Page 4 - La Gatineau 15 août 2013
P. 4

4 LaGatineau - JEUDI 15 AOÛT 2013
Quatre personnes blessées dans un accident
GRACEFIELD – Un accident de la circulation s’est produit dimanche 11 août, vers 16h30, sur la route 105 à hauteur du numéro 69. Il s’agit d’une collision impliquant trois véhicules.
Selon les premiers éléments de l’enquête, deux véhicules circulaient en direction du nord. Le premier aurait freiné. Le deuxième n’aurait pas pu s’arrêter à temps, percutant celui qui était devant.
Suite à l’impact, il aurait dévié sur l’autre voie, frappant un véhicule qui circulait en direction du sud.
Quatre personnes ont été conduites au centre hospitalier de Hull, toutes pour des blessures mineures. On ne craint pas pour leurs vies.
La région entre de bonnes mains avec notre jeunesse
Réponse à la lettre de Guy O’Reilly publiée le 25 juillet
Ma femme et moi avons récemment entendu par hasard deux personnes parler de façon négative au sujet des «jeunes d’aujourd’hui» et les nombreuses raisons pour lesquelles la «nouvelle génération» est en train de se dégrader.
De plus, ils disaient que les adolescents de nos jours sont paresseux et gâtés. J’ai entendu ce genre de plaintes bien trop souvent. Je me sens donc contraint d’écrire cette lettre. Il est évident que ces deux personnes ne connaissent pas les mêmes jeunes que je connais.
Récemment, au cours de voyages humanitaires au Guatemala et au Pérou avec des groupes d’adolescents locaux, j’ai constaté et j’étais inspiré par la motivation de ces jeunes gars et ces jeunes filles à aider les gens moins fortunés. Cette soi-disant «prochaine génération» des jeunes est intelligente, responsable, forte et ambitieuse.
Il y a plus qu’une raison d’avoir confiance en eux. Certains d’entre eux ont déjà participé à un, deux ou trois voyages humanitaires, même s’ils ont à peine 18 ans. Comment pouvons-nous ne pas être impressionnés ? Pour moi, ils sont des sources d’inspiration.
Ces jeunes ne cessent de m’impressionner. Quelques-uns écrivent des poèmes et montent des pièces de théâtre. Il y a en d’autres qui composent de la musique et certains s’impliquent en politique. Quelques-uns parlent trois langues et d’autres sont excellents à l’école. Certains obtiennent des ceintures noires au karaté et bien d’autres excellent en danse ou bien dans d’autres types de sports.
J’ai eu le plaisir de participer à quelques activités récentes reliées à la course. Le Défi Pierre Lavoie en est une.
Trente jeunes locaux y ont participé pour la deuxième année, en courant de la ville de Québec jusqu’au stade olympique de Montréal. L’automne dernier, dans le classique du «relai pour la vie de Saint- Hyacinthe» certains de nos jeunes ont obtenu des très bons résultats. Ainsi, un jeune de 16 ans courageux et déterminé, qui s’est entrainé cette année pour participer au Marathon d’Ottawa de 42,4 kilomètres.
Ces jeunes n’attendent pas passivement le déroulement de leurs vies. Au contraire, ils poursuivent activement leurs rêves, ils seront nos leadeurs de demain, ils feront face aux problèmes dont ils ont hérité tels que le réchauffement planétaire, un monde en guerre et un environnement naturel dévasté.
D’ailleurs, leurs engagements dépassent constamment toutes mes attentes. La plupart s’en vont au CÉGEP où certains sont en train de compléter leur niveau collégial. Il y a en d’autres qui sont à l’université ou dans les écoles professionnelles. Certains sont déjà sur le marché du travail, tandis que d’autres font partie de l’Armée et d’autres se lancent en entreprises.
J’ai vraiment la chance d’être entouré de ma famille et des amis qui me procurent du bonheur, plusieurs d’entre eux font partie de la catégorie «nouvelle génération». Je vous souhaite beaucoup de succès. Imaginez la vie de vos rêves et prenez le meilleur chemin pour y arriver. Il suffit de prendre le premier pas et restez sur la bonne voie. Le temps est en votre faveur.
Hommage à votre superbe vie. Chris Comas, Lac Ste-Marie.
Dr. O’Reilly, cest avec beaucoup d’intérêt que j’ai pris connaissance de votre lettre publiée dans La Gatineau du 25 juillet dernier, dans laquelle vous exprimez votre opinion sur l’euthanasie. D’entrée de jeu, je désire vous remercier d’avoir partagé votre point de vue avec tous les lecteurs du journal.
Je tiens à rappeler que le projet de loi concernant les soins de fin de vie (PL 52) déposé à l’Assemblée nationale le 12 juin dernier par le gouvernement du Parti québécois, découle des travaux de la Commission spéciale sur la question du droit de mourir dans la dignité. Formée de plusieurs députés issus de tous les partis, cette commission spéciale a tenu des consultations publiques qui ont mené à l’émission d’un rapport le 22 mars 2012. Sur réception de ce rapport, le gouvernement libéral avait donné le mandat à une équipe de juristes de pousser plus loin l’analyse sur les aspects juridiques de la question.
Il va sans dire que le projet de loi sur les soins de fin de vie soulève à la fois des questionnements éthiques, sociaux, médicaux et juridiques qui interpellent les valeurs fondamentales de chaque individu. Comme des consultations particulières sur le PL 52 se dérouleront dès la mi-septembre devant la Commission de la santé et des services sociaux, dont je suis notamment la porte- parole de l’opposition officielle, je désire, d’ici là, prendre le temps d’entendre les différents points de vue de mes concitoyennes et concitoyens de la circonscription de Gatineau afin de m’assurer que la multiplicité de leurs opinions puisse être reflétée le plus fidèlement possible lors de l’étude du
projet de loi. Comme vous le savez peut- être déjà, le chef du Parti libéral, monsieur Philippe Couillard, tient à ce que le vote sur le PL 52 se fasse selon la conscience de chaque élu de sa formation politique. Je tiens à vous assurer que je reçois votre opinion avec beaucoup de considération et de respect et il en sera de même pour toute réflexion qui me sera communiquée sur le sujet.
Cela dit, Dr. O’Reilly, votre lettre ouvre la porte à une invitation que je vous lance ainsi qu’à toute personne intéressée à exprimer des commentaires ou tout simplement pour écouter les diverses opinions sur le projet de loi. Je vous convie à une soirée d’échanges sur le PL 52, le mardi 3 septembre prochain à la Légion canadienne de Maniwaki à compter de 19h. Des enjeux importants entourent cette question et je compte sur la participation des citoyens que je représente à l’Assemblée nationale pour m’alimenter de leurs points de vue. Cet apport de la population est essentiel puisqu’il permettra aux parlementaires de prendre la meilleure décision possible pour l’ensemble de la société québécoise.
Afin d’assurer une bonne gestion du temps et pour permettre à qui le souhaitera de prendre la parole lors de cette soirée, nous demandons aux gens de bien vouloir confirmer leur présence auprès de mon personnel, au 819 441-2626. Vous réitérant mon appréciation envers votre précieuse réflexion sur le projet de loi sur les soins de fin de vie, je vous prie d’agréer, Dr. O’Reilly, l’expression de mes sentiments les plus respectueux.
Stéphanie Vallée. Députée de Gatineau.
La Gatineau
Heures d’ouverture estivales : Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heures de tombée : Le mardi à 12h. 819-449-1725
Courriel publicité : publicite@lagatineau.com
135-B, route 105, Maniwaki Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108 Abonnement :
Canada 60$ +tx, extérieur 95$ +taxes
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région.
Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Courriel rédaction : redaction@lagatineau.com
Courriel direction : direction@lagatineau.com
Représentation nationale : Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
• À la réception : Jannick Larivière
• À la publicité : Pierre Vallée, publicité et marketing et
Anick Malette, publicité
• À la rédaction : Sylvie Dejouy, directrice de l’information et Rodrigue Lafrenière, pigiste
• À l’infographie et au graphisme :
Martin Aubin, Stéfane Bogé
• À la comptabilité, l’encartage et à la distribution : Denise Lacourcière
• Sous la direction d’André Benoît
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax 130, Adrien-Robert
Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement No. 0535.
Dépôt légal :
Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 11 300 copies.
Conseil d’administration : André Lapointe, président, Pierre Piché, vice-président, Denis Gendron, secrétaire-trésorier, André Benoît, dir., Sonny Constantineau, Yves Cousineau, Maurice St-Amour
Les textes d’opinions sont le fait de leurs seuls auteurs et ne représentent en aucun cas l’opinion des propriétaires ou de l’équipe de production.


































































































   2   3   4   5   6