Page 8 - La Gatineau 15 août 2013
P. 8

8 La Gatineau - JEUDI 15 AOÛT 2013
Une fête qui rassemble les petits et les grands
ÉMÉLIE CADIEUX
MANIWAKI – Il n’y a pas à dire, la Fête de la famille et des voisins s’est voulue un succès encore cette année. Pour une quatorzième édition, les Chevaliers de Colomb ainsi que plu- sieurs bénévoles ont organisé cette activité, samedi 10 août, dans le but de rassembler les familles de tous les quartiers de Maniwaki dans la cours de l’école Christ-Roi.
«Je ne veux pas parler trop vite, mais je suis pas mal certain qu’il y a plus de 600 personnes ici aujourd’hui», rapporte Gilles Pelletier, le responsable des Chevaliers de Colomb de Maniwaki conseil 11 973, heureux de battre le record de l’an dernier.
La fête a débuté à 10h par une messe célébrée par Gilbert Patry qui, selon monsieur Pelletier, a attiré beaucoup de gens. Ensuite, tranquillement s’installaient les responsables du dîner de hot-dogs et de blé d’Inde, soit des conseillers de la Ville de Maniwaki, des bénévoles et des Chevaliers de Colomb. À noter que des Chevaliers de Colomb des municipalités autour de Maniwaki ont également mis la main à la pâte pour assurer le bon déroulement de la journée.
La formule était sensiblement la même que l’an dernier. Plusieurs étaient installés à une table à pique- nique afin d’écouter le chansonnier Daniel Daoust, qui était sur place tout au long de la fête. D’autres jouaient
aux poches, au fer, les plus petits sautaient et glissaient dans les structures gonflables.
La présence des pompiers et des ambulanciers de Maniwaki avec leurs véhicules de service respectifs a également piqué la curiosité des jeunes et des moins jeunes, qui étaient invités à visiter les camions et à échanger avec les professionnels. Une nouveauté qui a certainement fait jaser cette année est la présence de la Sûreté du Québec, plus précisément de madame Gaetanne Lacroix, qui était sur place pour donner une démonstration de voitures tonneaux, une initiative de la SAAQ et de la SQ pour sensibiliser les gens au port de la ceinture de sécurité (lire ci-dessous).
Comme à l’habitude, plusieurs tirages ont eu lieu grâce à la commandite de certains commerçants de la région et la vente des billets a servi à organiser la fête. Le premier prix, 1 000$ en chèque cadeau chez Matériaux Bonhomme, a été gagné par Vanessa St-Denis ; le deuxième, 500$ chez Maxi, par Donald Turpin ; le troisième, 200$ d’essence à la station H.L.H, a été gagné par Louise Pelletier ; le quatrième, 200$ remis par les Chevaliers de Colombe du conseil 11 973, a été gagné par Suzanne Turnbull.
«C’est important de mettre l’accent sur la famille et de montrer aux gens qu’on peut passer du bon temps ensemble», conclut Gilles Pelletier, qui ne semble pas se lasser de donner de son cœur dans la Fête de la famille et des voisins année après année.
Ludovic, heureux de pouvoir profiter des jeux gonflables, et son papa Gaston.
Des habitués de la fête, la famille Huberdeau.
Des bénévoles aux hot-dogs!
Des pompiers de la Ville de Maniwaki, juste avant de faire visiter le camion à deux petites filles.


































































































   6   7   8   9   10