Page 9 - La Gatineau 15 août 2013
P. 9

JEUDI 15 AOÛT 2013 - La Gatineau 9
Porter sa ceinture de sécurité: non-négligeable
ÉMÉLIE CADIEUX
MANIWAKI - «On a besoin que les gens soient au courant, car trop sou- vent, on pense que ça ne donne rien. Je suis là pour leur dire et redire que c’est important», a confie Gaetanne Lacroix, des bureaux de la Sûreté du Québec à Maniwaki.
En effet, se tenaient samedi dernier des démonstrations de voiture-ton- neau animées par Mme Lacroix dans le but de sensibiliser les conducteurs, les apprentis-conducteurs et même les enfants au port de la ceinture de sécu- rité. L’activité, qui avait lieu dans le cadre de la Fête de la famille et des voisins (lire ci-contre), a attiré plu- sieurs curieux.
La-dite voiture-tonneau existe de- puis 2008 afin de démontrer l’utilité de la ceinture de sécurité en simulant des tonneaux effectués par un véhi- cule lors d’un accident. Dans la dé- monstration faite par Mme Lacroix, on pouvait assister à une simulation
À la fin d’une des simulations, le mannequin conducteur du véhicule s’est retrouvé par terre puisqu’il ne portait pas sa ceinture de sécurité. Une bonne façon d’imaginer les dommages qu’il pourrait y avoir si l’accident était réel.
d’accident à 70 km/h et comprendre ce qui arrive lorsque, par exemple, on laisse un sac pesant 10 livres sur le siège arrière. Ainsi, on peut déduire ce qui se produit si un animal de com- pagnie, un enfant ou même quel- conque objet anodin est laissé libre dans la voiture.
Dans la démonstration, Gaetanne Lacroix explique de tous les points de vue ce qui se produit lorsqu’il arrive un accident à quelqu’un qui n’est pas attaché. Puisqu’évidemment ce n’est pas simplement une question
d’appliquer la loi sur le port de la cein- ture, l’animatrice de l’activité parle un peu de contraventions mais surtout de sécurité. Et on le comprend très bien quand on voit les mannequins sortir à toute vitesse du véhicule qui pivote dans les airs.
Un peu d’information
D’année en année, plus de 30% des conducteurs et des passagers de véhi- cules de promenade qui décèdent dans un accident n’étaient pas attachés.
Si tous les occupants d’un véhicule
Un des visiteurs à la fête de la famille qui profite de la présence de Mme Lacroix pour poser des questions sur la sécurité routière.
bouclaient leur ceinture, on pourrait éviter environ 50 décès et réduire de 125 le nombre de blessés graves chaque année.
En 2011, 50 948 billets d’infraction ont été remis par les policiers pour omis- sion de porter la ceinture de sécurité.
Lorsqu’une voiture heurte un obs- tacle à une vitesse de 50 km/h, la pres- sion qui s’exerce sur les corps en mou- vement en multiplie le poids par 20.
Une activité qui ne laisse personne indifférent
Si certains étaient encore fermés à l’idée qu’il est important de porter sa ceinture à bord d’un véhicule, d’autres étaient touchés et surpris de voir à quel point le choc est important lorsque survient un accident.


































































































   7   8   9   10   11