Page 17 - La Gatineau 29 août 2013
P. 17
anniversaire
L’ASO
de
Association de Sauvetage de la Haute-Gatineau - Cahier spécial
La Gatineau 3
Mot du président
«35 ans au service de la Vallée-de-la-Gatineau»
Pour que la vie continue ! 35 ans d’abnégation. Et oui, voilà déjà 35 ans, l’Association de Sauvetage de l’Outaouais voyait le jour. L’ASO est un organisme à but non lucratif dont tous les membres sont bénévoles. Les membres ne sont jamais rémunérés. Les sous amassés sont toujours réinvestis dans l’organisme pour de nouveaux équipements de sauvetage, nouveaux véhicules, etc.
Depuis une dizaine d’années, l’ASO a bien changé. Le véhicule d’urgence a été changé à deux reprises et cela afin d’avoir plus d’espace, plusieurs équipements de sauvetage ont été acquis pour être plus rapides et plus efficaces. Bref, l’ASO est en constante évolution afin de pouvoir intervenir sans délai de manière professionnelle et efficace.
Pendant ces 35 années, plusieurs personnes ont fait partie des sauveteurs de l’ASO (environ une soixantaine). L’association est fière de pouvoir compter sur des gens impliqués de la région de la Vallée-de-la-Gatineau, qui agissent comme bénévoles. Elle désire sincèrement remercier ces sauveteurs de passé et de présent. L’ASO souhaite aussi remercier les employeurs des membres, car lorsqu’il y a une urgence quelque part, peu importe l’heure du
Bravo à tous ceux qui ont consacré des heures
et des efforts
au service de l’ASO.
Merci à tous ceux qui, au cours des ans, n’ont cessé
jour ou de la nuit, les membres doivent quitter temporairement leurs emplois pour aller porter secours aux gens dans le besoin.
L’Association de Sauvetage de l’Outaouais couvre un immense territoire, allant de Pointe-Confort au sud jusqu’au Lac rapide au nord dans le parc de la Vérendrye, en passant par plusieurs municipalités du territoire de la Vallée- de-la-Gatineau. Au fil des ans, l’ASO a diversifié ses interventions. Aujourd’hui, elle intervient surtout lors d’accidents de la route où des gens se retrouvent incarcérés dans leurs véhicules. En plus, l’ASO intervient lors de sauvetages en forêt ou nautiques, accidents de motoneige ou VTT. Elle apporte également son secours lors de sinistres naturels, aide les ambulanciers et policiers, etc.
En moyenne chaque année, l’Association de Sauvetage de l’Outaouais participe à environ trente sauvetages en tous genres. Les membres bénévoles ont toujours porté le flambeau de l’association de manière remarquable et cela a permis de sauver d’innombrables vies aux quatre coins de la Vallée-de-la-Gatineau et quelques fois au péril de la leur.
En 2013, l’association compte quinze membres actifs qui travaillent dans des
domaines diversifiés, des bénévoles qui ont à cœur la vie humaine, des gens remplis d’altruisme qui se font un devoir d’intervenir du moment qu’une vie est en danger. L’histoire de l’Association de Sauvetage de l’Outaouais, c’est aussi et avant tout l’histoire d’une équipe de bénévoles extraordinaires, qui arrivent depuis 35 ans à doter la Vallée-de-la- Gatineau d’un filet de sécurité essentiel qui, autrement, n’existerait tout simplement pas.
L’Association de Sauvetage de l’Outaouais est fière d’être un organisme qui a comme mandat de protéger et de sauver des vies humaines dans toutes les régions de notre merveilleux coin de pays. La population de la Vallée-de-la-Gatineau pourra toujours compter sur des sauveteurs bénévoles, des secouristes qui croient en la région, des gens qui ont comme adage : Pour que la vie continue !
Longue vie à l’ASO.
Courage, détermination, don de soi... Ces gens donnent beaucoup,
et nous leur disons merci du fond du coeur !
Félicitations et longue vie à l’ASO.
d’appuyer et d’aider l’équipe à remplir son mandat: sauver des vies.
Yves Cousineau, membre fondateur.
Serrurerie
Yves Cousineau 249, Notre Dame Maniwaki, QC
819 449-2245
La nuit: 819 449-5674
CFP Vallée-de-la-Gatineau
211, rue Henri-Bourassa Maniwaki, QC
819 449-7922
35e
L’ASO: Une présence rassurante au coeur de nos vie...
L’ASO: Une présence rassurante
au coeur de nos vie...