Page 18 - La Gatineau 29 août 2013
P. 18

35e
de L’ASO 4 La Gatineau Cahier spécial - Association de Sauvetage de la Haute-Gatineau
Le véhicule utilisé pour faire la démonstration, avant!
35 ans, ça se fête
C’était la fête samedi 24 août, sur le stationnement des Galeries de Maniwaki. L’Association de Sauvetage de l’Outaouais a souligné ses 35 ans d’existence. Des membres de l’association avaient installé leurs véhicules de sauvetage dans la cours des galeries, afin de montrer au gens l’évolution de leur équipement au fil des années.
«Il faut montrer aux gens qu’on existe», a souligné Maurice Richard, membre de l’ASO depuis bon nombre d’années. Le territoire de sauvetage qu’ils couvrent est semblable à celui de la Sûreté du Québec et les bénévoles doivent être à l’affût 24h sur 24. «On est un peu comme des policiers ou des pompiers, sauf que nous, on n’est pas payé, a mentionne Maurice Richard. On fait des sacrifices pour ça, mais ça nous fait plaisir de pouvoir sauver des vies.»
Le président de l’ASO, Serge Lacourcière, attendait une cinquantaine de personnes pour la démonstration de désincarcération de 13h : «Les gens sont intéressés à voir ça et en même temps, ça nous donne de la visibilité.» Il s’agissait de prendre une voiture et de simuler un réel accident afin de voir comment doivent agir les bénévoles lorsque des gens sont pris dans leur voiture. «Il faut gérer la panique et le stress, le nôtre et celui des gens», mentionne James Lemieux, membre de l’ASO.
Les bénévoles de l’Association de Sauvetage de l’Outaouais sont pour le moins fiers de faire partie de cette équipe. Heureux de présenter leurs véhicules de sauvetage et de démontrer que plusieurs cordes ont été ajoutées à leur arc, les membres ne sont pas blasés d’être bénévoles, même si plusieurs le sont depuis plusieurs années. La fête des 35 ans a prouvé que l’ASO pourrait avoir encore beaucoup d’années de sauvetage devant elle.
Émélie Cadieux
La journaliste de CHGA, Natacha Desjardins, teste les pinces de désincarcérations, en compagnie du président de l’ASO Serge Lacourcière.
Les bénévoles ont fait une démonstration de désincarcération.
Des membres de l’ASO en pleine action. Ils ont simulé une intervention sur un accident.
anniversaire
L’ASO: Une présence rassurante au coeur de nos vie...
Les membres de l’ASO ont accompli une tâche formidable durant 35 ans.
Toute l’équipe du garage McConnery vous dit merci pour toutes ces années.
Garage McConnery
105, boul. Desjardins Maniwaki, QC
819 449-1632
James Lemieux et Michel Roy devant un outil de sauvetage en forêt.
Le deuxième véhicule de l’ASO en 1997 était un don du Club Lion de Maniwaki et du Foyer Père Guinard. On le voitavec le traineau de sauvetage, un don du Club de motoneige Les Ours blancs.


































































































   16   17   18   19   20