Page 23 - La Gatineau 29 août 2013
P. 23
La Gatineau 29 août 2013 23 «Des acheteurs mais pas de terrains»
MAISONS MONOCOQUES
AUMOND - C’est le projet de sa vie mais il risque de s’écrouler d’ici peu de temps s’il ne trouve pas de l’aide. Il y a un an et demi, Sylvain Charbonneau a installé dans l’ancienne église d’Aumond son entreprise Maisons S.C. incorporés. Il y fabrique des maisons unimodulaires monocoques et écologiques.
«Je suis originaire de Val Barette, explique-t-il. Nous sommes venus à Aumond avec ma femme car l’église était à vendre. C’est ce qui m’a incité à venir ici pour fonder mon entreprise.»
Ce qu’il propose : des maisons construites en un seul morceau, qui font 16 pieds de façades et 40 de longs ou 16 et 50 pieds. «J’ai travaillé dans la construction toute ma vie, explique-t-il. C’est moi qui a conçu ce type de maisons, qui sont certifiées par un ingénieur. La 16X40, avec une chambre, coûte au minimum 79 900$. La 16X50, avec deux chambres, 84 900$. Cela revient à un loyer par mois. C’est idéal pour un couple de retraités qui ne veut pas aller en foyer.»
Sylvain Charbonneau assure que ses maisons sont écologiques et consomment
peu d’énergie. «C’est un concept unique, avec des planchers et murs chauffants, un isolant écologique, explique l’entrepreneur. Cela coûte 800 à 900$ de chauffage et électricité par an. La toiture est garantie à vie. Le système de chauffage ne gèle pas. La maison est moitié bois, moitié métal léger.»
«Je me sens démuni»
Sylvain Charbonneau vise les zones urbaines résidentielles, «car la plupart de mes clients sont des jeunes couples ou retraités». Depuis sont installation, il a eu huit acheteurs potentiels mais n’a pas vendu une seule maison car ces derniers ne trouvent pas de terrains où les mettre.
«Les gens recherchent des petits terrains où il y a tous les services, explique Sylvain Charbonneau. Or, les municipalités réclament 20 pieds de façade minimum. J’ai contacté les maires, pour expliquer notamment que si on ajoute un abri d’auto de 13 pieds, mes maisons font 28 pieds de façade, mais j’ai du mal à vendre mon projet. Dernièrement, j’ai trouvé un acheteur à Déléage. Le monsieur avait trouvé un terrain mais la municipalité
▲ Sylvain Charbonneau devant la première maison construite, exposée à l’occasion d’Aumond en fête.
▲ Sylvain Charbonneau devant la deuxième qu’il a construite. ELECTIONS MUNICIPALES
refuse car selon eux cela ressemble à une roulotte.»
Même viser les terrains sinistrés dont les propriétaires ne peuvent plus rien faire, ça n’a pas marché : «Mes maisons peuvent être installées sur pieux. Le propriétaire du terrain en face du Tim Horton, à Maniwaki, serait prêt à en acheter cinq pour les louer. C’est un terrain qui avait été inondé. Mais le conseil municipal refuse de donner son accord. Pourtant, on peut mettre deux maisons comme les miennes là où on en met une, ça veut dire plus de taxes pour la municipalité.»
Sylvain Charbonneau se dit démuni et ne sait plus à quelles portes frapper pour se faire entendre. Il a mis toutes ses économies dans ce projet, soit 225 000$. Cet automne, s’il ne vend pas une ou deux maisons, il devra arrêter. «Ça ne me dérange pas de m’endetter mais à condition qu’il y ait une
lumière au bout du tunnel, explique-t-il. Sinon ça me donne quoi de continuer. Si on m’avait aidé, j’aurais déjà deux personnes d’embauchées à temps plein.»
Le maire d’Aumond, Denis Charron, explique qu’il s’agit du premier de quatre commerces qui ont ouvert à Aumond dernièrement : «C’est une fierté pour moi. Ce sont de bonnes maisons conformes et écologiques. Sylvain Charbonneau achète ses produits en majorité dans la région. S’il arrêtait, ça serait une grosse perte. Je vais faire mon possible pour en parler.»
Le 10 septembre, la Chambre de commerce et d’industrie de Maniwaki va par ailleurs organiser une soirée portes- ouvertes pour les gens d’affaires, élus et décideurs de la région.
Sylvie Dejouy
Gaston Morin veut le siège de maire
DÉLÉAGE - «Je demande aux citoyens de travailler au développement de nos Déléage d’opter pour une ère nouvelle, en richesses touristiques et naturelles,
votant pour moi.» Gaston Morin annonce sa améliorer notre réseau routier à des prix
▲ Gaston Morin, originaire de Déléage, espère être élu maire aux élections de novembre prochain.
Maniwaki
Ma marque de commerce, c’est l’honnêtetéF,ISHERMAN MOTEUR 9.9 HP
la fiabilité et l’entêtement.»
Ce qui l’a décidé à poser sa candidature: «Je postule au titre de maire de Déléage en tant que citoyen croyant qu’il est temps de faire quelque chose pour arrêter l’hémorragie de nos taxes. Je souhaite aussi
REMORQUE 3 500 $
pas tenir. Mais je peux en faire deux.
À VENDRE
À VENDRE
PRINCECRAFT HOLIDAY DLX SC 50 HP MERCURY 9 995 $
62, Route 105, Egan-Sud Maniwaki
449-1744
candidature aux élections municipales de novembre prochain. Il vise le poste de maire.
Gaston Morin est âgé de 54 ans. Originaire de Déléage, il habite dans le chemin de la Ferme-Joseph. Marié depuis 30 ans avec Claudine St-Amour, il est le père de trois enfants et également grand-père.
Mécanicien depuis 36 ans, il vit de son
entreprise de service mobile en mécanique
depuis 17 ans. «J’en profite pour remercier
tous les clients, commente Gaston Morin.
abordables. Je veux aussi que les gens retrouvent le plaisir et la fierté d’être des citoyens de Déléage, ce qui aura pour effet d’encourager de nouveaux citoyens à venir s’installer dans notre municipalité.»
Gaston Morin espère par ailleurs que d’autres citoyens se lanceront eux aussi en politique municipale : «Je profite de l’occasion pour inviter les gens à ne pas hésiter à postuler pour des postes plutôt que de dire, j’aurais donc dû.»
Gaston Morin affirme qu’il n’est pas du genre «à faire des promesses que je ne peux
D’abord, de travailler à une bonne
62, Route 105,
utilisation de nos taxes. Ensuite, si je ne
suis pas satisfait de mes résultats dans
quatre ans, vous pouvez être certain que je
ne revendiquerai pas de nouveau mandat».
Egan-Sud
449-1744