Page 20 - La Gatineau 5 septembre 2013
P. 20
20 5 septembre 2013 La Gatineau CAMBRIOLAGES
Des citoyens vont patrouiller
Décès
M. Wilfrid (Minic) St-Amour
Cʼest avec un immense
regret que nous vous
faisons part du décès
de M. Wilfrid (Minic)
St-Amour le 26 août
2013 à son domicile,
à lʼâge de 68 ans.
Il fut prédécédé par
ses parents; Wilfrid
St-Amour et Marie-
Jeanne DʼAoûst, 5 frères et 2 soeurs; Maurice, Jean-Paul, Raymond, Marcel, Gilles, Huguette et Gisèle. Il laisse dans le deuil 1 frère et 3 sœurs; André, Pauline (Eugène). Lorraine (Donat) et Jacqueline, ainsi que plusieurs neveux et nièces et de nombreux amis, dont une grande amie Lucia et ses 2 fils. La direction des funérailles a été confiée à la Maison funéraire McConnery 206 Cartier Maniwaki,QC J9E 1R3. Téléphone 819-449-2626 Télécopieur 819-449-7437 Courriel: sympathies@ maisonfunerairemcconnery.ca. La famille recevra les condoléances en présences des cendres le vendredi 6 septembre 2013 à compter de 10h15 à lʼéglise St-Roch de Cayamant, suivi du service religieux à 10h30. Vos marques de sympathie peuvent se traduire par des dons à Diabète Québec.
M. Gilles Danis
La famille Danis a
le regret de vous
annoncer le décès de
M. Gilles Danis de
Maniwaki, décédé le
3 septembre 2013 au
CSSSVG, à lʼâge de 82
ans. Il était le fils de feu
Fernand Danis et de feu
Béatrice Gauthier. Il laisse dans le deuil son épouse Lucie Houlle, ses enfants; Daniel (Suzette Lunam), Jocelyn (Adèle Coulombe), Bernard, André (Johelle Cronier), et Diane ainsi que plusieurs petits-enfants et arrière petits-enfants, ses frères et sœurs; Jean-Marie (Fleurette Gorley), Marielle (Gérard Larocque), Guy (feu Gisèle Gauthier), Madeleine (feu Ralph Sears), et Robert frère du Sacré- Coeur, ainsi que plusieurs beaux-frères, belles-sœurs, neveux, nièces et amis. La direction des funérailles a été confiée à la Maison funéraire McConnery 206 Cartier Maniwaki,QC J9E 1R3. Téléphone 819-449- 2626 Télécopieur 819-449-7437 Courriel: sympathies@maisonfunerairemcconnery. ca. Le service religieux aura lieu le samedi 7 septembre 2013 à 10h30 en l`église l`Assomption de Marie de Maniwaki suivi de l`inhumation au cimetière paroissial. Heures de visites: vendredi 6 septembre de 19 à 22 heures et le samedi à compter de 9 heures. Vos marques de sympathie peuvent se traduire par des dons à la Paroisse l`Assomption de Marie ou à la fondation du CSSSVG.
Avis de décès
Mme Marie Gagnon (1930 - 2013)
Au centre hospitalier de Maniwaki le 29 août 2013 dernier, est décédée à l’âge de 83 ans, Madame Marie Gagnon épouse de feu Léo Lacroix. Fille de feu Fréderick Gagnon et de feu Angelina
Leblanc. Elle laisse dans le deuil ses enfants Sylvie (Daniel), François et Jocelyn. Ses petits-enfants Geneviève, Isabelle, Angie, Derick, Rachelle, Alain et Aline et plusieurs arrière-petits-enfants.
Également ses sœurs Flore et Florianne ainsi que plusieurs cousins, cousines, neveux, nièces et amis (es).
Un service religieux aura lieu en L’Église St-Gabriel de Bouchette le samedi 14 septembre 2013 à 11h, suivra l’inhumation au cimetière paroissiale.
La Coopérative funéraire Brunet et son personnel sympathisent avec la famille éprouvée et les remercient de leur confiance.
CAYAMANT - Objets de valeur, qu’elle soit financière ou sentimentale. Craintes suite à l’intrusion d’étrangers chez soi. Les cambriolages peuvent provoquer de véritables traumatismes. A Cayamant, des citoyens ont donc décidé de se mobiliser afin d’organiser de la surveillance et réduire, ils espèrent, ce fléau.
différents paliers : les coordonnateurs, directeurs de sentiers et responsables d’îlots. Nous allons établir un système de communication afin de se tenir au courant les uns les autres et faire de la surveillance. Dès que l’on verra quelque chose de louche, la SQ sera mise au courant et ils nous ont assuré qu’ils feront un suivi.»
▲ Robert Berniquez réside au bord du lac Cayamant. Président de l’Association des résidents et villégiateurs du lac Cayamant, il a décidé de mobiliser les citoyens afin de faire de la surveillance, dans l’espoir de faire fuir les voleurs.
Remerciements
Aldéi Lafrance Décédé le 29 juillet 2013
Perdre un être cher cause des blessures profondes qui mettent du temps à cicatriser.
Vous avez été là pour nous, vous nous avez apporté votre appui et votre chaleur. Merci du fond du coeur de ce soutien si apprécié.
La famille St-Amour Lafrance
9e Anniversaire
Reina Desloges Décédée le 6 septembre 2004
Vous étiez ma raison
de vivre et ma fierté, votre bonheur est ma seule préoccupation. Ne soyez pas triste, je suis juste a côté de vous. Je suis votre étoile qui vous guide, un jour nous serons réunis a nouveau, prenez soin de vous tous, là-haut maman veille sur chacun de vous.
Ton époux, tes enfants, petits-enfants et belles-filles.
Une messe anniversaire aura lieu dimanche, 8 septembre 2013 à 9h30 en l’église St-Gabriel de Bouchette.
Robert Berniquez, président de l’Association des résidents et villégiateurs du lac Cayamant, a organisé dernièrement une rencontre entre citoyens et agents de la Sûreté du Québec, dans le cadre du programme «Bon voisin, bon œil». «Des gens se sont fait voler au cours des derniers mois, explique-t-il. Une des membres de l’association m’a envoyé un courriel pour me dire qu’elle est découragée, c’est la troisième fois qu’elle se fait voler. Un bateau neuf, d’une valeur de 40 000$, a été volé sur le lac. Ce phénomène n’est pas unique à Cayamant, ça vaut pour toute la région. Ces petits voleurs connaissent bien les allées et venues des gens, ils les observent. Mon voisin a vu des gens regarder pas nos fenêtres.»
D’où le but de la réunion : recruter des bénévoles qui s’engagent à ouvrir l’oeil. Seulement une vingtaine de personnes y ont participé, Robert Berniquez se dit bien déçu de la faible participation. «Mais ceux qui étaient présents veulent faire quelque chose», assure-t-il.
Avec l’aide de la SQ , des démarches sont entreprises afin de former des équipes de surveillance dans trois secteurs : Bellevue, petit Cayamant et le chemin Monette, soit les endroits principaux autour du lac. Une résolution va par ailleurs être envoyée à la municipalité afin d’avoir son appui.
Ensuite, une autre rencontre sera organisée avec les neuf volontaires afin de former les équipes. «Leurs noms seront enregistrés par la SQ , qui encadre, explique Robert Berniquez. Il y aura
La surveillance peut prendre différentes formes : surveiller de chez soi ou se promener régulièrement. Pas question de prendre des risques ni de jouer aux justiciers. Le but est qu’il y ait de plus en plus de monde qui surveille afin de faire peur aux voleurs.
Robert Berniquez espère donc que d’autres personnes se joindront au groupe : «Une partie du problème vient du fait que les gens ont peur mais il ne faut pas. Ce sont des petits voleurs de bas étage qui souvent font ça pour se procurer de la drogue. La SQ n’a pas les moyens physiques pour surveiller tout le territoire. C’est inacceptable mais on doit vivre avec cette réalité et s’organiser pour enrailler ce phénomène.»
Sylvie Dejouy
CHIEN TROUVÉ
Petit chien shitsu trouvé entre Grand-Remous et Bois-Franc au
milieu de la 105 la nuit il y a quelques
jours. Il porte un collier bleu avec des
pierres brillantes. Sʼil vous appartient appelez le 438-2844