Page 22 - La Gatineau 5 septembre 2013
P. 22

22 5 septembre 2013 La Gatineau
Sports
TOURNOI ALGONQUIN
Pour encourager les jeunes
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG - La neuvième édition du tournoi algonquin se tenait vendredi 30 août, au Club de golf algonquin de Messines. Un tournoi organisé chaque année par le Conseil tribal de la nation algonquine Anishinabeg. Il a enregistré 84 inscriptions, même si certains golfeurs ont été découragés par le mauvais temps du matin. L’activité a permis de collecter environ 6 000 $ au profit des Jeux olympiques algonquins.
«Notre tournoi a été créé pour aider les jeunes, explique Norm Odjick, directeur du Conseil tribal. Lorsque les Jeux olympiques algonquins ont repris en 2012, nous avons décidé de leur verser les profits du tournoi.»
En effet, les JO avaient été abandonnés il y a une dizaine d’années, faute d’argent pour les organiser. Ils ont repris en 2012 à Kitigan Zibi, réunissant plus de 150 jeunes algonquins. Le Conseil tribal avait alors remis, grâce à son tournoi, un chèque de 20 000$.
Les prochains JO se tiendront en 2014. Ils rassembleront toutes les communautés algonquines. Bientôt, ces dernières se réuniront afin de choisir la communauté hôte.
«Les jeunes sont une cause qui nous tient à cœur, explique Norm Odjick. Il y a notamment des problèmes de suicide. Dans
certaines communautés, les jeunes n’ont pas d’espoir. Les JO sont pour eux une raison de s’entrainer, d’avoir une meilleure santé physique et morale. Les JO sont l’occasion d’avoir de l’espoir, de développer la fierté d’appartenir à sa communauté et de rencontrer d’autres jeunes qui rencontrent les même problèmes.»
A l’avenir, Norm Odjick
rêve que les jeunes «aient
la meilleure vie possible et
des opportunités que nous
n’avons pas eues avant comme aller à l’école et avoir de bons emplois».
Le directeur du Conseil tribal tient à remercier les golfeurs qui ont participé. «Cette année, nous avions des golfeurs de quatre communautés, explique-t-il. Des gens sont même venus de Lac Simon et de Pikogan, ils ont voyagé trois à quatre heures pour participer au tournoi.» Norm Odjick remercie aussi les commerçants de Kitigan Zibi et de la région pour leur support.
Sylvie Dejouy
▲ Norm Odjick avec l’équipe femmes gagnante : Meagan Commonda, Suzie Commonda, Jill Papatie et Belinda Dumont.
▲ L’équipe hommes gagnante : Martin Laborgne, Louis Laborgne, Bobby Patton, Dennis Diabo.
▲ Les deux équipes mixtes gagnantes (égalité) : Norm Odjick, Gorden McGregor, Lynda Cayer, Helen Cayer ; Claude Rollin, Eric Lucas, Cedrick Lalande, Nathalie Sigouin.
MUSTANGS CADETS
Début de saison victorieux
LA GATINEAU - Le 31 août dernier, les Mustangs cadets de Maniwaki, après une absence de 2 ans dans cette catégorie, ont reçu la visite des Panthères de Mont-Bleu pour amorcer la saison 2013 dans la Ligue de football Subway de l’Outaouais.
Dès la première possession de ballon des Mustangs, l’offensive a conclu une belle poussée quand le quart-arrière Charles- Étienne Martin a rejoint Carl Roy sur une distance de 15 verges pour porter la marque à 6-0. Sur la séquence suivante, Mont-Bleu a répliqué pour ramener les deux équipes à la case départ.
À mi-chemin du deuxième quart, Brian Lafontaine a couronné une autre poussée offensive à l’aide d’une course de 7 verges dans la zone des buts. Il a ensuite lui-même porté le ballon dans la zone pour une trans- formation de 2 points qui donnait les devants 14-6 aux Mustangs. Encore une fois, Mont- Bleu a répliqué avec une longue passe de tou- ché alors qu’il ne restait que 11 secondes à faire avant la mi-temps. Les Panthères ont essayé la transformation de deux points, mais ils ont échoué. Bilan : 14-12 pour les
Mustangs à la demie.
Le troisième quart a été marqué par une solide prestation défensive des deux équipes. On ne peut par contre passer sous silence un plaqué incroyable du demi de sûreté Nicolas Asselin, qui a culbuté le porteur de ballon de Mont-Bleu sur un 4e essai crucial et a redonné le ballon aux Mustangs.
Après 4 minutes 50 secondes au dernier quart, Joey Ranger a ensuite inscrit un tou- ché sur une course de 8 verges. Mont-Bleu a répliqué dans la seconde suivante en retour- nant le botté dans la zone des buts des Mustangs pour amener la marque à 20-18. Avec 2 minutes 30 secondes à faire, le secon- deur extérieur Samuel Constantineau a réussi un sac du quart qui a permis aux entraîneurs Frédérick Boulianne et Martin Lampron de respirer mieux et a aussi de garder la marque inchangée.
Cette victoire est de bon augure pour la sai- son 2013 des Mustangs cadets qui joueront leur prochain match samedi le 7 septembre à 10h30 sur le terrain de l’arsenal de l’école secondaire Nouvelles-Frontières.


































































































   20   21   22   23   24