Page 15 - La Gatineau 12 septembre 2013
P. 15

GRANDE RANDONNÉE PARKINSON
On marche pour la cause
MANIWAKI - La Grande Randonnée Parkinson est un événement de levée de fonds pour la Société Parkinson Canada, qui a lieu à travers le pays chaque année. À Maniwaki, la marche s’est tenue dimanche le 8 septembre dernier. Elle est organisée depuis 7 ans par André Riopel, qui est atteint de cette maladie depuis 8 ans.
«La maladie de Parkinson est une mala- die neurodégénérative qui affecte généra- lement plus les personnes âgées, mais elle se déclare maintenant de plus en plus jeune. André a eu la maladie à 40 ans», affirme Nathalie Major, la conjointe d’André Riopel. «Mon conjoint André est un battant, un positif. Malgré cela, il joue au hockey», a mentionné Mme Major dans un discours lors de l’événement.
La Grande Randonné Parkinson est communément appelée ici «la marche André», en honneur à son organisateur. Plusieurs marchent pour le supporter per- sonnellement. Il a d’ailleurs remercié cha- leureusement sa famille, ses amis et tous ceux qui ont participé cette année.
«On ne sait pas comment cette maladie va évoluer», souligne Mme Denise Cyr,
STÉPHANIE VALLÉE
▲ André Riopel, organisateur, en compagnie de sa conjointe Nathalie Major, de ses enfants et des marcheurs.
Blocage dans les services ambulanciers, coupures dans les programmes pour soutenir l’industrie forestière, mais surtout une indifférence à peine cachée du gouvernement envers la région.»
La députée de Gatineau donne un exemple
ctuel sont
incohér
ents
et contra
dictoir
es.
Association libérale de Gatineau, C.P. 443, Maniwaki, J9E 3A9. Le coût de la carte est de 5$ par année. On peut également procéder en ligne en se rendant sur le site de Stéphanie Vallée (www.stephanievallee.com) ou du Parti libéral (www.plq.org/membre).
marcheuse et elle-même atteinte de la maladie. «On peut être bien durant plu- sieurs années ou ça dégénère rapidement. Ce n’est jamais pareil d’une personne à l’autre.» Pour sa part, sa maladie est bien contrôlée et elle ne l’empêche pas de voya- ger et de continuer de travailler.
«Toutes les causes sont importantes. On ne se donnait pas d’objectif. Peu importe le montant qu’on amasse, c’est bon pour la recherche», a dit Nathalie Major, avant d’annoncer fièrement que la marche a été un succès cette année en permettant d’amasser 11 600 dollars.
«Adhérez au changement»
Devant cet état de fait, Mme Vallée fait sien le slogan de son parti. «Adhérez au changement, impliquez-vous et devenez membre», propose-t-elle au gens de la Vallée- de-la-Gatineau, de la MRC des Collines et de la Ville de Gatineau.
Au cours de la journée de samedi prochain, les bénévoles du Parti libéral de Gatineau débuteront officiellement la campagne de cartes de membre dans la région de Maniwaki, pour l’étendre ensuite à la grandeur du comté.
Notons également que l’artiste peintre Carmen Clément a remis une toile pour la cause. C’est M. Luc Martel, participant à la marche, qui a remporté son œuvre lors d’un tirage.
Janique Robitaille
ONTOUR
pour relancer l’économie régionale, ailleurs au ralenti parce que les signaux que le Pour obtenir ou renouveler une carte de
l’optimisme que nous avions alors, tout cela a milieu des affaires reçoit du gouvernement membre, on peut appeler au 819-306-0511 ou
été emporté pour faire place à l’incertitude. envoyer un chèque à l’adresse suivante :
a
Résultats, selon elle : la confiance n’est pas au rendez-vous. «Le Québec et la région perdent des emplois au milieu de toute la confusion qui règne actuellement. Pourtant, en plein milieu de la crise, nous avions trouvé le moyen d’augmenter l’emploi au Québec.»
Thibault
La Gatineau 12 septembre 2013 15
Campagne de membership
Centenaire
Soeur Gracia St-Jacques
de la congrégation des Soeurs de la Charité d’Ottawa, anciennement de Messines, a fêté son 100eanniversaire le samedi 7 septembre 2013 en compagnie de plusieurs neveux et nièces.
LA GATINEAU - La députée de Gatineau Stéphanie Vallée lancera, samedi 14 septembre, sa campagne automnale de renouvellement du membership et de nouvelle adhésion du Parti libéral du Québec.
«Nous avons besoin de l’appui du plus grand
nombre de membres possible au sein de
l’Association libérale de Gatineau, parce que
les prochaines semaines et les prochains mois
seront d’une grande importance pour l’avenir
de la région», souligne Mme Vallée. Tous les
qui selon elle illustre très bien cette indifférence, celui de la construction d’un nouveau centre d’accueil pour remplacer le Foyer Père-Guinard de Maniwaki et combler le manque de places en soins de longue durée.
«Ce dossier était la priorité #1 de l’Agence de santé de l’Outaouais il y a 15 mois, commente Stéphanie Vallée. Depuis, rien à l’horizon. Le projet dort paisiblement sur une tablette et impossible de rencontrer le ministre
efforts que nous avons faits depuis des années
PAS DE CSelon Mme Vallée, l’économie est par
d
é.»
elasantép
our en di
scute
r. Il est tro
p occup
Les entreprises d’électricité
• RÉSIDENTIEL • COMMERCIAL • INDUSTRIEL
LICENCE R.B.Q. : 2432-8262-10
Thibault
• RÉSIDENTIEL • COMMERCIAL • INDUSTRIEL LICENCE R.B.Q. : 2432-8262-10 Maurice St-Amour, maître électricien
Tél.: (819) 449-2866
Les entreprises d’électricité
Depuis1987
Depuis1987
Cell.: (819) 449-8465 Rés.: (819) 449-2014
thibaultelec@bellnet.ca
116, Notre-Dame, Maniwaki Fax : 449-6621


































































































   13   14   15   16   17