Page 14 - La Gatineau 12 septembre 2013
P. 14
14 12 septembre 2013 La Gatineau
TOURISME VALLÉE-DE-LA-GATINEAU
Bilan positif pour la saison estivale
LA GATINEAU - Tourisme Vallée-de- la-Gatineau (TVG), membre du Réseau des lieux d’accueil touristique, dresse un bilan positif pour la saison estivale 2013. Avec 2 969 visiteurs depuis le début de la saison, les quatre lieux d’accueil touristique de la région notent une hausse de leurs visiteurs de 12.5 % comparativement à 2012.
Les lieux d’accueil les plus visités sont ceux de Low et de Grand-Remous. Une petite baisse de l’achalandage a été notée à Maniwaki, alors que la baisse est importante à Aumond. «Mais dans l’ensemble, c’est un bilan positif, affirme Mme Sylvie Geoffrion, présidente de TVG. On a vu l’achalandage aux deux portes d’entrée de la région augmenter de beaucoup.»
Selon les données recueillies dans les lieux d’accueil, 78 % des visiteurs proviennent du Québec, dont 40 % de l’Outaouais. 15 % viennent d’autres provinces du Canada, 3 % des États-Unis (ce qui constitue une hausse de la clientèle américaine), 2 % de la France et quelques visiteurs proviennent d’autres pays d’Europe et de la Chine.
Les attraits de la région qui plaisent le plus aux visiteurs sont les arts et la culture, ex-aequoaveclepleinair.Viennentensuite les festivals et événements, l’agrotourisme qui est en expansion et le camping.
D’ailleurs, le camping représente 40 % de l’hébergement consommé par les touristes dans la région. Suivi par les motels et auberges, les chalets, chez des amis et dans les pourvoiries.
Il est important de noter que ces statistiques concernent uniquement les visiteurs qui se sont arrêtés dans les lieux d’accueil et d’information touristiques. Les pourvoiries, entre autres, reçoivent de nombreux visiteurs, qui passent dans la région sans s’arrêter aux lieux d’accueil. Ils ne peuvent donc pas être compilés dans ces données.
TVG, dix ans plus tard
À la fin de l’année, Tourisme Vallée-de- la-Gatineau fêtera ses dix ans d’existence. «TVG a toujours gardé la même mission, qui est de s’impliquer au niveau du développement, de la prise en charge et de l’harmonisation des lieux d’accueil touristique, déclare son directeur général, M. Tony Lavoie. On en est au deuxième plan de communication quinquennal. Ce dont on est très fier, ajoute-t-il, en 2012 on a lancé un programme de publicité coopérative, en partenariat avec les intervenants de la région. Aussi, la prise en charge du parc linéaire.»
Les objectifs de TVG pour l’avenir sont toujours de prioriser l’accueil, l’information, la promotion et le
▲ Tony Lavoie, directeur général de TVG, et Anik Beauregard, adjointe administrative.
CENTRE D’INTERPRÉTATION
développement. Notamment avec l’organisation des lieux d’accueil, la promotion de la région à travers Internet et lesnouvellestechnologies,demêmequele lancement de son nouveau site Internet en 2014. «Puis d’ici la fin 2013, on espère une
mise à jour de la politique touristique de la MRC, conclut M. Lavoie. On a toujours des projets en opération.»
Janique Robitaille
Bilan de saison et projets futurs
MANIWAKI - La saison se termine le 30 septembre pour le Centre d’interprétation de l’historique de la protection de la forêt contre le feu. Toutefois, comme la plus forte concentration de visiteurs est passée après le week-end de la Fête du travail, on peut d’ores et déjà faire un bilan de l’année 2013.
Un dégât d’eau a eu des répercussions sur les visites au Centre cette année. Le Château Logue a toujours son toit d’origine et l’eau s’y est infiltrée. «Par manque de fonds pour réparer le toit, on a été obligé d’annuler l’exposition temporaire souligne M. François Ledoux, directeur général. Dû à cela, on a eu
moins de visiteurs et on a ouvert en juin et non en mai comme d’habitude. Cela représente une baisse de clientèle d’environ 30 %.»
Le Centre d’interprétation a aussi pour mandat la gestion du site du Pythonga, où les visites ont été satisfaisantes cette saison avec 378 visites, en comparaison avec 419 pour l’été 2012. Il gère également les deux rabaskas, pour lesquels l’achalandage a été maintenu, notamment grâce à leurs principaux utilisateurs, le Camp de jour et Mani-Jeunes.
Un autre projet lancé par le Centre cette année, le Rallye des 3 centres, n’a pas obtenu le succès escompté. Le Rallye, qui s’est déroulé
du 15 juin au 31 août 2013, invitait les élèves du primaire à découvrir le Centre d’interprétation de l’historique de la protection de la forêt contre le feu, le Centre d’interprétation du Doré jaune et le Centre d’interprétation du Cerf de Virginie, tout en participant à un concours pour gagner des prix. Seulement 22 élèves ont participé. La remise des prix a eu lieu le 9 septembre dernier.
Projets futurs
En dépit de cette saison un peu plus difficile, le Centre d’interprétation de l’historique de la protection de la forêt contre le feu travaille sur de beaux projets, dont la préservation des archives de la CIP inc. À ce jour, le Centre a en sa possession 3 500 diapositives et 2 315 négatifs de photos d’époque en noir et blanc, démontrant des sujets comme la drave, les cuisines des bûcherons, etc. M. Daniel Daoust, technicien en archives, travaille sur ce projet minutieux depuis plus d’un an.
Par ailleurs, le directeur général M. Ledoux annonce que «à compter du 26 septembre prochain, on exposera 40 photos qui proviennent des archives de la CIP. Des photos de toutes sources, en couleur et en noir et blanc. L’exposition se tiendra pour trois mois dans la verrerie de l’Hôtel Château Logue».
Un autre projet est en préparation, en collaboration avec le Musée Boréalis, un musée de pâtes et papiers situé à Trois- Rivières. Quatre travailleurs forestiers de la Vallée-de-la-Gatineau offriront leur
▲ Daniel Daoust, technicien en archives, travaille sur le projet de préservation des archives de la CIP inc.
témoignage, une partie de leur vie dans les camps de bûcherons. Ils seront filmés et cette bande sera présentée au Musée Boréalis de Trois-Rivières, de même qu’au Centre d’interprétation du Château Logue à Maniwaki.
Le Centre poursuit également ses activités de levées de fonds. Le 28 août dernier, un tournoi de golf organisé conjointement avec la Fondation du CSSSVG a permis d’amasser 50 000 $ qui seront répartis aux deux organismes. La prochaine activité du Centre d’interprétation, le souper-bénéfice de viande sauvage, aura lieu au Pavillon Wapus le 16 novembre prochain.
Janique Robitaille