Page 15 - La Gatineau 19 septembre 2013
P. 15

La Gatineau 19 septembre 2013 15 Tous unis pour les jeunes de l’école
SOUPER BÉNÉFICE
GRAND-REMOUS - Sans levées de fonds, la garderie scolaire fermerait ses portes. Comme dans d’autres municipalités de la région, la communauté a décidé de retrousser ses manches afin de conserver la structure, si précieuse pour les jeunes familles.
L’Alliance autochtone de Grand- Remous local 080 organise un souper bénéfice, samedi 21 septembre, dans la cour de l’église et au parc Albert- Lévesque. Plusieurs parents et enseignants mettront aussi la main à la pâte bénévolement.
Au programme : accueil à 15h30, rencontre amicale pour les parents et amis, musique, jeux pour enfants (qui doivent être accompagnés d’un adulte), maquillage ; à 17h remise d’une bourse de la Fondation Lucien-Coulombe ; à 17h30 souper hot- dog, fèves au lard, bouilli, salade et dessert (apportez votre breuvage, alcool accepté) ; à 19h30 tirage 50/50 ; musique jusqu’à 21h.
«Les fonds amassés serviront à financer la garderie scolaire de Grand-Remous ainsi que les activités des élèves de l’école», précise John Rodgers, directeur des loisirs de l’Alliance autochtone depuis plus de 15 ans.
REMISE DE CHÈQUE
Les enfants, une cause importante
L’Alliance autochtone de Grand-Remous est active depuis 1991. Claudette Lyrette assure la présidence et Gérard Coulombe la vice-présidence. L’organisme compte près de 500 membres, dont 80% sont à Grand- Remous et les autres à Mont-Laurier.
«Nous informons nos membres et les aidons à remplir des formulaires, des demandes de logis, explique John Rodgers. Nous donnons un coup de main aux personnes qui recherchent leurs origines autochtones.»
L’alliance a aussi une autre cause qui lui tient particulièrement à cœur : les enfants. Ainsi, chaque année, depuis 1991, elle organise une fête de Noël pour tous les jeunes de Grand-Remous avec distribution de cadeaux à plus de 100 enfants.
«L’alliance a fait beaucoup de levées de fonds pour l’école de Grand-Remous, ajoute John Rodgers. Peu importe la demande, chaque fois que l’école nous a approchés, nous l’avons aidé comme on peut, que ce soit pour la bibliothèque ou un voyage de fin d’année.»
Par ailleurs, depuis quatre ans, la soupe est servie par des bénévoles aux élèves une fois par semaine, de mi-octobre à fin mars.
▲ John Rodgers est directeur des loisirs de l’Alliance autochtone de Grand-Remous. Il supervise l’organisation du souper au profit de la garderie scolaire.
Elle est préparée gratuitement par le restaurant Le Pignon vert.
«C’est très important de supporter les enfants et leurs parents, selon John Rodgers. D’autant que les bénévoles sont
de plus en plus rares.»
Coût du souper : adultes 7$, enfants de 10 ans et moins 3$. Informations : John Rodgers, 819-438-2787.
Sylvie Dejouy
PROCHAINS
ATELIERS D’ART
À AUMOND.
INVITATION À L’INSCRIPTION.
Informez-vous sur les ateliers d’art qui auront bientôt lieu à Aumond,
au Centre municipal de cette municipalité.
Ces ateliers débuteront le samedi 21 septembre, de 9h à midi.
Téléphonez dès maintenant à la municipalité d’Aumond, à 819-449-4006, au poste 21 ou bien
à Rita Godin, au 819-449-5466 rgodin@ireseau.com
Une contribution de l’artiste multimédia et multidisciplinaire Rita Godin, au développement des arts dans la Haute-Gatineau,
avec l’appui de la municipalité d’Aumond.
5 000 $ pour deux causes
MANIWAKI - André Benoit et François Ledoux avaient le sourire vendredi 13 septembre. Le président de la Fondation du Centre de santé et le directeur du Centre d’interprétation de la protection de la forêt contre le feu, ont reçu un chèque de 5 000$, signé par Maurice Richard.
Fin août, un tournoi de golf bénéfice a été organisé au profit des deux organismes. A cette occasion, Produits forestiers Résolu et Louisiana Pacific ont offert un voyage de bois de construction, qui a été vendu à l’encan lors du souper au Château Logue.
C’est donc Maurice Richard qui a obtenu ce voyage pour 5 000 $. Une somme comprise dans les 50 000 $ collectés grâce au tournoi. «Je l’ai acheté car j’en avais besoin mais aussi pour
soutenir les deux causes, explique Maurice Richard. J’ai tout le temps contribué à beaucoup de causes, il faut encourager.»
Côté Centre d’interprétation, l’argent collecté ira au financement du projet de préservation et mise en valeur des archives de la C.I.P Inc. Ces archives contiennent 6 543 photos et diapositives, des cartes topographiques et autres documents relatant l’histoire de cette entreprise au cours des années 1960-1990.
Pour la Fondation du Centre de santé, il s’agit de financer des «chambres soleil» en soins palliatifs à l’hôpital et dans les foyers pour personnes âgées. Le but est d’en faire un endroit accueillant en leur donnant une décoration colorée et originale.
Sylvie Dejouy
▲ De gauche à droite : André Benoit, président de la Fondation du Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la-Gatineau ; Maurice Richard ; François Ledoux, directeur du Centre d’interprétation de l’historique de la protection de la forêt contre le feu.


































































































   13   14   15   16   17