Page 16 - La Gatineau 26 septembre 2013
P. 16

16 26 septembre 2013 La Gatineau Soirée à la bibliothèque JR L’Heureux
MANIWAKI - La Bibliothèque J.R L’Heureux de Maniwaki participe aux Journées de la Culture pour la 5e année consécutive en organisant «La soirée culturelle» vendredi le 27 septembre, dès 19h00.
«Notre mission à la bibliothèque est d’élargir les activités culturelles, pas seulement d’offrir un service de prêt de livres. C’est pourquoi nous nous impliquons dans les Journées de la Culture. Aussi pour promouvoir et mettre en valeur les talents culturels de la région», souligne Mme Colette Archambault, coordonnatrice de la Bibliothèque J.R L’Heureux.
«La première année que nous avions organisé cette soirée, 150 personnes étaient venues pour rencontrer l’invitée Louise Portal. Les années suivantes, nous avons reçu aussi d’autres artistes connus, comme Stéphane- Albert Boulais et Marjolaine Beauchamp.
Chaque année, nous avons une bonne participation du public», affirme Mme Archambault.
Cette année, cinq membres des Conteurs de La Lièvre présenteront au public leurs contes et légendes. De plus, le groupe local Rabaska offrira des prestations au début de la soirée et pendant l’intermission. Le tout agrémenté d’un petit goûter. La soirée culturelle sera ouverte à tous, on demande toutefois, dans la mesure du possible, d’aller chercher d’avance un billet d’entrée à la bibliothèque.
Contact : 819-449-2738.
Janique Robitaille
▲ Colette Archambault, coordonnatrice de la Bibliothèque J.R L’Heureux, et Sylvie Geoffrion, préposée à la bibliothèque
Galerie du presbytère : l’art célébré
BLUE SEA - La Galerie du presbytère de Blue Sea s’implique pour les Journées de la Culture en organisant une journée de fête le 28 septembre prochain. Des activités gratuites s’adressant à toutes les tranches d’âge se dérouleront de 11h00 à 17h00.
Sous le thème «L’Art en formes», la Galerie présentera l’artiste Stéphane-Albert Boulais en mots et en musique, un concert du groupe Les Ménestrels, une prestation de la troupe de djembé de Blue Sea, un «jam» libre, la présence interactive des artistes exposants de la Galerie et des ateliers créatifs avec l’artiste-peintre Sylvie Grégoire. Ces ateliers s’adressent aux enfants, aux adultes et prévoient aussi un volet graffitis pour les adolescents. «Ce sera la célébration, pour tous ceux qui aiment l’art et la création», affirme Sylvie Grégoire, coordonnatrice de la Galerie du presbytère de Blue Sea.
«Notre mandat est de faire découvrir et diffuser les arts, souligne Nathalie Boileau,
vice-présidente du conseil d’administration de la Galerie du presbytère. Depuis notre ouverture officielle en juillet 2012, on a eu plusieurs gros événements.» En plus des événements spéciaux, la Galerie du presbytère de Blue Sea offre une galerie d’art, un service Internet, un kiosque touristique et un jardin communautaire. De plus, un volet patrimonial est à venir. «Il y a eu énormément de travail effectué par des bénévoles durant l’été. Et un événement comme les Journées de la Culture, c’est impossible sans les bénévoles», note Nathalie Boileau.
Selon Sylvie Grégoire, la région regorge d’artistes, mais ils manquent souvent de visibilité et de ressources. «Les journées de la Culture devraient être tous les jours. Surtout en région, la culture est une économie qu’il faut développer. L’art a l’avantage sur le réel de rendre tout possible» affirme-t-elle.
Janique Robitaille
▲ Nathalie Boileau, vice-présidente, et Sylvie Grégoire, coordonnatrice de la Galerie du presbytère de Blue Sea et artiste-peintre
LA CULTURE
APPUIE LA
RÉUSSITE
D’UN MILIEU
La culture se veut un ingrédient nécessaire, un moyen incontournable, dans la réussite du développement d’une communauté, d’une région, d’une ville ou d’un village.
À travers la culture vivante et ses formes inclusives: arts visuels, théâtre, danse, musique, chant, poésie, écriture, etc...
La vie communautaire s’installe, s’embellit, se fortifie, s’anoblit, et révèle la beauté de vivre avec des visions diversifiées des choses et des gens.
Éveillons notre esprit à la culture pour un meilleur lendemain.
Rita Godin, artiste multidisciplinaire et multimédia.


































































































   14   15   16   17   18