Page 18 - La Gatineau 26 septembre 2013
P. 18

18 26 septembre 2013 La Gatineau DÉVELOPPEMENT DURABLE
Carpentier et Merleau à la FQM
SAINTE-THÉRÈSE-DE-LA- GATINEAU - Le maire Roch Carpentier est l’un des conférenciers invités à un atelier portant sur le développement durable, vendredi 27 septembre, dans le cadre du congrès annuel de la Fédération québécoise des municipalités qui se tient à Québec.
Roch Carpentier partagera son expérience de conception d’un mini-PADD (Plan d’action en développement durable) que la municipalité de Sainte-Thérèse-de- la-Gatineau vient de compléter, grâce à une subvention du Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités. Il sera accompagné par le concepteur du mini-PADD, le consultant Michel
Merleau, de Bouchette.
Le maire Carpentier partagera la scène avec le maire de la Ville de Beauharnois, Claude Haineault, qui vient aussi de se doter d’un PADD sous la supervision de Michel Merleau et de Nature-Action Québec.
«Si Beauharnois avait besoin d’un PADD pour mieux maitriser son développement avec la venue de la nouvelle autoroute 30, pour Sainte-Thérèse-de-la- Gatineau le mini-PADD est un outil pouvant lui permettre de sortir de son état de dévitalisation, explique Michel Merleau. Le mini-PADD, moins couteux qu’un PADD conventionnel, permet aux plus petites municipalités de se doter d’une
planification stratégique de développement qui tient compte des forces, des défis et des enjeux qui les caractérisent. Chaque municipalité a son caractère propre, ses forces et ses faiblesses, mais à la longue, on ne les voit plus et on ne s’en occupe plus. J’ai développé les mini-PADD pour que les petites municipalités puissent planifier leur développement autant que les plus grosses, en tenant compte de leur capacité de payer.»
Selon Roch Carpentier, «le mini-PADD est un outil qui nous permet de mieux nous connaître, de réfléchir sur ce que l’on veut devenir, de mobiliser le plus de contribuables possibles et enfin, de se doter d’un plan d’actions adapté à nos moyens et
Vallée-de-Gatineau. Apportez vos desserts ou plats favoris et enregistrez-vous pour le concours de cuisine avec canneberges. Il y aura aussi des cadeaux, jeux, bingo, activi- tés organisées par Contact femmes enfants. Visites à la ferme de 11h à 16h, transport depuis le centre communautaire, gratuit. Pour information 819 467-5014.
Samedi 2 novembre de 16h à 19h, au Centre communautaire de Kazabazua, l’église Unie de la Trinité organisera un souper annuel de la récolte. Presque tous les derniers vendredis du mois à 18h30, celle-ci propose par ailleurs une soirée pour tous les enfants avec chants, histoires et bricolage.
Mercredi 25 décembre, dîner familial tra- ditionnel pour les personnes seules et pour celles qui aimeraient prendre un repas gra- tuit entre amis. Une gracieuseté de la famille Lacharity et de multiples donateurs.
Pompiers
L’Association des pompiers organise aussi des activités, pour l’acquisition d’équipements. Samedi 30 novembre, au centre communautaire, un souper meurtre et mystère sera organisé. Pour information contacter Debbie au 819-467-2003.
Dimanche 8 décembre au centre com- munautaire, déjeuner avec le père Noël et cadeaux pour les enfants.
Dimanche 8 décembre à 17h à la caserne, illumination annuelle de l’arbre de Noël et visite du Père Noël. Léger goûter et surprises pour les enfants.
réalisable».
Depuis qu’il est en politique municipale, il a vu plusieurs petites municipalités se dévitaliser et se battre pour conserver des services de base comme une école, une garderie, une auberge, un dépanneur, un bureau de poste, une église ou encore une station d’essence. «Il faut prendre le temps de mieux comprendre la dynamique socio- économique et environnementale de nos milieux de vie si on veut y maintenir une bonne qualité de vie», selon le maire Carpentier.
ASSOCIATION CULTURELLE
Un programme chargé
KAZABAZUA - C’est la rentrée pour l’Association culturelle, sociale et âge d’or de Kazabazua, présidée par Robert Bergeron. Cette année encore, la saison s’annonce riche en événements et activités. Alors à vos agendas, en voici la liste.
Plusieurs activités sont prévues à la biblio- thèque pour l’automne 2013 : cercle de lec- ture pour adultes français tous les 3e mer- credi du mois de 18h à 19h ; cercle de lecture pour adultes anglais tous les derniers mer- credidumoisde19hà21h;du19au26 octobre semaine des bibliothèques publiques. Rendez-vous au Centre culturel et biblio- thèque de Kazabazua situé au 373 route 105 (819 467-5746). Ouvert la semaine de 11h à 19h, samedi de 8h à 14h et dimanche de 11h à 14h.
Tous les lundis de 9h30 à 11h30, au sous- sol du bureau municipal, Contact femmes enfants propose des jeux en groupe pour les parents et les 0-5 ans. Pour information 819 467-3774.
Tous les jeudis de 19h à 20h, le Club de f léchettes se réunit au Centre communau- taire. Informations : Natalie 819-467-2248.
Youth Arts Jeunesse
Il s’agit d’un nouveau collectif d’art pour les jeunes âgés de 11-19 ans, sous la direction de Bonnie Vanasse et Pixie. Les rencontres, gratuites, ont lieu les lundis à Low et les mar- dis à Kazabazua, de 18h à 20h.
Le projet permet de fournir un espace aux jeunes. Des ateliers gratuits les initient
aux pratiques artistiques alternatives. Ils pratiquent aussi la photo, vidéo, sculpture. Tous les jeunes sont les bienvenus. Pour information 819-463-4024.
Repas offerts
La Maison amitié offre des repas com- munautaires une fois par semaine dans quatre municipalités : Gracefield, Grand- Remous, Kazabazua et Maniwaki. A Kazabazua, ils ont lieu tous les mercredis de 12h à 13h à la salle communautaire.
Âge d’or
Une sortie de magasinage de Noël sera organisée à Maniwaki, vendredi 6 décembre, pour les résidents de Low, Lac Sainte-Marie, Kazabazua et Danford Lake. Le transport est gratuit.
Comité des arts
Des cours de dessin sont proposés chaque mardi par Robert Rowan au Centre culturel et bibliothèque de Kazabazua. Les mercredis, Noël Paquin propose des cours de dessin de 13h à 14h et 14h à 16h.
Concours photos
Un concours de photos de la nature et des paysages est organisé. Il y aura des prix pour deux catégories: enfants de 6 ans à 17 ans et 18 ans et plus. Enregistrez-vous à la bibliothèque avant le 6 octobre 2013.
Événements
Samedi 5 octobre, au Centre commu- nautaire de Kazabazua, troisième Festival des canneberges avec vente annuelle de livres usagés, d’œuvres d’art et d’objets artisanaux pour la résidence des aînés de la


































































































   16   17   18   19   20