Page 20 - La Gatineau 26 septembre 2013
P. 20

20 26 septembre 2013 La Gatineau
SOUPER BÉNÉFICE
1 000 $ pour les jeunes
SOUPER DU CURÉ
Plus de 200 personnes
GRAND-REMOUS - «Ça a été un succès fou.» John Rodgers fait un bilan très positif du souper bénéfice organisé samedi 21 septembre, au profit de la garderie scolaire et des activités pour les élèves de l’école. Il a permis de collecter la somme de 1 000$.
Ce souper était organisé par l’Alliance autochtone de Grand-Remous local 080, avec l’aide de parents et enseignants. «Nous avons accueilli 125 personnes, malgré les activités organisées un peu partout dans la région, commente John Rodgers, directeur des loisirs de l’Alliance autochtone. Les gens ont commencé à arriver vers 15h30 à l’église. Il y avait des séances de maquillage avec Kim Thibault et ses bénévoles. Janique Labelle, du service de garde, a fait des présentations et quelques petites pièces avec les enfants. La salle était comble.»
La bourse pour étudiant de la Fondation Lucien Coulombe a été remise par le
président Gérard Coulombe et son père Lucien Coulombe, âgé de 91 ans. Marie- Gaëlle Pauzé-Coulombe a reçu un chèque de 1 000$. Depuis 21 ans, environ 90 000$ ont été distribués à 160 jeunes.
La soirée s’est terminée par un souper et de la musique. «Les gens se sont beaucoup amusés, assure John Rodgers. Il y avait des gens de tous les âges et des trois secteurs de Grand-Remous : la Baie des sables, le village et le Baskatong. Les gens ont embarqué, c’était une belle fête familiale. Des personnes qui ne pouvaient pas venir ont quand même donné 10$.»
Les organisateurs tiennent à remercier les bénévoles, commanditaires, tous ceux et celles qui ont participé de près ou de loin. A noter que toute la nourriture avait été commanditée par des commerçants et gens de la municipalité.
Sylvie Dejouy
CAYAMANT - Le prêtre Gilbert Patry a accueilli les convives du souper annuel du curé, organisé samedi 21 septembre à la salle communautaire du Christ-Roi. Autour de 214 personnes étaient attendues. Il s’agissait de la cinquième édition de cette soirée organisée pour réunir les membres de la communauté et collecter des fonds au profit de la grande paroisse regroupée de l’Assomption-de-Marie.
Les profits seront répartis selon le nombre de participants de chaque communauté au souper. Un bon coup de pouce pour faire face aux frais d’entretien.
Le souper était suivi d’une soirée dansante animée par Conrad Bénard. Un hommage a par ailleurs été rendu au Père Robert Godin pour ses 60 ans de vie religieuse, dont 25 comme frère Oblats et 35 comme prêtre. Des cadeaux lui ont été remis. Lucille Martel et la chorale de L’Assomption ont interprété des chants
afin de remercier cet homme dévoué, que ce soit par ses visites aux malades ou par les messes, baptêmes, mariages et funérailles qu’il célèbre.
La paroisse l’Assomption-de-Marie regroupe les communautés de Maniwaki, Messines, Bois-Franc, Montcerf-Lytton et Grand-Remous. Soit environ 12 000 paroissiens. Un vaste territoire pour les Pères Patry et Godin, aidés du frère Jacques Saumure.
«Je suis ici depuis 18 ans, explique Gilbert Patry. A mon âge, je ne vais pas commencer ailleurs. Je suis prêt à continuer encore un petit bout de temps, tant que mes forces seront là. Certes il y a des semaines plus exigeantes que d’autres mais il y a des consolations car nous sommes entourés de gens qui nous aident beaucoup.»
▲ Une partie des organisateurs, bénévoles et personnes présentes au souper organisé au profit des jeunes de l’école.
SOUPER DES BÉNÉVOLES
Merci aux Chapeaux rouges
Sylvie Dejouy
◀ De gauche à droite : Janique Fournier, secrétaire de la paroisse ; Rachel Auger, présidente de l’assemblée de Fabrique ; le prêtre Gilbert Patry ; Ward O’Connor, marguillier. Le repas avait été préparé par des bénévoles de la paroisse.
MESSINES - «Les bénévoles sont une aide précieuse, ils gardent la communauté en vie.» La conseillère Francine Jolivette a servi, avec l’ensemble du conseil municipal, le souper aux bénévoles de Messines, samedi 21 septembre au Centre communautaire. Une activité organisée chaque année depuis 2002.
Il y avait 70 personnes autour des tables. «Le but est de remercier tous les bénévoles de la municipalité, de toutes les associations et organismes, que ce soit des bénévoles de la paroisse, de l’école, du Festineige, etc», explique Francine Jolivette.
Chaque année, la municipalité profite de ce souper pour remettre une plaque honorifique. L’an passé, c’était les Dames
de la chorale, présidées par Lucile Martin, qui l’avaient reçue. Cette fois, elle a été transmise aux Dames des chapeaux rouges, présidées par Jeannine Saumure. L’association a pour mission de visiter les malades et réconforter les personnes seules.
Dans la salle, la moyenne d’âge était élevée, puisque la majorité des bénévoles sont des personnes à la retraite. «Certaines associations, comme la paroisse, se préoccupent de la relève, reconnaît Francine Jolivette. Ma mère, qui a 91 ans, fait encore du bénévolat. Cela permet de rencontrer des gens, de rire, d’avoir du plaisir. C’est un bon remède contre la morosité.»
Sylvie Dejouy
▲ Les Dames de la chorale et le conseil municipal ont remis la plaque honorifique aux Dames des chapeaux rouges.


































































































   18   19   20   21   22