Page 28 - La Gatineau 26 septembre 2013
P. 28

28 26 septembre 2013 La Gatineau thÉÂtRE
non aux abus envers les aînés
MANIWAKI - Le 20 septembre dernier, 152 personnes ont assisté à la pièce du Théâtre Parminou «Parole d’or, silence d’argent», présentée par le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) à l’auditorium de la CEHG. Une pièce interactive «pour amorcer une réf lexion, une prise de conscience sur les abus faits aux personnes
CyClOthOn
âgées», explique Cathy Marinier, intervenante communautaire au CALACS de Maniwaki.
L’organisme a présenté cette pièce dans le cadre de la Journée d’action contre la violence faite aux femmes. Le CALACS étend toutefois ses thèmes à l’occasion, pour toucher des sujets qui ne concernent pas toujours les agressions sexuelles ni seulement
◀ De gauche à droite, rangée du bas : Diane Grondin, Mélanie Guénette. Rangée du haut : France Gingras, Manon Brouillard, Cathy Marinier, Maude Bélair et Béatrice Gakobwa, membres de la collective du CALACS de Maniwaki.
«Les histoires sont basées sur des histoires vraies qui nous ont été racontées», a dit le meneur de jeu Michel Cormier, qui intervenait
également au cours de la pièce pour demander au public de conseiller les personnages pour les aider à mettre fin à ces abus. «C’est un spectacle interactif, c’est-à- dire que vous allez participer à ce qui s’est passé sur scène», a-t-il expliqué en introduction. La participation du public a été très bonne.
Pour clôturer la soirée, l’auteure Isabelle A. Martin a offert sur scène une lecture de prose poétique, soulignant entre autres que «c’est dans la nature des femmes d’être des chefs, des leaders». Cathy Gauthier, du CALACS, a pour sa part conclu que «ici dans la Vallée-de-la-Gatineau, on dit non à la violence faite aux femmes».
Janique Robitaille
Objectif sûrement atteint
▲ De gauche à droite : Darcy Lapratte, Patrice et Réginald Boileau, Clifford Kelly et Jean-Pierre Grondin.
les femmes. Il a d’ailleurs un volet concernant toute forme de violence faite aux aînés. «On s’est arrêté sur les personnes âgées pour relancer le projet avec une pièce qui les concerne», souligne Mme Marinier. Selon le Théâtre Parminou, au Québec, entre 6 et 10 % des personnes âgées de 65 ans et plus sont victimes de violence ou d’abus de tous genres.
La pièce «Parole d’or, silence d’argent», écrite par Maureen Martineau et mise en scène par Michel Cormier, était jouée de manière intelligente, brillante et sensible par les acteurs Réjean Bédard, Louise Proulx et Josée Rivard. La pièce mettait en scène des situations où des personnes âgées étaient victimes d’abus de tous genres (vol par des proches, violence verbale ou physique, etc.).
LA GATINEAU - Réginald Boileau avait le sourire, lundi 23 septembre, avant de monter sur son vélo. Alors que son objectif était de collecter 5 000 $, il avait déjà atteint plus de 4 000 $. Un souper était notamment organisé samedi dernier, au Resto bistro de l’aigle à Cayamant, afin de lui donner un coup de pousse. Il a permis de réunir plus de 750 $.
le suivent depuis le début : Darcy Lapratte, Clifford Kelly et Jean-Pierre Grondin.
Réginald Boileau s’est lancé dans cette aventure car plusieurs de ses proches ont été frappés par le cancer. Certains y ont même laissé la vie. Cette année, la somme amassée sera répartie ainsi : 60% pour la Fondation canadienne du cancer, 17% pour le Respect de la vie, 17% pour Albatros, 6% pour les Nouveaux testaments remis aux nouveaux confirmés.
Commandez-le dès maintenant
LIVRAISON ET INSTALLATION INCLUSES.
MONUMENTS DISPONIBLES AVEC LETTRO GRAVURES
LETTRAGE et NETTOYAGE de
MONUMENTS
Nos spécialistes du lettrage et nettoyage de monuments seront dans la région la semaine du 30 septembre au 5 octobre 2013.
Un service qui répond à un besoin !
Maison Funéraire McConnery
449-2626
Fax: 449-7437
206, rue Cartier, Maniwaki (Québec) J9E 1R3
Chaque année depuis cinq ans, Réginald
Boileau pédale de Maniwaki à Gracefield,
aller-retour. Un cyclothon de 88 kilomètres
afin de collecter des fonds pour la octobre. «J’espère bien dépasser mon recherche sur le cancer. objectif, commente Réginald Boileau.
PAS DE CONTOUR
L’homme de 76 ans, originaire de
J’organiserai une remise des chèques en
Cayamant, est parti lundi à 8h de Maniwaki pour revenir en fin d’après- midi, avec une halte au Milano et au Rialdo pour dîner et souper gratuitement avec son équipe. Celle-ci était composée de son fils, Patrice Boileau, et de ses amis qui
Thibault
Les entreprises d’électricité
Il est possible de donner jusque fin
novembre.»
Contact : 16 chemin Monette, Lac Cayamant,
J0X 1Y0, 819-463-3089. Les chèques doivent être libellés au nom de la Fondation AGP en indiquant «Cyclothon 2013».
Sylvie Dejouy
Les entreprises d’électricité
• RÉSIDENTIEL • COMMERCIAL • INDUSTRIEL
LICENCE R.B.Q. : 2432-8262-10
Thibault
• RÉSIDENTIEL • COMMERCIAL • INDUSTRIEL LICENCE R.B.Q. : 2432-8262-10 Maurice St-Amour, maître électricien
Tél.: (819) 449-2866
Depuis1987
Cell.: (819) 449-8465 Rés.: (819) 449-2014
thibaultelec@bellnet.ca
Depuis1987
116, Notre-Dame, Maniwaki Fax : 449-6621
Faites restaurer votre monument existant. Travail de qualité par des gens de métier.


































































































   26   27   28   29   30