Page 18 - La Gatineau 3 octobre 2013
P. 18

18 3 octobre 2013 La Gatineau
Et de trois fleurons
En bref
BLUE SEA - C’est avec une grande fierté que la municipalité annonce qu’elle a obtenu trois fleurons, dans le cadre du programme horticole des «Fleurons du Québec».
«Nous tenons à féliciter l’ensemble des citoyens, commerçants, institutions et spécialement Chantal Michaud, préposée à l’aménagement paysager, pour leur contribution à l’embellissement de la municipalité, commente le maire Laurent Fortin. Notre classification 3 fleurons est le fruit des efforts combinés de toute la collectivité.»
Semblables aux étoiles utilisées dans la classification hôtelière, les fleurons constituent une reconnaissance horticole officielle qui pourra être affichée sur le territoire et dans les communications
municipales. Source de fierté pour tous, la classification «Fleurons du Québec» vise également des retombées à caractère environnemental, touristique et économique.
En adhérant au programme des «Fleurons du Québec», la municipalité s’est engagée dans un processus d’amélioration continu du cadre de vie de ses concitoyens et encourage vivement la collectivité à poursuivre ses efforts pour un environnement plus fleuri, plus vert et plus sain.
Pour découvrir les municipalités Fleurons en image et obtenir plus d’informations sur le programme des «Fleurons du Québec», rendez-vous au www.fleuronsduquebec.com
BOUCHETTE - La municipalité est fière d’avoir décroché son troisième fleuron, suite à l’évaluation qui a lieu tous les trois ans.
«C’est le fruit des efforts combinés de la municipalité, de ses institutions, commerçants et citoyens, commente la conseillère Michelyne Bélair, responsable du dossier. Cette acquisition des f leurons est devenue au fil des ans une source de motivation formidable pour la collectivité.»
Les f leurons sont décernés pour une période de trois ans, durant laquelle les municipalités et leurs citoyens travaillent leurs environnements horticole et paysager année après année.
Au bout du trois ans, un classificateur en horticulture des «Fleurons du Québec»
visite la municipalité en notant les points saillants des améliorations faites.
Trois fleurons cela signifie «très bien, embellissement horticole de grande qualité dans la plupart des domaines».
«Nous sommes fiers de faire parti du programme des Fleurons du Québec depuis 2009, conclut Michelyne Bélair. La classification horticole constitue une reconnaissance de prestige qui pousse la municipalité et ses citoyens à améliorer année après année leurs aménagements horticoles et paysagers. Un merci tout spécial à Hanny Panek, notre spécialiste en horticulture qui sait embellir la municipalité, c’est un rayon de soleil et une grande passionnée des fleurs.»
Un troisième fleuron
▲ Le maire Laurent Fortin en compagnie de Chantal Michaud, préposée à l’aménagement paysager, et Josée Parsons, directrice générale.
Collecte de sang mardi le 8
▲ Le maire Réjean Major, Francoise Major, Michelyne Bélair, Marc Saumure (photo Jonathan Dempsey).
Vente de cartes vendredi
MANIWAKI - Une collecte de sang sera organisée, mardi 8 octobre, de 13h15 à 20h, à l’Auberge du draveur. Elle a pour président d’honneur le journaliste de CHGA Michel Riel, qui a lui même bénéficié d’une transfusion sanguine.
Cette collecte est organisée
par les Caisses populaires et les
nombreux bénévoles de la Vallée-de-la-Gatineau, en collaboration avec la Ville et les Pompiers de Maniwaki ainsi que la Sûreté du Québec. L’objectif est de 130 donneurs.
Toutes les 80 secondes, une personne a besoin de sang au Québec. Le maintien de la réserve collective de sang repose entièrement sur la générosité des gens.
Toute personne en santé, âgée de 18 ans et plus et répondant aux critères d’admissibilité, peut donner du sang tous les 56 jours, soit six fois par année.
Pour vérifier votre admissibilité au don de sang, consultez la page des «Critères de qualification» sur le site Web d’Héma Québec ou téléphonez au Service à la
clientèle-donneurs au 1 800 847- 2525.
BOUCHETTE - Ce vendredi 4 octobre, aux Galeries de Maniwaki, de 14h à 20h30 vous aurez l’occasion de vous procurer votre carte AMI-AMIE de la petite école de rang de Bouchette, au coût de 5$. Il y aura une table installée dans le centre à cet effet.
Le comité pour la sauvegarde de la Petite école de rang de Bouchette a lancé une campagne de vente de cartes de membres afin de recueillir des fonds pour la
réalisation du projet. Les cartes sont en vente au coût de seulement 5$ pour les particuliers et 25$ pour les entrepreneurs. La municipalité a décidé de se mobiliser afin de sauver ce bâtiment qui fait partie de son patrimoine historique.
Pour toute information, communiquer avec la présidente du comité de la petite école, Mme Françoise Major, au 819-465-1959.
Pédaler pour la santé
LA GATINEAU - Le voyage pour Lac- Mégantic approche. Mercredi 9, un bus quittera la région afin de remettre les 20 000$ récoltés grâce au souper organisé en septembre au Domaine de l’Île Patry.
La soirée avait été organisée par Michel et Denise Patry, propriétaires du domaine, conjointement avec les paroisses de Bouchette, Gracefield, Blue Sea et Cayamant. Les fonds amassés par la vente des billets et de boissons seront remis aux gens de Lac-Mégantic.
Chaque personne qui a acheté un billet pour le souper était invitée, moyennant quelques frais, à participer au voyage. Une cérémonie aura lieu pour l’occasion, en présence de la mairesse Colette Roy Laroche et des médias de la région. Le lendemain, une visite au mont Mégantic est prévue.
Pour plus de détails, contactez le Domaine de l’Île Patry au 819-465-3654 ou par courriel à domainepatry@bell.net
LA GATINEAU - Dans le cadre de la promotion des saines habitudes de vie, la quatrième randonnée cycliste automnale est organisée, pour toute la population, samedi 5 octobre. Vous êtes donc invités, vous, votre famille et vos amis, à vous joindre à cette activité.
La randonnée est organisée par un ensemble d’organismes locaux. La randonnée suivra un parcours d’environ 78 kilomètres. Le trajet débutera et se terminera à Otter Lake en passant par Shawville et Campbell ’s Bay. La vitesse moyenne du peloton sera d’environ 25 km/h.
Voici l’itinéraire : départ de l’école Sainte-Marie à Otter Lake (340 rue
Martineau) ; portion 1, 14 km, arrêt à Ladysmith (jonction des routes 303 et 366) ; portion 2, 24 km, arrêt au stationnement du Tigre Géant à Shawville (C479 route148) ; portion 3, 19 km, arrêt à l’école Envolée/Jean-Paul lII de Campbell’s Bay (10 rue Leslie) ; portion 4, 21 km, fin du parcours à l’école Sainte-Marie à Otter Lake (340 rue Martineau).
Pour vous inscrire, envoyez un courriel à Christel Brouillard, à l’adresse christel. brouillard@cshbo.qc.ca
L’inscription coûte 5 $, payable sur place. Le montant récolté servira à financier l’équipe de coureurs du secondaire au Grand Défi Pierre Lavoie de juin 2014.
Candidature de M. Richard
Voyage à Lac-Mégantic
MANIWAKI - La semaine dernière, nous avons publié un article pour annoncer la candidature de Maurice Richard à la mairie. Dans son discours, il déclarait notamment : «Grand amateur
de sport, j’ai décidé de changer de sport en espérant que ce soit plus payant.» A noter que la phrase était suivi de celle-ci: «Plus payant pour la Ville de Maniwaki.»


































































































   16   17   18   19   20