Page 19 - La Gatineau 3 octobre 2013
P. 19

COMMISSION SCOLAIRE
Nouvelles circonscriptions
LA GATINEAU - Mercredi 18 septembre, lors de leur rencontre mensuelle, les commissaires de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais ont adopté le tracé des nouvelles circonscriptions scolaires en vue des élections scolaires de novembre 2014.
Un projet de redécoupage avait été adopté le 22 mai 2013. Des avis publics avaient alors été publiés dans les journaux et une période de consultation avait été mise en place. Suite à cette consultation, le conseil des commissaires devait faire l’adoption définitive du projet de redécoupage, afin de le rendre officiel. C’est ce qui a été fait mercredi.
Lors du scrutin de 2007, le territoire de
la CSHBO était divisé en quinze circonscriptions. Pour le scrutin de 2014, le territoire ne comprendra que onze circonscriptions, conformément à la volonté provinciale de diminuer le nombre des commissaires. À noter que la CSHBO devait initialement avoir huit circonscriptions mais a obtenu l’autorisation d’en avoir trois de plus.
En novembre 2014, le prochain conseil des commissaires de la CSHBO comptera donc onze commissaires élus dans des circonscriptions plus un président ou une présidente élu(e) sur l’ensemble du territoire, ainsiquetroiscommissairesparents(aulieu de deux). Le nouveau conseil comptera donc en tout 15 membres, au lieu des 17
commissaires présentement en poste.
Par ailleurs, les commissaires ont aussi adopté une résolution visant à abolir un poste de cadre au centre administratif, à compter de février 2014. Cette abolition fait suite à un départ à la retraite et avait été mentionnée lors de l’adoption du plan d’effectifs, au printemps dernier.
Le texte de la résolution souligne que la décision est prise en conformité avec les objectifs de la loi 100 relativement aux départs à la retraite (la commission scolaire doit en effet combler seulement un départ sur deux). Elle témoigne aussi du souci de réduire les dépenses de nature administrative, dans le contexte actuel de compressions budgétaires.
MONT MORISSETTE
Inauguration de la tour samedi
La Gatineau 3 octobre 2013 19
BLUE SEA - La tour d’observation panoramique du Mont Morissette et le Volet d’interprétation sur l’histoire de la lutte contre les feux de forêts sont terminés. Un projet réalisé conjointement par la municipalité de Blue Sea et l’Association du Parc régional du Mont Morissette, en vue d’améliorer l’offre récréotouristique régionale. L’inauguration se tiendra lors du pique- nique annuel de l’Association, samedi 5 octobre à 11 heures au Mont Morissette.
La nouvelle tour d’observation et le volet d’interprétation serviront à bonifier
l’offre existante, le parc régional étant déjà fort apprécié. L’ajout de ce nouveau point d’observation, facilement accessible, redynamisera l’attractivité du lieu.
En effet, nulle part ailleurs en Outaouais les visiteurs pourront jouir d’une vue aussi spectaculaire : 360 degrés de paysages saisissants. Le programme d’interprétation, quant à lui, misera sur le caractère patrimonial unique de la tour à feu de Blue Sea, seule tour du genre encore en place, sur son socle, dans la Vallée-de-la-Gatineau, et l’une des dernières au Québec. Les panneaux
d’interprétation relatent l’histoire de la tour et le rôle essentiel que ses gardiens jouaient dans la protection contre les feux de forêts.
Le coût total du projet est de 231 955 $. La municipalité a apporté 27 000$, le Centre d’interprétation de Maniwaki 3 485$. Le reste a été financé par différents programmes d’aide : Programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier – volet II, Pacte rural de la politique nationale de la ruralité, Action bénévole (Stéphanie Vallée), Programme de développement touristique de l’Outaouais.


































































































   17   18   19   20   21