Page 26 - La Gatineau 3 octobre 2013
P. 26

26 3 octobre 2013 La Gatineau DEUIL PÉRINATAL
Hommage aux petits anges
MANIWAKI - Le 15 octobre, ce sera la Journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal. Pour la première fois, une activité sera organisée à Maniwaki autour de ce sujet encore tabou.
Dimanche 13 octobre à 11h, sur le terrain de football de la Cité étudiante, des parents qui ont subi le deuil périnatal lâcheront des ballons en hommage à leurs bébés qui sont décédés. Un ballon par bébé sera lâché dans les airs à l’occasion de cette «Fête des anges».
Il s’agit d’une initiative du groupe de soutien composé de Marie-Claude Lemieux, Jennifer Douaron et Jessica Fortin, qui sont elles-mêmes passées par cette épreuve. Ces trois femmes voulaient organiser «quelque chose de significatif», en collaboration avec la Maison de la famille. Il est possible de se procurer des ballons bleus, blancs et roses
auprès de l’organisme situé au 224 de la rue Notre-Dame à Maniwaki.
Ce genre d’événement est organisé un peu partout au Québec, bien souvent à l’initiative des parents. À Maniwaki il s’agira d’une première.
En parler
Le deuil périnatal concerne la perte d’un bébé durant la grossesse ou durant sa première année d’existence. Au Québec, un peu plus de 500 enfants décèdent pendant la grossesse ou durant les premiers mois qui suivent celle-ci.
Le groupe de soutien se retrouve tous les premiers jeudis du mois au Foyer Père Guinard. Toutes les personnes concernées par le sujet peuvent y participer. «Notre objectif premier est de dire que ça existe,
explique Jessica Fortin. C’est souvent difficile d’en parler, il s’agit encore d’un sujet tabou.»
Caroline Rivet, du CLSC, explique que «l’entourage passe vite à autre chose, en
disant qu’un autre bébé viendra. Mais c’est tout le deuil d’un avenir qu’il faut faire. Toute la perception de la vie change lors d’un deuil périnatal».
Sylvie Dejouy
▲ De gauche à droite : Jennifer Douaron, Jessica Fortin, Marie-Claude Lemieux, du groupe de soutien ; Sophie Seguin de la Maison de la famille ; Caroline Rivet du CLSC; Joëlle Martel, directrice de la Maison de la famille.
ALBATROS Souper bénéfice samedi
▲ Roger Filiatrault, président d’Albatros Vallée-de- la-Gatineau, vendaient des billets pour le souper bénéfice, samedi 28 et dimanche 29 au Métro.
MANIWAKI - «Une main tendue d’un être humain à un autre être humain, sans distinction de religion, de race, de maladie ni autres motifs de discrimination.» C’est la philosophie du mouvement Albatros. Ses bénévoles offrent un service d’accompagnement à des personnes en phase terminale et leurs familles.
Il s’agit d’un service gratuit. Mais Albatros paye les déplacements de ses bénévoles. L’antenne val-gatinoise organise donc un souper spaghetti bénéfice, samedi 5 octobre, à 18h salle Christ-Roi. Il sera possible de se procurer des billets, au coût de 10$, à l’entrée. La soirée sera animée par Conrad Bénard.
Au moins 200 personnes sont attendues. Certaines, qui ne peuvent pas venir, achètent quand même un billet par sympathie.
«Nous comptons 50 membres dans la région, explique Roger Filiatrault, président d’Albatros Vallée-de-la-Gatineau. La moitié d’entre eux sont actifs. Nous acceptons qu’ils nous disent non, sans demander d’explication, car l’accompagnement est très exigeant.»
Les personnes qui seraient intéressées à devenir bénévoles doivent suivre une formation de 36 heures, moyennant 50$.
TOUT sous un MÊME TOIT !
Nous desservons :
Restaurants, traiteurs, cafétérias, épiceries, dépanneurs, tabagies, campements miniers
et forestiers, pourvoiries, établissements de santé, stations-service.
BEN
• Cigarettes
• Confiserie
• Épicerie
• Fruits et légumes • Produits congelés • Produits laitiers
• Produits sanitaires et pharmaceutiques
• Tabac • Viande • Vins
GROSSISTE - WHOLESALER
www.bendeshaies.com - Téléphone: 819 732-6466
Sylvie Dejouy
Territoires:
la Haute-Gatineau et les Hautes-Laurentides


































































































   24   25   26   27   28