Page 30 - La Gatineau 3 octobre 2013
P. 30

30 3 octobre 2013 La Gatineau
5 000 et 200 $ pour l’Entraide
En bref
MANIWAKI - M. Whelan est venu remettre un chèque de 5 000$, mercredi 25 septembre, à la directrice de l’Entraide de la Vallée, Nathalie Larche.
Cette somme, amassée lors d’un tournoi de golf, était remise au nom de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauteries du Québec. «Ils ont pensé à nous grâce à un intermédiaire de la région, explique Nathalie Larche. Ils étaient à la recherche d’organismes pour leur venir en
aide et la compagnie désire se faire connaître dans la Vallée-de-la-Gatineau. Je désire les remercier sincèrement pour leur aide. C’est grâce à des gens comme eux que nous pouvons continuer à aider les gens de la région.»
Par ailleurs, suite au tournoi de golf de la Sûreté du Québec, un autre chèque, de 200$, a été remis à l’Entraide. «Nous leur adressons tous nos remerciements également», commente Nathalie Larche.
LA GATINEAU - Il y a quelques jours, l’Association québécoise des établissements de santé et de services sociaux (AQESSS) a octroyé un honneur provincial à l’activité Let’s Move 2012, en lui décernant le titre de bon coup dans la catégorie Promotion et prévention.
Let’s Move 2012 a été la première édition d’un événement de masse rebaptisé Foule@ction.
L’édition 2012 a attiré plus de 3 00 participants sur le territoire de la Vallée- de-la-Gatineau, alors que l’édition 2013, au mois de mai, a réuni plus de 18 000 participants dans tout l’Outaouais. La troisième édition, au mois d’avril 2014, est déjà en cours d’organisation.
L’AQESSS accorde le titre de bon coup
à des projets novateurs qui se démarquent parl’ampleuretlesuccèsdeleurespritde partenariat. Let’s Move a été mis sur pied par un regroupement de partenaires incluant la commission scolaire, le Centre de santé et de services sociaux, Québec en forme, le regroupement Vallée-de-la- Gatineau en santé, etc. Pontiac en forme s’est joint au comité organisateur lors des éditions suivantes.
Pour en savoir plus sur le prix bon coup remporté par Let’s Move, on peut consulter la page qui lui est réservée sur le site Internet de l’AQESSS, à l’adresse suivante : http://www.aqesss.qc.ca/3408/ CSSS_de_la_Vallee-de-la-Gatineau___ Mouvement_de_promotion_de_l_ activite_physique.aqesss
Honneur à Let’s move
Marche contre le cancer
MANIWAKI - Il y aura des élections aussi à la Cité étudiante. La campagne électorale annuelle a été lancée lundi 23 septembre.
Cette année, deux partis ont décidés de s’impliquer au niveau politique et de se présenter aux élections scolaires afin de représenter les élèves à titre de conseil étudiant.
L’équipe Trio-cité se compose de Irene Maris, Véronique Lapointe et Méghan Danis. Ils ont choisi de lancer leur campagne avec le slogan : Trio cité, en fonction de vos idées.
▲ M&M : Megan Paul St-Jacques, Maude Sirois et Meggy Courchaine
L’équipe M&M est composée de Meggy Courchaine, Maude Sirois et Megan Paul Saint-Jacques. Elles ont décidé de lancer leur campagne sous le thème : M&M comme on les M !
Les deux équipes tenteront de courtiser l’électorat au cours des deux prochaines semaines. Il y aura notamment un débat jeudi 3 octobre à 11h40, à la cafétéria. Le jour du vote est prévu pour le vendredi 4 octobre. Nous connaitrons alors le parti qui sera appelé à organiser les activités de la vie scolaire ainsi qu’à représenter les élèves auprès de la direction.
▲ Trio Cité : Méghan Danis, Véronique Lapointe et Irene Maris
MANIWAKI - Le journaliste de CHGA Michel Riel et sa femme Pauline organisent une marche de 11 km samedi 5 octobre. Tout le monde peut participer. Les inscriptions commenceront à 9h, au parc devant le Centre Jean-Bosco. Chacun donne la somme qu’il veut.
Les marcheurs partiront à 9h30. Ils feront un arrêt au Centre culturel de Kitigan Zibi, où une cérémonie sera organisée. Le groupe prendra ensuite la direction de la piste cyclable pour se rendre au relais de Farley, à Messines, où un
goûter attendra les courageux.
Il est aussi possible de s’inscrire à l’avance en contactant Pauline Riel au 819- 449-4720 ou en allant chercher sa feuille à CHGA. Les personnes peuvent également faire des dons sans participer à la marche.
Cette marche est organisée au profit de la Fondation québécoise du cancer, pour l’hôtellerie de Gatineau. La fondation, qui ne reçoit aucune subvention, a un centre de documentation à Québec et des hôtelleries à Gatineau, Montréal, Sherbrooke et Trois-Rivières.
Élections à la Cité étudiante
▲ Un brunch était organisé au Centre communautaire Christ-Roi dimanche 29 septembre. Comme pour la marche de samedi prochain, les profits iront à la Fondation québécoise du cancer.
Semaine contre l’intimidation
Au revoir sœur Marie-Blanche
MANIWAKI - Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport a désigné la semaine du 30 septembre au 4 octobre «Semaine nationale pour prévenir la violence et l’intimidation» au sein des établissements d’enseignement.
Cette année encore, la Cité étudiante de la Haute-Gatineau se mobilise et prend des mesures pour contrer ce phénomène. Un comité impliquant plusieurs membres du personnel de l’établissement, provenant de différents secteurs d’activité (direction, enseignants, personnel de soutien, personnel professionnel, élèves) a été formé pour orienter et mettre en place des moyens pour lutter contre l’intimidation et la violence.
Par ailleurs, une brigade contre l’intimidation et la violence sera encore formée et elle sera notamment appelée à rencontrer les parents lors de la remise des bulletins, à alimenter la page Facebook «Prévention CEHG» et à animer des ateliers en lien avec la violence et l’intimidation au Rucher.
Élèves, parents et membres du personnel de l’école sont invités à se renseigner davantage sur ce phénomène et ses conséquences. Si vous êtes le parent d’un étudiant de la CEHG, vous recevrez en novembre, à la remise du bulletin, un document expliquant le plan de lutte de l’établissement.
MONTCERF-LYTTON - Le 13 septembre dernier ont eu lieu , au couvent des Sœurs du Sacré-Cœur de Jésus à Ottawa, l es funérailles de Sr Marie- Blanche (Sr Laurette Roy), décédée à l’âge de 85 ans.
Sr Marie-Blanche a consacré sa vie à l’enseignement, notamment à Montcerf pendant plus de seize ans, d’abord au couvent du Sacré-Cœur jusqu’à sa fermeture puis au collège Dominique-Savio.
Malgré ses 85 ans, elle se rappelait de tous les noms de ses élèves et s’informait souvent sur ce qu’ils étaient devenus. Elle avait à cœur la réussite de chacun et n’hésitait pas à rester après les classes, ou pendant les récréations, pour aider ceux et celles qui avaient des difficultés.
À Hull, elle a enseigné aux adultes en
difficulté pendant dix ans. Ensuite, elle s’est retirée à la maison provinciale des Sœurs du Sacré-Cœur de Jésus à Ottawa, où elle a offert ses services à l’infirmerie de la maison aussi longtemps que sa santé le lui a permis.


































































































   28   29   30   31   32