Page 29 - La Gatineau 3 octobre 2013
P. 29

La Gatineau 3 octobre 2013 29 L’histoire de la CIP en 40 photos
EXPOSITION
MANIWAKI - Beau succès pour l’expo- la drave s’arrêtait, explique-t-il. J’en serais sition de photos consacrée à la CIP inc. tombé par terre. La drave se faisait de père Son lancement, jeudi 26 septembre à l’oc- en fils, des familles entières en vivaient.» casion d’un 5 à 7, a attiré plus de 115 per-
sonnes. Le Centre d’interprétation de la protection de la forêt contre le feu présente ainsi un pan important de l’histoire de l’in- dustrie forestière dans la région.
Parmi les personnes présentes, il y avait beaucoup de retraités de la CIP, dont le très connu Éloi St-Amour, ancien draveur qui a travaillé pour la compagnie de 1952 à 1992. Très heureux de voir les photos de l’exposition, elles lui rappellent les souve- nirs d’une belle époque.
«Je faisais de la drave surtout sur le Baskatong, explique-t-il. L’hiver je travail- lais sur les machineries lourdes. À partir de 1974 j’ai été surintendant de la drave. La CIP nous faisait vivre. C’était un employeur correct.»
Certes c’était un travail difficile. Quand
il a commencé, Éloi St-Amour n’avait que
16 ans. Marié à 20 ans, de mai à décembre
il ne rentrait à la maison que toutes les six
semaines. De plus, la drave lui a pris son
jeune frère, mort noyé à l’âge de 16 ans. «À
l’époque il n’y avait pas de sécurité,
explique-t-il. La compagnie a donné 1
000$ à mes parents. Mon père voulait res-
On compte les billots
ter en bons termes pour que ses autres fils
puissent y travailler.» Maniwaki, le Château Logue, la famille
THÉÂTRE
Le TAIME présente Lebeau Mystère
Cette exposition, qui fait suite au projet de mise en valeur des archives de la CIP Inc, comprend 40 photos qui retracent l’histoire de la CIP de 1930 à 1990. Elle est visible gratuitement dans la verrière du Château Logue jusqu’à Noël. Durant le lancement, deux films sur l’exploitation forestière ont aussi été présentés.
«Nous n’étions pas supposés faire cette exposition, explique le directeur du Centre d’interprétation François Ledoux. Mais à force de regarder les photos, on s’est dit on ne peut pas garder ça pour nous. Ça fait partie de notre histoire.»
L’exposition a été soigneusement prépa- rée par l’équipe du Centre d’interprétation à savoir Daniel Daoust, Élizabeth Éthier et François Ledoux. Ce dernier a remercié les personnes venues en grand nombre ainsi que les partenaires : la Ville de Maniwaki, Culture et communications Québec, Bibliothèque et archives natio- nales du Québec, la Conférence régionale des élus de l’Outaouais, le CLD Vallée-de- la-Gatineau, les médias locaux, Studio Gauvreau, le Comité socioculturel de
▲ De gauche à droite : François Ledoux, Élizabeth Éthier et Daniel Daoust.
qui fait partie de l’exposition. Les partici- pants ont jusqu’à Noël pour compter. Des prix seront offerts par tirage au sort.
François Ledoux a expliqué avoir déjà d’autres idées d’expositions : l’une sur le thème «Maniwaki portrait d’antan» et l’autre avec de nouvelles photos de la CIP Inc.
A noter que les personnes qui auraient des vieilles photos de la région peuvent les apporter au Centre d’interprétation. Elles seront copiées puis les originales seront remises.
Sylvie Dejouy
Malgré tout, Éloi St-Amour associe la CIP à l’époque glorieuse de l’industrie forestière. «Un jour, une réunion a été organisée à Maniwaki pour nous dire que
Bourdon, Gaston Robitaille et Gaston Laverdière.
Par ailleurs, un concours «On compte les billots» est organisé. Il s’agit de compter les billots de bois dans une grande photo
CANDIDAT
À LA PRÉFECTURE
de la MRC Vallée-de-la-Gatineau
YVON
BLANCHARD ✗
se présente comme préfet aux élections du 3 novembre prochain
• Une personne capable de voir
à la bonne marche des affaires de la MRC;
• Une personne qui a travaillé durant 25 ans auprès de municipalités dans notre MRC;
• Une personne qui connait très bien les dossiers de la MRC;
• Une personne qui aura toute la liberté de bien gouverner la MRC;
• Une personne capable de moderniser certaines pratiques à la MRC;
• Une personne capable de diriger les discussions sur la gouvernance à
venir à la MRC;
Une personne engagée et responsable qui a toujours travaillé, ici, sur
le territoire de la MRC Vallée de la Gatineau, qui possède toutes les compétences et les connaissances municipales requises pour bien diriger la MRC Vallée-de-la-Gatineau.
VOTEZ YVON BLANCHARD!
AUTORISÉ ET PAYÉ par
Yvon Blanchard, agent officiel
Candidat à la préfecture de la MRC Vallée-de-la-Gatineau
MANIWAKI - Le TAIME (Théâtre Amateur Imaginatif de Maniwaki et des Environs) présente sa première pièce de théâtre sur les planches de la Cité étu- diante de la Haute-Gatineau ce vendredi 4 octobre dès 20h.
Ce théâtre créé en 2012 présente une pièce écrite par Jean-François Chabot lors de l’été 2011. Lebeau Mystère se déroule au village de St-Rintinitin du Lac aux Crapets où se survient plusieurs mystères. Une his- toire de corruption municipale, de trahison mais surtout un meurtre assez sordide.
Vous assisterez donc à l’enquête policière afin de trouver le meurtrier. C’est une comédie policière qui vous transportera dans la paroisse de Ste-Marie de La Contraception. Vous rencontrerez le curé de la paroisse, le maire, la commère du vil- lage, l’enquêteur du village, le scientifique
chinois, le gardien de prison, le policier, un fou et plusieurs autres personnages tout aussi loufoques les uns que les autres.
Cette pièce est jouée par Lyne Alie, Louise Bujolt, Anick Caron, Jean-François Chabot, Mario Danis, Kim Lacaille, Alex Meunier, Frédéric Mercier, Benoit Quevillon et Patrice Sautereau du Part. Ils ont présenté la pièce la semaine dernière devant plus de 90 personnes (vendredi et samedi) et la représentent ce vendredi 4 octobre à 20h.
Venez encourager le théâtre local et applau- dir les 10 merveilleux comédiens qui vous transmettront leur passion du théâtre. Vous pourrez donc raconter aux autres ce que vous avez vu sur la scène avec Lebeau Mystère.
Les billets seront disponibles à la porte vendredi soir au coût de 10$.
Collaboration Benoit Quevillon.
▲ Cette pièce est jouée par Lyne Alie, Louise Bujolt, Anick Caron, Jean-François Chabot, Mario Danis, Kim Lacaille, Alex Meunier, Frédéric Mercier, Benoit Quevillon et Patrice Sautereau du Part.


































































































   27   28   29   30   31