Page 2 - La Gatineau 10 octobre 2013
P. 2

2 10 octobre 2013 La Gatineau MONT MORISSETTE
Un projet qui profitera à la région
BLUE SEA - Après les retards occasion- nés par les grèves dans la construction et des dégradations, l’Association du parc régional du Mont Morissette était fière d’inaugurer, samedi 5 octobre, son beau projet : une nouvelle tour d’observation panoramique accompagnée de panneaux d’interprétation sur l’histoire de la lutte contre les feux de forêt.
L’association a profité de son 6e pique- nique annuel pour convier les gens à cette inauguration. Il y avait beaucoup de monde sur le site, en cette belle journée d’automne. Des activités étaient proposées aux enfants par la Maison de la famille en collaboration avec la Fondation du Camp Le Terrier. Raymonde Tremblay et Stéphane-Albert Boulais assuraient l’animation musicale.
Avant la coupure du ruban, Marc Grégoire a souhaité la bienvenue aux visi- teurs «en cette journée si importante pour Blue Sea». Il a expliqué qu’en 1930, une première tour avait été installée au sommet des «montagnes joyeuses». Elle a permis jusqu’en 1960 de prévenir les incendies de forêt. Puis la famille Tremblay, de Blue Sea, en a fait don à la municipalité.
«En 2000, l’aménagement du Mont Morissette a commencé, ajoute Marc Grégoire. En 2007, l’Association du parc régional du Mont Morissette a été créée. En 2011 est née l’idée d’ériger une tour plus solide qui est inaugurée aujourd’hui.»
Cette tour, c’est Pierre Normadin, pré- sident de l’association, qui en a eu l’idée. Ce dernier a déjà des idées en tête pour continuer à développer le site. Il peut compter pour cela sur son comité, composé de Murielle Bainbridge, Céline Tremblay, Morris Richardson, Virgil Tremblay, Marc Larocque, Monique Fortin et Josée Parsons.
360 degrés de paysages
En haut de la tour, si on compte la mon- tagne, l’altitude est équivalente à un édifice de 125 étages. Elle offre aux visiteurs un panorama de 360 degrés, avec vue sur de magnifiques paysages, à la même hauteur que la tour à feu qui a été conservée mais n’est plus accessible, soit environ 60 pieds, 18 mètres. L’ajout de ce nouveau point d’observation est destiné à redynamiser
l’attractivité du Mont Morissette. En effet, nulle part ailleurs en Outaouais on peut jouir d’une vue aussi spectaculaire. Il y a aussi des tables de pique-nique et une carte des sentiers.
Les panneaux d’interprétation, bilin- gues, sont au nombre de cinq. Leurs thèmes : les tours à feu au Québec, la tour de Blue Sea, le gardien, détection et nouvelles tech- nologies, au feu. Ils ont été préparés par l’association avec François Ledoux et Daniel Daoust du Centre d’interprétation de la protection de la forêt contre le feu. «Nous sommes très fiers d’avoir aidé au
▲ La nouvelle tour qui offre une vue magnifique sur la région.
développement de ce projet, commente ce dernier. Cela fait partie de notre mandat de développer le potentiel historique et récréo- touristique de la région. Cela contribuera au développement économique de notre région.»
Pour le préfet Pierre Rondeau, «ça a été un plaisir de travailler avec l’équipe. C’est un formidable attrait touristique». Le maire Laurent Fortin en est persuadé : «C’est une infrastructure qui va nous faire connaître. Je remercie toutes les personnes impliquées dans ce projet.»
Le coût total s’élève à 231 955 $. Blue Sea a donné 27 000 $, le Pacte rural 40 000
$, le Volet II 113 470 $, le Centre d’inter- prétation de l’historique de la protection de la forêt contre le feu 3 485 $, le Programme de développement touristique de l’Ou- taouais 25 000$, Stéphanie Vallée 750$, la campagne de financement «On monte ensemble» 22 250$.
À la fin de l’inauguration, le gagnant du
concours du slogan du Mont Morissette a été dévoilé. Il s’agit de Don Karn pour : «Le Mont Morissette, une expérience à la hauteur». Carole Gendron a par ailleurs remporté le premier prix du concours de maisons fleuries, Micheline Lacroix le deuxième et Judith Farley le troisième.
Sylvie Dejouy
▲ Une partie du conseil d’administration de l’Association du parc régional du Mont Morissette avec, de gauche à droite : Morris Richardson, Virgil Tremblay, Josée Parsons, Murielle Bainbridge, Monique Fortin, Pierre Normandin.


































































































   1   2   3   4   5