Page 22 - La Gatineau 10 octobre 2013
P. 22

22 10 octobre 2013 La Gatineau ÉLECTIONS MUNICIPALES
Joanne Poulin candidate à la mairie
GR ACEFIELD - Le maire sortant Réal Rochon devra affronter Joanne Poulin aux élections municipales du 3 novembre prochain. Originaire de Rouyn-Nouranda, cette femme de 52 ans vit à Gracefield depuis 4 ans. «Avec mon mari nous avons toujours rêvé d’avoir une ferme et des chevaux, explique-t-elle. Nous l’avons achetée à Gracefield et nous nous sommes lancés dans la culture.»
Joanne Poulin affiche plus de 30 ans d’expérience au gouvernement fédéral. Elle a fait des études en administration à l’Université du Québec en Outaouais et suivi des cours en gestion de projets, ressources humaines et gestion des finances.
Actuellement, la candidate travaille à Ottawa comme gestionnaire des affaires au service juridique d’Industrie Canada. Mais d’ici quelques semaines elle sera retraitée. «J’ai de l’expérience dans la gestion du personnel, notamment des grandes équipes dont une de 20 personnes en ce moment, explique Joanne Poulin. Je siège sur le comité de direction, je travaille avec d’autres gestionnaires et une trentaine d’avocats à qui je fournis tous les services. J’ai de l’expérience dans la gestion de projets, j’ai travaillé avec divers organismes à travers le Canada dans les domaines de l’environnement, la jeunesse, etc. Je travaille aussi dans la gestion des finances et de l’administration.»
Sa candidature a eu un effet de surprise lorsque son nom est apparu sur la liste le jour de la fin des mises en candidatures. «Mon mari avait été approché pour se présenter mais il a encore quelques années à travailler et ne se sent pas prêt, raconte la candidate. Mais il me disait que moi je suis prête et que je pourrais apporter à la Ville de Gracefield. Des amis, voisins ont commencé à m’en parler. J’étais très hésitante. Depuis deux semaines j’y pensais, l’idée a vraiment murie dans la dernière semaine avant la fin des mises en candidature. Je me suis posée beaucoup de questions, j’ai discuté avec plusieurs citoyens qui m’ont dit que je devrais tenter ma chance.»
Si elle n’a jamais occupé un poste d’élue, Joanne Poulin explique qu’il y a plusieurs années «j’étais impliquée un peu en politique, j’aidais des candidat. J’ai toujours aimé la politique mais quand j’ai commencé à travailler au gouvernement fédéral j’ai tout lâché. Cette candidature est l’opportunité de faire comme une deuxième carrière dans quelque chose que j’ai toujours aimé. C’est un poste que j’occuperai à plein temps. Je vois qu’il y a des besoins dans la région. J’ai entendu beaucoup de plaintes concernant ce qu’il se fait ou pas donc je me dis que j’ai des choses à apporter à la population».
Ses projets
Joanne Poulin se présente sans équipe. Sa priorité si elle est élue : «Demander
une étude des taxes et dépenses municipales pour ne pas hausser les taxes, ce qui fait le plus peur aux citoyens. Je veux vérifier à l’interne s’il y a des dépenses inutiles, si on peut couper à certains endroits pour donner plus à la population.» Joanne Poulin s’engage aussi à «appuyer la protection des lacs et rives. Plusieurs organisations demandent de l’appui et je vais les rencontrer pour avoir plus d’infos».
D’autres points constituent son programme, comme évaluer les besoins en infrastructures dont en chemins. Elle souhaite aussi «conserver notre patrimoine et protéger nos terres. On a des belles terres, une terre riche, donc on peut développer la culture».
Joanne Poulin promet de «revoir les besoins des aînés et de la jeunesse. Si les jeunes n’ont pas d’activités ils vont traîner dans les rues. On peut essayer de faire quelque chose pour rassembler la jeunesse, lui permettre de s’exprimer et de se sentir bien».
La candidate souhaite aussi revitaliser le centre-ville : «J’ai beaucoup entendu de commentaires sur un laisser-aller. C’est quelque chose qui m’intéresse, revitaliser le centre-ville pour les commerçants et en attirer d’autres qui proposent quelque chose de différent pour ne pas nuire à ceux déjà établis. Si on rend notre centre- ville beau et propre je suis certaine qu’on va attirer d’autres personnes.»
▲ Il y a deux candidats à la mairie de Gracefield : le maire sortant devra affronter Joanne Poulin.
Joanne Poulin s’engage à faire preuve de transparence et améliorer la communication avec le public : «Il n’y a pas assez de communication entre la ville et les citoyens, j’en entends beaucoup parler. Je veux aussi apporter des idées nouvelles, comme par exemple aménager des sentiers VTT, faire un parcours dans le centre-ville avec des bancs et fleurs, différentes petites choses comme ça.»
Joanne Poulin affirme ne pas se présenter contre Réal Rochon : «C’est quelqu’un que je respecte, c’est juste la démocratie.»
Sylvie Dejouy
Au 175 rue Du Souvenir, Maniwaki
(Ancienne caserne des Paramédics)
Venez visiter les installations de ces
2 entrepreneures et elles vous feront une présentation de leurs installations et services.
Les 5 à 7 de la CCIM pour mieux connaître nos marchands dans la Vallée-de-la-Gatineau!
Chambre de Commerce
et d’Industrie de Maniwaki et
Masso-Santé Johanne Shean et Esthétique Émilie Brisson
VOUS INVITENT À UN 5 À 7 EN ENTREPRISE DE LA CCIM !
Le mercredi 16 octobre 2013 de 17h à 19h
5 à 7 CCIM EN ENTREPRISE


































































































   20   21   22   23   24