Page 23 - La Gatineau 10 octobre 2013
P. 23

La Gatineau 10 octobre 2013 23
PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE
Un bel exemple de réussite
GRACEFIELD - «Malgré les difficultés, l’intimidation, je n’ai jamais lâché.» Du haut de ses 17 ans, la jeune Natacha Pilon a déjà les pieds bien sur terre et une idée claire de son avenir. Pourtant, ça n’a pas toujours été facile pour elle. Scolarisée à l’école secondaire de Gracefield, la jeune fille est un bel exemple de persévérance scolaire.
Natacha a fait une bonne partie de son primaire à Cayamant. «À l’époque, j’avais beaucoup de difficultés, explique-t-elle. Je prenais plus de temps que les autres pour comprendre. J’avais du mal à expliquer en quoi j’avais de la difficulté.»
Arrivée au secondaire, elle a intégré une classe d’aide. «Mais j’étais pas à ma place, lance Natacha. Quand j’ai intégré le régulier l’année suivante, j’étais un niveau en dessous par rapport aux autres, j’étais découragée. Mais je me suis donnée un coup de pied dans le derrière. Aujourd’hui je suis en secondaire 5, j’ai passé tous les niveaux.»
L’année dernière, l’adolescente a même eu plusieurs certificats en mathématiques, en anglais, ainsi qu’une bourse scolaire de 100$ pour avoir augmenté sa note de 60% en anglais.
La clé de sa réussite selon elle, c’est son entourage, une bonne source de motivation. «J’ai beaucoup de support de mes parents qui m’encouragent, explique Natacha. Ils ont toujours été là pour moi, ce sont mes modèles. Il y a aussi beaucoup d’enseignants qui m’ont aidé. J’aime demander de l’aide, être certaine de bien comprendre, car mon
objectif est de réussir.»
Parmi ces profs bienveillants, il y a notamment Louis Mercier, qui est là pour aider les jeunes risquant de décrocher. «C’est une bonne petite fille, commente ce dernier. Elle a vécu beaucoup d’intimidation. Sa façon de voir est différente et les autres ont parfois de la misère avec ça.»
Il y a aussi Lise Carle, orthopédagogue. «Elle est venue me voir l’an passé afin de mettre en place des mesures pour l’aider, explique l’enseignante. C’était une belle initiative de sa part. Elle a de l’ambition et des projets.»
Non à l’intimidation
Dans son cheminement vers la réussite scolaire, Natacha a dû affronter plusieurs obstacles, en particulier celui de l’intimidation. Moqueries des camarades, rabaissement de la part d’une prof qui disait «que j’irais pas plus loin que le secondaire 3». Malgré tout ça, la jeune fille n’a pas lâché. Aujourd’hui, elle fait même partie d’une brigade contre l’intimidation.
«Je ne me suis pas attachée aux moqueries, je me suis concentrée sur mon objectif, explique Natacha. J’aime avancer et apprendre, je continue mon chemin. Je veux être paramédic et personne ne m’en empêchera. C’est sûr que parfois c’est dur mais il faut de la volonté.»
Aux autres jeunes qui vivraient la même chose, elle leur conseille «d’aller chercher de l’aide, parler à des personnes en qui ils ont
▲ Natacha Pilon est élève en secondaire 5. Entre intimidation et difficultés d’apprentissage, son parcours scolaire n’a pas toujours été facile. Mais la persévérance lui a permis d’y arriver.
confiance et qui pourront les aider. Il ne faut pas se décourager mais au contraire percer, foncer et arrêter de s’attarder sur ce que les autres disent. Tout se peut dans la vie mais il faut le vouloir».
Surtout, la pire des choses à faire, c’est de quitter les bancs de l’école. «Une de mes amies a voulu lâcher l’école, explique Natacha. Je lui
ai dit que ce n’était pas une chose à faire. Il faut se trouver une passion, quelque chose qui permet de se libérer et de se sentir valorisé.»
Pour elle, c’est la musique. Chanter pour extérioriser et exprimer ce qu’elle ressent : «On doit tous se trouver quelque chose qui nous donne le goût de continuer.»
Sylvie Dejouy


































































































   21   22   23   24   25