Page 31 - La Gatineau 10 octobre 2013
P. 31

La Gatineau 10 octobre 2013 31 Reconnaissance de talents d’ici
CERCLE DES FERMIÈRES
MANIWAKI - Des femmes de Maniwaki se sont démarquées dans la catégorie Arts textiles lors d’un concours provincial du Cercle des fer- mières. Mme Claudette Carle a rem- porté le 2e prix dans la catégorie Couture pour la confection d’un man- teau coupe-vent et Mme Pauline Éthier a reçu le 3e prix dans la catégorie bro- derie au ruban. Elles se sont d’abord qualifiées dans la compétition régio- nale, puis au Québec leurs réalisations ont été choisies par des juges parmi 38 000 participantes.
Le Cercle des fermières a été fondé il y a près de 100 ans au Québec par deux agronomes. Instauré en 1937 à Maniwaki, ses activités demeurent encore méconnues. Il s’agit bien entendu d’un groupe de femmes qui se rencontrent pour échanger et pour pra- tiquer l’artisanat sous différentes formes. Mais elles s’impliquent égale- ment dans l’aide communautaire et les œuvres humanitaires, comme la Fondation OLO, la Croix-Rouge, Héma-Québec et la Fondation Mira. «Nous avons trois comités. Le comité dossier, le comité communication et le comité textile», explique Mme Claudette Carle.
Projets à venir
Cette année, le Cercle des fermières
▶ Pauline Éthier et Claudette Carle, membres du Cercle des fermières de Maniwaki.
de Maniwaki participera à un projet provincial qui consiste à confectionner une courtepointe, qui sera ensuite exposée au congrès provincial. La par- ticularité de cette courtepointe est que chaque carré représentera une ville, «donc nous ici, on va représenter Maniwaki», dit fièrement Mme Carle.
«Les bracelets de l’amitié» sera éga- lement une activité provinciale qui s’adressera aux jeunes. Par ailleurs, elles confectionneront des pantoufles pour donner à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) dans le cadre du programme «Un câlin pour tous».
Un projet qui leur tient à cœur : «On continue l’œuvre de Yolande Calvé, qui donnait des petits bas pour les bap- têmes des enfants à l’Assomption, sou- ligne Mme Carle. On veut aussi faire une porte ouverte à la population pour faire visiter le local et nous faire connaître.»
De plus, les membres du Cercle des fermières de Maniwaki se rencontrent chaque mercredi pour socialiser, apprendre et créer.
Janique Robitaille
SOUPER ALBATROS
Hommage à
la bénévole de l’année
MANIWAKI - Albatros Vallée-de-la- Gatineau a tenu son souper bénéfice samedi 5 octobre à la salle communautaire du Christ-Roi. Plus de deux cents personnes ont ainsi pu mieux connaître l’organisme, tout en fraternisant autour d’un bon souper spaghetti avec desserts maison préparés par des bénévoles.
Le clou de la soirée a été un hommage rendu à Thérèse Émond-Begley, de Maniwaki (anciennement de Montcerf), bénévole Albatros dévouée depuis de nombreuses années. À titre de bénévole de l’année, Mme Begley a reçu le vitrail de la Fédération du Mouvement Albatros du Québec. Ce cadeau lui a été remis par celui qui l’a fabriqué, Roger Filiatrault, président d’Albatros Vallée-de-la- Gatineau, et par Sr Pauline Thiffault, coordonnatrice de l’organisme.
Une gerbe de fleurs lui a aussi été remise par Lucille Labelle, coresponsable de la formation Albatros et doyenne des bénévoles. Tous les bénévoles Albatros ont entouré Mme Begley et ont entonné le chant Albatros tous en chœur.
Stéphanie Simard, de Gatineau, et Lennard Coggins, de Maniwaki, ont gagné les prix de présence : un bon d’achat de 50 $ chez BMR Martel et Fils
▲ Durant le souper bénéfice d’Albatros, un hommage a été rendu à Thérèse Émond- Begley, bénévole de l’année.
et une carte cadeau Fundscrip pour chez Métro fournie par Albatros.
Les convives ont eu du plaisir à revendre avec une soirée de danse et de chants des plus enjouées, animée par Conrad Bénard.
Les bénévoles Albatros sont formés pour accompagner les personnes en fin de vie ainsi que leurs proches.


































































































   29   30   31   32   33