Page 38 - La Gatineau 10 octobre 2013
P. 38

38 10 octobre 2013 La Gatineau ROSES DES SABLES
Les Maniwakiennes sont arrivées
LA GATINEAU - Marie-Claude Grondin et Mireille Cournoyer se sont envolées le 5 octobre pour la France, en vue de participer dans quelques jours au Trophée roses des sables. Comme nous vous l’avions promis, nous allons suivre leur périple par des comptes-rendus, photos et vidéos, dans notre journal et sur notre site Internet lagatineau. com
Peu après leur arrivée à Lyon, les deux jeunes femmes écrivaient : «Jusqu’à présent l’aventure se déroule sans pépins. Aujourd’hui nous avons pris possession de notre véhicule. Le concessionnaire était soucieux de nous livrer un véhicule en excellente condition et bien équipé. Le véhicule va bien même s’il n’est pas fait pour faire de l’autoroute. Ce bolide veut du hors piste. Nous avons pris la route à 13h vers Ciboure. Noirceur et fatigue nous ont fait arrêter un peu avant la destination prévue. Nous dormons à
▲ Mireille Cournoyer et Marie-Claude Grondin ont fait une halte à Bordeaux avant de traverser l’Espagne pour rejoindre le point de départ du rallye.
Bordeaux. Magnifique ville où on fait un excellent vin. Dès notre arrivée au village départ nous avons été rapidement prises en charge par l’équipe pour l’installation de la balise de détresse. Prochaines vérifications demain. D’ici là nous allons organiser notre matériel dans le camion, nous reposer, faire quelques courses et boire un bon bordeaux!»
Les deux jeunes femmes participent au Trophée roses des sables. Un raid 100 % féminin, à but humanitaire, dans les dunes du désert marocain. L’équipe 133 «Les Maniwakiennes» sera parmi les 210 équipes participantes, dont 111 du Québec.
Le rallye dure dix jours, du 10 au 20 octobre. Retour à Maniwaki le 23 octobre. Vous pouvez suivre leur périple sur leur blog : http://lesmaniwakiennes.trophee-roses-des- sables.org/
Sylvie Dejouy
▲ Véronik Cadieux-Robillard, conseillère aux aidants naturels, prépare la Semaine nationale des proches aidants du Québec.
Bordeaux et demain nous ferons les quelques 160 km qui nous séparent du village départ.»
Malgré la fatigue et le long voyage qui les
attend pour se rendre au point de départ, les deux jeunes femmes en profitent : «Nous avons pris quelques heures pour visiter
VOIX ET SOLIDARITÉ
Semaine des proches aidants
LA GATINEAU - C’est avec grand plaisir que Voix et solidarité des aidants naturels de la Vallée-de-la-Gatineau a appris que les activités souhaitées pour la Semaine nationale des proches aidants du Québec seront subventionnées à 100% par l’Appui Outaouais.
«J’ai fait une demande de soumission, dans le cadre du mini appel de projet lancé parl’AppuiOutaouais,enprésentantce que j’aimerais offrir aux proches aidants de la région, explique Véronik Cadieux- Robillard, conseillère aux aidants naturels. Ils ont accepté de nous accorder quelques 5 100$ pour défrayer les coûts engendrés par les trois activités proposées.»
Voici un aperçu de la programmation que tiendra l’organisme durant la Semaine nationale des proches aidants du Québec, qui se tient du 3 au 9 novembre.
Mardi le 5 novembre : 5@7 réunissant organismes et aidants naturels de la région à la salle municipale de Messines. Un vin et fromage sera servi. Cet évènement est ouvert à chaque association ou organisme de la région et aux aidants naturels. Le but est de créer un réseautage, dans une ambiance conviviale.
Mercredi 6 novembre : déjeuner- conférence animé par la conférencière Mélanie Marcotte de la Société de l’Alzheimer de l’Outaouais. Deux présentations auront lieu afin d’accommoder les gens de tout le territoire de la Vallée-de-la-Gatineau. Les participants se rejoignent le matin au Château Logue à Maniwaki à 9h ou en après-midi au restaurant le Vimy à Gracefield dès 13h.
Il n’y aura aucun frais pour ces activités et un repas sera servi gratuitement lors des conférences du mercredi. L’inscription auprès de Véronik Cadieux-Robillard est essentielle pour participer. De plus, Voix et solidarité s’engage à défrayer des coûts de gardiennage jusqu’à un maximum de 60$ par aidant qui participe aux activités. L’inscription se fait par téléphone au 81-463-1818, par courriel à voix.solidarité. VG@hotmail.com ou encore en personne au bureau de l’organisme situé au 30, rue Principale à Gracefield.
«Cela tombe à point, ajoute Véronik Cadieux-Robillard. Tout est maintenant en marche chez Voix et solidarité. Nous avons des activités d’organisées et nous devons nous faire connaître par les aidants naturels de la région.»
À noter que des cafés-rencontres se tiendront dans les municipalités de Grand- Remous, Maniwaki et Kazabazua au cours des prochaines semaines.
Contactez- Véronik Cadieux-Robillard pour obtenir plus d’informations ou encore pour y participer.
Il est à noter aussi que la Semaine nationale des proches aidants est une initiative du Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ ) et que le thème cette année est «Du répit, pour reprendre mon souff le».


































































































   36   37   38   39   40