Page 36 - La Gatineau 10 octobre 2013
P. 36

36 10 octobre 2013 La Gatineau
FONDATION QUÉBÉCOISE DU CANCER
Première marche dans la région
MANIWAKI - Plusieurs personnes ont marché pour la première fois à Maniwaki pour la Fondation québécoise du cancer le 5 octobre dernier. L’initiative a été prise par Pauline et Michel Riel. «Quand on est allé à Compostelle l’année passée, je me suis promis que je ferais une marche semblable à Maniwaki», affirme l’organisatrice, Pauline Riel.
Les marcheurs sont donc partis du parc situé devant le Centre Jean-Bosco à Maniwaki et ont suivi la piste cyclable jusqu’au Relais de Farley. Une marche de 11 km, avec un arrêt au Centre culturel de Kitigan Zibi.
Les dons recueillis pour la Fondation
québécoise du cancer sont utilisés pour des services aux gens atteints du cancer. «Notre bataille qu’on livre, c’est avec les gens qu’on la livre, pas seulement en laboratoire», souligne Marie Murielle Legault, coordonnatrice du développement des bénévoles au Centre régional et Hôtellerie de l’Outaouais. Des services comme de la massothérapie, de l’art- thérapie, de la kinésiologie, des café- rencontres, de la méditation et de l’hébergement.
«On a invité les gens à participer, mais on ne s’est pas fixé d’objectifs», remarque Michel Riel. La population a bien répondu à l’appel, en participant à la marche, en faisant des dons
FONDATION DU CENTRE DE SANTÉ Bilan d’une année généreuse
▲ Une partie du conseil d’administration avec, de gauche à droite : Michel Gauthier, André Benoit, Chantal Chartrand, Sylvie Martin, Élizabeth Hébert (secrétaire administrative) et Doris Moore.
▲ De gauche à droite, en bas : Sylvie Séguin, Méghan Houle, Sylvie Tremblay Henri, Gisèle Danis, équipe de CHGA. En haut : Michel Riel, Gaétan Bussières, de CHGA, Pauline Riel, organisatrice, Corinne Lorman, directrice de la Fondation québécoise du cancer. Au centre : Samuel Brazeau et Antoine Brazeau, petits-enfants de Michel et Pauline Riel.
et du bénévolat. «CHGA s’implique au niveau de la publicité et du bénévolat pour encourager Pauline et Michel, qui eux-mêmes font beaucoup de bénévolat et donnent à la communauté», affirme Gisèle Danis, directrice de la radio CHGA. Pour sa part, Annie Rousseau, de Chelsea, a appris la tenue de la marche par une amie. «J’ai eu un cancer du sein et quand j’ai su qu’il y avait une marche, j’ai voulu participer», dit-elle.
La marche a permis d’amasser 13 174 $ et d’autres montants sont à recevoir. «On remercie tous les bénévoles, les marcheurs et les commanditaires, c’est très important», conclut Pauline Riel.
Les chemins de Compostelle
Depuis le Moyen-Âge, des pèlerins affluent dans la ville de Compostelle en France, où le tombeau de Saint-Jacques le Majeur, disciple de Jésus, aurait été retrouvé. Quatre artères de communication et de commerce sont devenues les chemins de Compostelle. Aujourd’hui, les randonneurs empruntent ces chemins pour leur attrait touristique, historique et spirituel.
L’événement «Compostelle en tandem» de la Fondation québécoise du cancer consiste en un voyage en France incluant une marche de 100 à 200 km sur les chemins de Compostelle, en tandem avec la Fondation.
Janique Robitaille
LA GATINEAU - La Fondation du Centre de santé et de services sociaux de la Vallée- de-la-Gatineau tenait son assemblée générale annuelle, mardi 1er octobre à l’Auberge du draveur. Le président, André Benoit, a fait un bilan de l’année écoulée.
Comme tous les ans, deux activités bénéfice ont été organisées. D’abord, Ski pour ta santé au Mont Sainte-Marie. La quatrième édition de cette compétition amicale a réuni 16 équipes, soit 64 personnes, et permis de collecter 8 000 $. Les bénéfices étaient destinés à l’achat de trois lits électriques spéciaux pour l’hôpital, d’une valeur de 3 500 dollars chacun.
Autre collecte : le tournoi de golf annuel, organisé pour la première fois conjointement avec le Centre d’interprétation de la protection de la forêt contre le feu. Une grosse réussite qui a permis de collecter 50 000$. La part de la fondation servira à financer des «chambres soleil» en soins palliatifs à l’hôpital et dans les foyers pour personnes âgées.
Michel Gauthier, membre du conseil d’administration, a souligné le travail réalisé par le responsable du comité organisateur de ce tournoi, Philippe Patry : «Les résultats ont été au-delà de ce qu’on espérait.»
Un concert
La mission de la fondation est de recueillir des fonds afin de soutenir le Centre de santé qui regroupe l’hôpital, les deux Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et le Centre local de services communautaires (CLSD). Sans ses levées de fonds, le centre de santé ne pourrait pas payer des équipements comme des téléviseurs, divans pour l’unité dédiée à la santé mentale, etc.
La prochaine activité organisée sera un concert, jeudi 17 octobre, en l’église Assomption, à 19h, avec Les Ménestrels, des chanteurs a capella. Les billets sont en vente au coût de 20$ auprès de la fondation (819- 449 4690 poste 684).
Par ailleurs, dans le cadre de la Collection 12 étoiles, mise en œuvre par Yvon Lambert, un coffret est mis en jeu. Il contient 12 estampes numériques autographiées par les anciens joueurs du Canadien de Montréal, authentifiées et signées par l’artiste Pierre Rivet. Une édition limitée à 875 exemplaires. Il s’agit d’une création unique d’une grande valeur sur le marché des œuvres d’art. La fondation met en vente 600 billets pour courir la chance de gagner l’un de ces coffrets.
Sylvie Dejouy


































































































   34   35   36   37   38