Page 11 - La Gatineau 17 octobre 2013
P. 11
La Gatineau 17 octobre 2013 11 Les campeurs aiment les régions
SAISON DE CAMPING 2013
LA GATINEAU - La Fédération québécoise de camping et de carava- ning (FQCC) trace un bilan positif de la saison de camping 2013. Ses quelque 42 000 familles membres ont profité de plusieurs occasions pour séjourner dans des terrains de camping en participant à des activités et des évènements dans toutes les régions touristiques du Québec.
Une force économique pour les régions
Les campeurs et les caravaniers membres de la FQCC ont la bou- geotte, ils sont de type «voyageur» c’est-à-dire qu’ils utilisent leur
équipement pour se déplacer et décou- vrir de nouveaux horizons.
Ce faisant, ils contribuent économi- quement aux régions qu’ils visitent. À ce titre et selon une étude réalisée en 2012 par la Chaire de Tourisme Transat de l’UQAM à laquelle la FQCC a participé, les campeurs et les caravaniers voyageurs auront laissé 187,5 $ millions au total dans les dif- férentes régions du Québec.
Une présence régionale active
Les membres de la FQCC s’im- pliquent aussi socialement dans leur région. Cette vitalité régionale est
assurée par dix-huit ARCC (associa- tions régionales de camping et de caravaning).
Pour la saison 2013 de camping, ces dernières ont organisé une quaran- taine d’activités qui en tout auront amené près de 3 000 personnes à se déplacer sur l’ensemble du territoire québécois. La dernière en lice aura lieu les 12, 13 et 14 octobre prochain à
Wickham dans le Centre-du-Québec où près de 1 000 campeurs sont atten- dus pour terminer en beauté la saison 2013.
Quoique l’été soit la saison la plus propice aux occasions de sociabiliser pour les campeurs, il reste que les associations régionales de la FQCC sont actives toute l’année.
ACCIDENT DE CHASSE Un homme blessé
CAYAMANT - Un accident de chasse s’est produit samedi 12 octobre, dans la Zec Pontiac à Lac Cayamant.
Vers 7h samedi matin, cinq chasseurs originaires de Gatineau se préparaient à la chasse lorsqu’un coup de feu a atteint un homme au haut du corps.
La victime, âgée de 47 ans, a été transportée au centre hospitalier. Ses jours ne sont plus en danger. La Sûreté du Québec continue son enquête pour déterminer les circonstances de l’accident. L’arme du présumé tireur a été saisie pour expertise.
LONG CONGÉ
Bilan sur les routes
LA GATINEAU - Les policiers ont effectué plusieurs opérations en sécurité routière sur l’ensemble du territoire desservi par la Sûreté du Québec, durant le long congé de l’Action de grâce.
Aucune collision mortelle n’est survenue, alors que l’on rapporte douze collisions causant des blessures corporelles (dont 3 dans la Vallée-de- la-Gatineau) comparativement à onze en 2012. Par ailleurs, plus de 447 constats pour diverses infractions ont
été émis par les policiers (dont 115 dans la Vallée-de-la-Gatineau) comparativement à 463 en 2012.
Trois personnes ont été arrêtées pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool (dont une dans la Vallée- de-la-Gatineau) comparativement à cinq l’an dernier.
Soulignons que la collaboration de chacun des conducteurs est essentielle afin de rendre les routes plus sécuritaires.