Page 13 - La Gatineau 17 octobre 2013
P. 13

La Gatineau 17 octobre 2013 13 Bilan des activités à Maniwaki
SEMAINE DE LA PRÉVENTION DES INCENDIES
MANIWAKI - La 23e édition de la Semaine de la prévention des incendies se déroulait du 6 au 12 octobre, sous le thème «Sitôt averti, sitôt sorti!» Le service de sécurité incendie de Maniwaki a pris part à l’événement avec diverses activités offertes dans la communauté.
La vérification des détecteurs de fumée dans les résidences, des présentations dans les écoles primaires, secondaires et dans les garderies, des exercices d’évacuation et bien sûr la parade des pompiers figuraient parmi leurs activités de la semaine. «Tous nos camions étaient à la parade», note le pompier Roland Guénette, en soulignant toutefois qu’en cas d’appel, ils restaient toujours prêts à intervenir.
Les pompiers ont aussi participé à la Journée nationale de sensibilisation à la prévention des incendies, une activité se déroulant du 11 au 13 octobre, organisée par les marchands Canadian Tire, en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique. Les pompiers étaient à l’extérieur du magasin Canadian Tire de Maniwaki, pour donner des consignes de sécurité et parler avec la population, tout en distribuant des informations et des objets à l’effigie de Chef, la mascotte des services de sécurité incendie.
Par ailleurs, le magasin vendait des articles reliés à la prévention des incendies et servait des hot-dogs sur place «pour une levée de fonds pour Kilimanjaro 2014, a expliqué M. Mario
Delarosbil, marchand Canadian Tire de Maniwaki. 20 marchands Canadian Tire feront l’ascension du Kilimanjaro en janvier et j’en ferai partie. Les fonds amassés iront aux enfants de la région pour leur donner la chance d’accéder aux sports.»
Conseils de prévention des incendies
29 pompiers couvrent le territoire de Maniwaki et répondent en moyenne par année à 80 à 100 appels. Voici quelques conseils de prévention qu’ils donnent à la population : changer les piles des détecteurs de fumée, comme
▲ Guy Marcoux, Roland Guénette, Jacques Hamel, pompiers de Maniwaki.
aide-mémoire on suggère de les changer à chaque changement d’heures, au printemps et à l’automne ; avoir un plan d’évacuation ; toujours être prudent en faisant de la cuisson ; avoir un détecteur de monoxyde de carbone quand on a un chauffage à bois ; nettoyer la cheminée deux fois par année.
Bref historique de la Semaine de la prévention des incendies
La première Semaine de la prévention des incendies a été lancée aux États-Unis
en 1922. La date du 9 octobre a été retenue en raison de l’incendie majeur qui avait ravagé la ville de Chicago le 9 octobre 1871.
Au Canada, c’est en 1916 que l’Ontario a organisé pour la première fois la Semaine de la prévention des incendies et au Québec, le ministre de la Sécurité publique tient cette activité depuis 1990. La date du 9 octobre a toujours été retenue pour l’événement.
Janique Robitaille
Pour une nouvelle approche en gouvernement local et des services pour tous les contribuables.
Le 3 novembre prochain
VOTEZ STANLEY CHRISTENSEN pour maire à Lac Ste Marie.
✘
Stanley CHRISTENSEN
▲ La traditionnelle parade des pompiers (photo : Guy Marcoux).
▲ La visite des pompiers dans les garderies (photo : Guy Marcoux).


































































































   11   12   13   14   15