Page 18 - La Gatineau 17 octobre 2013
P. 18
18 17 octobre 2013 La Gatineau LAURENCE COUSINEAU
Portrait d’une dame de cœur
GR ACEFIELD - La Vallée-de-la- Gatineau regorge de gens qui ont donné à la communauté. Dans certains cas, cet apport n’est pas nécessairement visible aux yeux de tous, mais il a une signification importante pour les individus et pour la société. Mme Laurence Cousineau, bénévole depuis plus de 20 ans, fait partie de cette catégorie.
Originaire de Cayamant, Mme Cousineau a déménagé à Hull où elle a suivi des cours de service de table. Elle a ensuite travaillé pendant 15 ans sur la Colline
Pendant 15 ans, elle a effectué le transport pour les personnes âgées. Beau temps, mauvais temps, été comme hiver. «Pendant toutes ces années, aucune personne n’a manqué un rendez-vous, dit- elle avec le sourire. J’aime les gens, j’aime rendre service, je n’ai jamais compté mon temps pour ça.» Pendant 7 ans, elle a aussi été présidente bénévole du Club d’âge d’or de Gracefield. Elle a consacré les 8 dernières années à la messe, notamment en lavant et repassant les aubes, les nappes et en
▲ Laurence Cousineau, bénévole de Gracefield.
Parlementaire à Ottawa pour le service lors des réceptions. Elle mentionne en exemple qu’elle a travaillé plus d’une fois à la résidence de l’ancien premier ministre Pierre Elliott Trudeau. Elle l’a d’ailleurs rencontré et affirme qu’il était un homme gentil et attentionné, qu’il remerciait et félicitait les serveurs de table personnellement après les réceptions.
Son parcours comme bénévole
Mme Cousineau est revenue s’établir dans la région, à Gracefield, où elle a commencé à aider une de ses tantes, notamment en faisant de la couture et des tâches ménagères pour elle. C’est à ce moment qu’elle a décidé de faire du bénévolat pour les personnes âgées.
préparant l’autel. Puis elle fait du bénévolat depuis 21 ans auprès des personnes âgées au Foyer d’accueil de Gracefield. «J’aime les personnes âgées et tous les services que je pouvais leur rendre, les coiffer, les habiller, etc. je le faisais», dit-elle.
Mme Laurence Cousineau a fêté récemment ses 86 ans. Veuve depuis 4 ans, mère de 7 enfants, dont 2 sont décédés aujourd’hui, grand-mère de 15 enfants et arrière-grand-mère de 9 enfants, elle fait encore du bénévolat à l’occasion. «Je trouve que j’ai fait assez une belle vie, affirme-t- elle. Et d’aider les personnes âgées, ça nous aide.»
Janique Robitaille.
INCENDIES DE FORÊT
Avant d’allumer pensez-y !
LA GATINEAU - Depuis le 1er septembre, 24 incendies ont été allumés par l’activité humaine au Québec, brûlant sur leur passage 9,6 hectares. Les risques d’incendie sont toujours présents et la vigilance est de mise.
Bon nombre d’activités sont encore organisées en forêt telles qu’excursions, pêche, chasse, fermeture de chalet et bien d’autres. Lors de la pratique de celles-ci, la SOPFEU vous rappelle de rester vigilants lors de l’utilisation du feu.
Lors de balade en véhicule tout-terrain, l’utilisation de chemins de gravier est préférable au hors-piste. À la fin de l’activité, le nettoyage de votre tout-terrain est souhaitable.
Si vous êtes fumeurs, n’oubliez pas de bien éteindre votre mégot et d’en disposer de façon sécuritaire.
Si vous devez faire un feu, peu importe la raison, vérifiez la réglementation auprès de votre municipalité, faites attention au vent et surtout arrosez 2 fois plutôt qu’une lorsque vous quittez les lieux.
Bilan
Depuis le début de la saison de protection 2013, 430 incendies ont brûlé 63 834,3 hectares de forêt dans la zone de protection intensive. Un bilan inférieur à la moyenne des dix dernières années qui rapporte 603 feux pour 96 222,2 hectares.