Page 38 - La Gatineau 17 octobre 2013
P. 38

38 17 octobre 2013 La Gatineau
REMISE DE FONDS À LAC-MÉGANTIC
Un voyage mémorable
BOUCHETTE - Le 7 septembre dernier, une levée de fonds pour venir en aide aux sinistrés de Lac-Mégantic avait eu lieu au Domaine de l’île Patry à Bouchette. 21 personnes qui étaient présentes à cette soirée se sont déplacées le 10 octobre pour remettre le chèque à la mairesse de Lac-Mégatic Mme Colette Roy Laroche, et au directeur général de la municipalité, M. Gilles Bertrand.
Lors de la remise du chèque, le prêtre Mario Thibault, membre du comité organisateur, a parlé de l’implication des gens de Bouchette, Gracefield, Blue Sea et Cayamant. «La mairesse a été émue par le montant de 19 184 $», souligne M. Michel Patry, propriétaire du Domaine de l’île Patry et organisateur. Le directeur général de Lac-Mégantic a pour sa part raconté l’ampleur des dégâts de l’accident ferroviaire. «Nous avons été reçus comme des rois, affirme M. Patry. La mairesse est amicale et terre-à-terre, on se sent avec Mme Laroche comme si on l’avait toujours connue. Une belle rencontre.»
Le groupe a fait un tour guidé avec Jacques et Ginette Vachon, résidents de Lac-Mégantic qui ont vécu longtemps à Maniwaki. «Quand on fait le tour guidé, on nous explique comment c’est arrivé, raconte Michel Patry. Présentement, les lieux ont l’air d’un grand champ de construction. Il y a des travailleurs, de la machinerie, on voit les tas de terre contaminée. C’est incroyable de voir la vitesse à laquelle les choses avancent. Et ailleurs dans la région du Lac-Mégantic, c’est propre, entretenu, au niveau touristique c’est de toute beauté. On aurait beaucoup à apprendre d’eux sur la gérance des municipalités et la gestion des dossiers.»
Le groupe s’est arrêté au Mont Mégantic et au Mont Joseph, où le curé Mario Thibault a fait une prière devant la chapelle installée sur le mont.
Les frais occasionnés par le voyage ont été absorbés par les 21 personnes qui y prenaient part. Ainsi, la totalité des dons amassés lors de la soirée de levée de fonds a été remise à Lac-Mégantic.
Janique Robitaille
▲ Remise du chèque à la mairesse de Lac-Mégantic Colette Roy Laroche (photo : Jacques Vachon).
▲ Le groupe de la région à Lac-Mégantic (photo : Jacques Vachon).
DEUIL PÉRINATAL
Journée de sensibilisation
MANIWAKI - Près de 50 personnes provenant de la Vallée-de-la-Gatineau, du Pontiac et de Gatineau, se sont rassemblées dimanche 13 octobre à la Cité étudiante pour souligner la journée de sensibilisation au deuil périnatal (qui a lieu le 15 octobre).
Le deuil périnatal est le décès d’un bébé durant la grossesse ou pendant la première année de sa vie. L’activité était organisée par le groupe de soutien au deuil périnatal «Les météores de la Vallée», en collaboration avec la Maison de la famille Vallée-de-la-Gatineau et le Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la-Gatineau.
Les participants, parents endeuillés, amis, sympathisants, ont procédé à une envolée de ballons significative. Le but de l’activité était de permettre aux parents de prendre un temps d’arrêt pour leurs bébés décédés, de briser l’isolement et les tabous autour du deuil périnatal. Ce fût très chargé en émotions.
Le groupe de soutien au deuil périnatal «Les météores de la Vallée» existe depuis 1 an. Les rencontres ont lieu chaque premier jeudi du mois au Foyer Père- Guinard à Maniwaki, à partir de 18h30. Pour information vous pouvez contacter la Maison de la famille au 819-441-0282.
▲ Michel Patry, organisateur, et Colette Roy Laroche, mairesse de Lac-Mégantic (photo : Jacques Vachon).


































































































   36   37   38   39   40