Page 40 - La Gatineau 17 octobre 2013
P. 40

40 17 octobre 2013 La Gatineau MANI-JEUNES
Nouveau voyage humanitaire
CHRONIQUE
santé
MANIWAKI - Après Cuba, Mani- Jeunes s’envolera pour le Costa Rica à la fin de l’année prochaine. Un autre voyage humanitaire pour offrir de nouveau une expérience enrichissante aux jeunes.
Un groupe de 10 adolescents étaient allés à Cuba. Cette fois, ils seront 21 maximum, âgés de 12 à 17 ans, avec une animatrice pour six jeunes. Le voyage est prévu du 27 décembre 2014 au 6 janvier 2015. Ils se rendront à San Isidro del general, dans la province de San José, où ils feront des travaux communautaires dans des champs de café et de cannes à sucre. Au programme aussi, des visites historiques.
Mani-Jeunes organise de nouveau ce voyage avec l’aide d’Aro international. «Ils nous accompagnent là-bas, achètent les billets, font le programme, explique la directrice de la maison de jeunes, Helen Marga. C’est un voyage clé en mains. Ils nous prennent en charge dès l’aéroport. Mani-Jeunes se charge des levées de fonds, de l’assurance, les passeports, la formation du groupe.»
Les jeunes intéressés doivent remplir un formulaire pour tester leurs motivations, donner un CV, deux lettres de référence et passer une entrevue. Jeudi 17 octobre, une rencontre d’information est prévue à 18h30 dans le local de Mani-Jeunes. Les documents demandés doivent être remis au plus tard le 24 octobre. Ensuite, les entrevues seront organisées pour que le groupe soit prêt début novembre.
Le but est d’offrir aux jeunes une belle expérience de vie. «Pour eux, c’est un choc culturel car les gens ne vivent pas de la même façon, explique Jeanne Labelle, coordonnatrice. Ceux qui sont allés à Cuba ont compris beaucoup de choses, ils ont muri. Des jeunes qui étaient timides se sont beaucoup émancipés à travers tout le projet. Tous veulent rembarquer, même s’ils savent que ça demande beaucoup d’implication.»
«La nature du projet touche directement l’entraide, la solidarité et l’engagement social, ajoute Helen Marga. Cette expérience propose un échange réel avec la population locale dans le respect de la culture, de l’histoire et de l’environnement.»
Les jeunes participants apprendront par ailleurs l’espagnol et découvriront l’histoire du pays ainsi que la culture et le mode de vie des Costaricains. Chaque semaine, ils s’engagent à mettre environ cinq heures de leur temps pour les levées de fonds, rencontres d’équipe, cours d’espagnol, etc.
Selon Helen Marga, «il s’agit d’un programme qui permet aux jeunes de vivre une expérience interculturelle hors du commun en appuyant la population locale dans la réalisation d’activités communautaires, en créant des liens d’amitié et en découvrant un pays génial hors des sentiers battus».
▲ Un groupe de 10 jeunes étaient partis à Cuba dans le cadre d’un premier voyage humanitaire organisé par Mani-Jeunes.
Les bienfaits du vin sur la santé
Alors qu’il y a quelques années seulement, on nous recommandait d’éviter de consommer de l’alcool, on reconnaît aujourd’hui les bienfaits sur la santé d’une consommation quotidienne modérée d’alcool. On parle d’alcool en général bien sûr, quoique le vin tire ses lettres de noblesse du lot depuis quelques temps. Attardons- nous donc sur cet alcool apprécié d’un si grand nombre de personnes qu’est le vin...
Les bienfaits d’une consommation quotidienne modérée de vin sur la santé, qu’il soit rouge ou blanc, se concentrent principalement sur la prévention des maladies cardiovasculaires. Plus spécifiquement, le vin favoriserait une augmentation du taux de bon cholestérol (HDL) et une réduction de la formation des caillots sanguins tout en agissant en prévention pour contrer les dommages au niveau des artères liés à un taux élevé de mauvais cholestérol (LDL).
Plusieurs chercheurs ont étudié la composition du vin afin de déterminer les composés impliqués dans la prévention des maladies cardiovasculaires. En fait, l’alcool et les polyphénols, des antioxydants, seraient les deux substances contenues dans le vin à l’origine de l’effet bénéfique de cet alcool sur la santé du cœur.
À noter cependant : les polyphénols du vin blanc et ceux du vin rouge diffèrent entre eux, mais auraient tous deux des effets cardioprotecteurs. Par contre, on a étudié davantage l’effet bénéfique du vin rouge que de celui du vin blanc. Vous avez peut- être entendu parler du resvératrol? Il s’agit de polyphénols retrouvés dans le vin rouge et qui sont à l’origine des bienfaits de cet alcool. Le resvératrol aurait non seulement un effet bénéfique sur la santé cardiovasculaire, mais serait également impliqué dans la lutte contre les cellules cancéreuses et le vieillissement. Aurions-nous trouvé la fontaine de jouvence dans le vin rouge?
Rappelez-vous cependant que bien que la consommation quotidienne modérée de vin puisse être bénéfique pour la santé, il n’en demeure pas moins qu’une consommation excessive d’alcool, soit plus de 1 à 2 consommations par jour, est associée à des effets néfastes sur la santé (alcoolisme, troubles hépatiques, augmentation du poids, diabète, etc.). Si vous êtes du genre
à consommer le vin en excès, mieux vaut l’éviter. La modération
a bien meilleur goût!
Santé!
Cette chronique est une gracieuseté de
MARTIN ROY
Pharmacien
50, rue Principale Sud, Maniwaki,
Sylvie Dejouy
819 449-1360


































































































   38   39   40   41   42