Page 8 - La Gatineau 17 octobre 2013
P. 8
8 17 octobre 2013 La Gatineau PROJET PILOTE DE LA SADC
Portail Internet pour les entreprises
LA GATINEAU - Vendredi le 11 octobre dernier, la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) Vallée-de-la-Gatineau a lancé officiellement un nouveau portail Internet dédié aux entreprises de la région.
Les entreprises de la Vallée-de-la- Gatineau ne sont pas très présentes en ligne. Selon une étude du Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (Céfrio), près de 60 % ne possèdent pas de site Web et seulement 7 % ont une boutique de vente en ligne. La SADC remarque également que plusieurs ne profitent pas des réseaux sociaux et souligne que «les commerçants doivent se servir de cette vitrine promotionnelle qu’est le Web pour atteindre et augmenter leurs clientèles pour ainsi contribuer à une hausse de leurs ventes».
Le Portail de la Vallée de l’art de vivre est donc un projet pilote qui a comme objectif de faire connaître les entreprises de la région aux consommateurs. «On vise tout le monde à travers le Québec, sinon tout le monde à travers le monde», souligne M. Tanaphone Insisienmay, propriétaire de Interweb Solutions Internet, qui a conçu le portail.
Les entreprises qui s’inscrivent au Portail de la Vallée de l’art de vivre bénéficieront donc d’une plus grande
prochainement pour les consommateurs, qui en s’abonnant à la page Facebook du portail, courront la chance de gagner des bons d’achats de 100 $ et de 200 $ chez les marchands participants.
Les entreprises qui souhaitent obtenir de l’information peuvent communiquer avec la SADC au 819 449-1551 ou par courriel à info@sadc-vg.ca. Pour visiter le nouveau portail, rendez-vous au www. promovallee.com.
Janique Robitaille
RÉDUCTION DES DÉCHETS Concours dans les écoles
▲ Pierre Monette, directeur général de la SADC-VG, et Tanaphone Insisienmay, propriétaire de Interweb Solutions Internet.
visibilité. Leurs informations, telles que l’adresse du commerce qui est localisée sur Google Map et Google Street View, un résumé des services offerts et autres informations, sont répertoriées sur le site. Les commerçants ont également l’opportunité d’offrir des coupons-rabais aux visiteurs.
Le site est déjà en ligne, avec 33 entreprises répertoriées. On a débuté avec les membres du projet «La Vallée de l’art de vivre», chapeauté par la SADC. Désormais, toutes les entreprises de la
Vallée-de-la-Gatineau qui le désirent peuvent adhérer au portail sans frais d’adhésion, il suffit de devenir membre de «La Vallée de l’art de vivre». «La SADC va supporter les coûts pour les prochaines années», affirme le directeur général de la SADC-VG, M. Pierre Monette.
Le site est bilingue et accessible aussi avec les tablettes et téléphones intelligents. «Cela aura un impact économique, social et aussi environnemental», considère M. Monette.
Un concours Facebook est prévu
LA GATINEAU - Dans le cadre de la Semaine nationale de réduction des déchets, du 19 au 27 octobre, le comité environnemental de la Commission scolaires des Hauts-Bois-de-l’Outaouais lance un concours dans les écoles secondaires de son territoire : «Les caf’ virent au vert».
Le but du concours : réduire la quantité de déchets dans les cafétérias des écoles. Comment y parvenir ? Par une campagne de sensibilisation auprès des employés et des élèves des écoles secondaires.
Il est possible de réduire la quantité de déchets en encourageant les gens à recourir à des contenants réutilisables, à favoriser les objets recyclables, à éviter les ustensiles
jetables, à composter les restes (lorsque c’est possible), etc. Bref, à faire en sorte de jeter le moins de choses possible en bout de ligne. L’école secondaire dont la cafétéria aura le plus réduit sa quantité de déchets sera désignée gagnante du concours.
Le concours sera animé par les représentants du comité environnemental dans les écoles participantes. Les écoles de Gracefield (Sacré-Cœur) et de Mansfield (Sieur-de-Coulonge) participeront à ce concours, mais celle de Maniwaki (Cité étudiante) ne pourra pas être de la partie pour des raisons techniques. Une version du concours sera aussi organisée dans les centres d’éducation des adultes, ceux-ci possédant souvent des cantines.
Bibliothèque J.R. L’Heureux
L’HEURE
DU CONTE
Samedi, 19 octobre 10h
Thème : L’HALLOWEEN Conte-comptine-bricolage-surprises
GRATUIT pour tous !
Confirmez votre présence au 449-2738