Page 6 - La Gatineau 17 octobre 2013
P. 6
6 17 octobre 2013 La Gatineau
LUTTE CONTRE LA MALTRAITANCE
Un projet de loi présenté par l’opposition
LA GATINEAU - L’opposition officielle a présentée un projet de loi visant à enrayer la maltraitance des personnes vulnérables hébergées dans le réseau de la santé et des services sociaux. C’est ce qu’a annoncé la porte-parole de l’opposition officielle pour les Aînés, Marguerite Blais, en compagnie des porte-paroles de l’opposition officielle en matière de Santé, le Docteur Yves Bolduc, en matière de Services sociaux, d’Adoption et pour la Protection de la jeunesse, madame Stéphanie Vallée, et en matière de Justice, monsieur Gilles Ouimet.
«Lorsque nous formions le gouvernement, nous avions multiplié les actions en ce sens, affirme Marguerite Blais. Aujourd’hui, nous continuons de le faire avec le dépôt de ce projet de loi qui prévoit, entre autres, la mise en œuvre d’un plan complet et détaillé pour contrer la maltraitance dans tous les établissements publics et privés au Québec. Nous souhaitons envoyer un signal clair et soutenir les personnes vulnérables. Nous croyons fermement que toute personne doit avoir accès à des soins et des services de grande qualité, dans un environnement sécuritaire et avec un milieu de vie agréable.»
«Avec le processus de signalement des situations de maltraitance, une protection pour les employés qui signaleraient ces situations, ainsi que des amendes pour toutes personnes qui entraveraient la lutte à la maltraitance, ce projet de loi a les dents nécessaires pour combattre cette problématique et aider les personnes qui en souffrent», souligne monsieur Ouimet.
«Il est important de réitérer toute notre confiance envers ceux et celles, professionnels de la santé, préposés et bénévoles qui, au sein du réseau, travaillent jour et nuit pour offrir les services nécessaires ainsi qu’un mieux-être aux personnes hébergées dans le réseau de la santé, selon le docteur Bolduc. Chaque jour, il se fait de belles et grandes choses dans le réseau de la santé et des services sociaux et plusieurs familles peuvent en témoigner. C’est ce qui nous motive à aller toujours plus loin dans l’amélioration des soins et services offerts à la population.»
«Améliorer les conditions de vie des ainés et des adultes dont l’état de santé commande d’être hébergé dans le réseau de la santé a toujours été une de nos priorités, soutient Stéphanie Vallée. Depuis maintenant plusieurs mois, nous constatons avec déception que le Parti québécois ne s’est préoccupé que de sa taxe autonomie et de sa taxe pharmacie. Il a complètement délaissé le réseau
d’hébergement et les aînés qui en ont besoin. Nous lui donnons aujourd’hui la chance de se reprendre.»
«Nous invitons le gouvernement du Parti québécois à s’élever au-dessus de la partisanerie pour le bien des personnes
vulnérables du Québec et à appeler le plus rapidement possible notre projet de loi», conclut madame Blais.