Page 20 - La Gatineau 24 octobre 2013
P. 20

20 24 octobre 2013 La Gatineau DÉPANNEURS EN PÉRIL
Sensibilisation auprès de la députée
MESSINES - La députée Stéphanie Vallée a rencontré le 17 octobre des propriétaires de dépanneurs de la Vallée- de-la-Gatineau, sous l’invitation de l’Association canadienne et québécoise des dépanneurs en alimentation (ACDA-AQDA).
L’ACDA-AQDA constate une vague de fermetures de dépanneurs au Québec depuis cinq ans. La visite de familiarisation d’un dépanneur par son député a été organisée pour conscientiser le gouvernement à la réalité des propriétaires de dépanneurs, qui doivent composer avec de nombreuses réglementations et taxations qui rendent l’exploitation de leur commerce plus difficile et de moins en moins rentable.
Comme exemple de réglementation, M. Daniel Quenneville, propriétaire du dépanneur Le Val-Guertin à Messines, a expliqué à la députée qu’en raison d’une réglementation provinciale de zones, il est dans l’obligation de vendre l’essence 2 cents du litre plus cher qu’à Maniwaki. Par le fait même, il reçoit moins de clients pour l’essence. Il a également parlé des taxes sur le tabac, des barèmes sur les produits laitiers et sur les produits de base, des réglementations additionnelles de Loto-Québec, du MAPAQ et autres. «Pour faire un dollar de profit, on a donné 16 dollars au gouvernement», a-t-il souligné.
FESTIVAL IMAGES ET LIEUX
La 7e édition approche
MANIWAKI - Du 15 au 22 novembre se déroulera, à l’auditorium de la CEHG, la 7e édition du FIL, événement qui se veut un hommage au cinéma rural d’ici et d’ailleurs.
Fidèle à sa mission, la Maison de la culture de la Vallée-de-la-Gatineau offre aux cinéphiles, aux cinévores et aux néophytes de l’image, une incursion culturelle au cœur du 7e art.
Selon le comité organisateur de l’événement, la MCVG et ses partenaires veulent offrir un cinéma de proximité et elle souhaite ardemment que les amateurs de sons et d’images numérisés se manifestent par une présence active à l’événement.
L’organisme précise que le maintien et le développement du cinéma en région dépend de l’énergie collective transmise par les Val-Gatinois dont la présence est fidèle. Si le présent garantit l’avenir, le nombre de festivaliers attendus à la 7e édition se multipliera pour la 8e édition du FIL. La nouvelle salle de quelque 400 sièges leur offrira des projections issues de techniques modernes. La MCVG souhaite poursuivre et réaliser son mandat culturel avec vous.
Il a également montré sa facture d’électricité à la députée. Chaque deux mois, le coût de la facture se situe entre 2 100 $ à 2 400 $, sans compter le chauffage. «Avec le chauffage et le téléphone, ça me coûte environ 2 000 $» a-t-il dit. Mme Guylène Villeneuve, de l’ACDA-AQDA a ajouté que «les grandes surfaces ont des tarifs préférentiels d’électricité, mais pas les dépanneurs».
«Je vais beaucoup sur le terrain dans le cadre de mon travail, a mentionné Mme Stéphanie Vallée. Je vais aller visiter d’autres propriétaires de dépanneurs aussi. Cela nous permet de voir l’impact des réglementations et d’être sensibilisés à la réalité des dépanneurs, qui sont importants, surtout en région comme dans la Vallée-de-la-Gatineau.»
M. Daniel Quenneville est commerçant depuis 20 ans. Le Val-Guertin a six employés. «J’ai choisi d’être commerçant, j’ai assumé que je n’aurai pas de belle pension de retraite comme d’autres travailleurs et que je devrai travailler longtemps, mais j’imaginais quand même pouvoir prendre une petite retraite grâce aux revenus de mon commerce. Mais les deux, trois dernières années m’ont découragé beaucoup. Mes plans ont changé, ça change beaucoup et ça fait mal», a-t-il partagé lors de cette rencontre.
Janique Robiraille
▲ Daniel Quenneville, propriétaire du dépanneur Le Val-Guertin, Stéphanie Vallée, députée de Gatineau, et Michel Gadbois, vice-président senior de la Canadian Convenience Stores Association.
Aurèle MARTIN
Je me présente comme conseiller pour le siège 5 de la Ville de Grace eld mes priorités sont:
1) le développement économique 2) maintenir une qualité de vie
3) le développement économique
4) garder nos jeunes(la relève) à grace eld
POUR DU CHANGEMENT, VOTEZ POUR MOI!


































































































   18   19   20   21   22