Page 24 - La Gatineau 24 octobre 2013
P. 24

24 24 octobre 2013 La Gatineau MALADIE RARE DE LA PEAU
Levée de fonds et sensibilisation
GRACEFIELD - Du 27 octobre au 2 novembre au magasin Métro de Gracefield, des papillons seront en vente au profit de l’organisme Debra Canada. Les fonds amassés serviront à la recherche et à des trousses de premiers soins spécialement conçus pour les nouveaux- nés atteints de l’épidermolyse bulleuse (EB). L’occasion permet aussi de sensibiliser la population à cette maladie peu connue.
L’EB est une maladie incurable héréditaire de la peau, non infectieuse et non contagieuse. Il s’agit d’un défaut génétique qui rend la peau excessivement fragile. Les couches de peau n’adhèrent pas correctement l’une à l’autre, elle se décolle facilement au frottement et des ampoules se produisent.
Il y a trois grands types d’épidermolyse bulleuse. La plus extrême peut être mortelle. À la naissance, un bébé atteint de l’EB peut ne pas avoir de peau. C’est alors qu’on utilise les trousses de premiers
soins pour nouveaux-nés, qui contiennent des pansements et tous le matériel adapté.
La douleur est constante et les personnes atteintes sont limitées dans leurs activités physiques et sociales. L’apparence et la méconnaissance de la maladie amènent aussi des jugements qui peuvent affecter émotivement les malades, souvent des enfants.
Jonathan Pitre, 13 ans, atteint lui-même de l’EB, donne des conférences et veut faire tout ce qu’il peut pour aider à trouver une cure et à sensibiliser la population à propos de la maladie. Pour la levée de fonds, on a choisi la vente de papillons en papier, car la fragilité des ailes d’un papillon représente les enfants atteints de l’EB et la sensibilité de leur peau.
Janique Robitaille
▶ Maxime Kelly, propriétaire du Métro de Gracefield, et Jonathan Pitre, atteint de l’EB (photo Tina Boileau).
THÉÂTRE DU BLISSE
Un deuxième rendez-vous
BLUE SEA - Le Théâtre du Blisse (TDB) vous convie à la première de la pièce «Quand on part d’ici, on s’en va tous à la même place» qui est présentée dès 20h, le vendredi 1er novembre prochain au Centre multiculturel de Messines.
Les associés du TDB, Sylvie Garneau, Claude Martel, Frédéric Mercier et Jean Lacaille, sont heureux de présenter cette deuxième production, une dramatique signée par l’auteure de Bouchette, Mme Anne-Marie Doyon qui campe un rôle dans la pièce.
La distribution comprend Carole Lafontaine de Messines, Jacqueline Crêtes de Cayamant, Martine Lepage de Maniwaki, Kathia Trottier de Maniwaki, Céline Tremblay de Blue Sea, Nathalie Lapointe de Messines, Michel Cyr de Maniwaki, Stéphane Granat de Montcerf- Lytton, Bobby Whelan de Maniwaki, Matthew Servant de Montcerf-Lytton.
Cette pièce a été écrite en 1996 mais demeure très actuelle. Elle relate la vie de personnes âgées en résidence. La mise en scène a été confiée à Jean Lacaille. Les comé- diennes et comédiens répètent depuis deux mois déjà et ils ont bien hâte de fouler la scène du TDB. Huit des membres de la dis- tribution en seront à leur baptême de scène.
Les représentations
En plus de la première du vendredi 1er novembre prochain, les amateurs sont priés de noter que la pièce tient l’affiche le samedi 9 novembre, le jeudi 14 novembre, le samedi 23 novembre et le samedi 30 novembre. Dans tous les cas, la pièce débute à 20h. Les billets, au coût de 20 $ chacun, sont disponibles à l’accueil du public le soir même de la représentation.
Les dirigeants du TDB ont tenu parole. Comme ils l’avaient indiqué aux amateurs qui sont venus voir «Chez Gertrude» cet été, ils confirment la présentation de pièces jusqu’à l’automne 2014. La pièce qui suivra «Quand on part d’ici, on s’en va tous à la
même place», est une comédie de mœurs «Le vieux toqué», qui regroupe cinq per- sonnages. Elle sera jouée en février et mars 2014. Cette pièce sera suivie de «Les deux font la paire», un drame à deux person- nages qui sera joué par les comédiennes Suzanne Veillette de Montcerf-Lytton et Louise Bujold de Maniwaki, en avril et mai 2014. L’été prochain, en juillet et août, le TDB présente la comédie légère «Les funérailles de Léon».
Auditions
Des auditions sont prévues pour la pièce «Le vieux toqué». Elles auront lieu au Centre multiculturel de Messines le mer- credi 6 novembre prochain à 19h. Elles seront dirigées par Frédéric Mercier, direc- teur artistique du TDB, et le metteur en scène de la pièce, Benoît Quévillon, qui a dirigé la mise en scène du film «Moi» de main de maître.
Pour de plus amples informations, il suf- fit de composer le 819-305-2034.
Félicitations
Vous voulez dire bravo ou même merci à un être cher à vos yeux ?
Voici le cadeau idéal.
Venez voir nos modèles de félicitations de toutes sortes (anniversaires, graduations, naissances, mariages).
Prix pour tous les budgets.
135-B, route 105,
à Maniwaki, ou appellez-nous 819 449-1725.


































































































   22   23   24   25   26