Page 25 - La Gatineau 24 octobre 2013
P. 25

NATION ALGONQUINE
Solidarité avec les
La Gatineau 24 octobre 2013 25 Micmacs
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG - Au nom de leurs collectivités membres, les Grands chefs du Conseil tribal de la nation algonquine Anishinabeg et le Secrétariat de la nation algonquine s’unissent pour dénoncer «l’échec du gouvernement du Nouveau-Brunswick à obtenir le consentement préalable, libre et éclairé (CPLE) des Mi’kmaq d’Elsipogtog avant d’autoriser des activités d’exploration par la compagnie SWN Resources Canada au sein du territoire traditionnel d’Elsipogtog».
«La question du «consentement préalable libre et éclairé» est un élément majeur de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DDPA) et plusieurs des dispositions de cette déclaration reposent sur ce principe, déclarent les Grands chefs. De toute évidence, SWN Resources Canada a été autorisée par les gouvernements fédéral et provincial à explorer le potentiel de fracturation sur des terres qui sont assujetties à des droits ancestraux et issus de traités appartenant aux Micmacs d’Elsipogtog sans avoir obtenu de ceux-ci leur consentement préalable, libre et éclairé.»
Les Grands chefs expliquent que «le chef d’Elsipogtog et le Conseil ont demandé une consultation sérieuse et une
formule d’accommodement sans succès depuis les trois derniers mois. Au lieu de négocier par le biais d’un processus de consultation adéquat avec le gouvernement micmac, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a laissé le conf lit se développer au cours des derniers mois entre la communauté locale et SWN Resources Canada. La société a alors demandé et obtenu une injonction contre les manifestants, ou protecteurs du territoire comme nous préférons les désigner, et un jour après le discours du Trône du gouvernement fédéral, la GRC a chargé en direction de la population locale non armée, composée notamment de femmes et d’enfants, utilisant une force excessive incluant des chiens d’attaque, des tireurs d’élite armés jusqu’aux dents. Environ 40 personnes ont été inculpées à la suite de l’opération de police».
Dans sa déclaration de clôture au cours de sa visite au Canada, le professeur James Anaya, rapporteur officiel de l’ONU, a déclaré : «C’est mon espoir que les gouvernements fédéral et provinciaux au Canada, ainsi que les tribunaux du pays, aspirent à appliquer les normes énoncées dans la Déclaration.»
Les Grands chefs invitent les gouvernements du Canada et du
Nouveau-Brunswick à «exiger que SWN Resources Canada cesse et abandonne l’idée d’appliquer l’injonction qu’elle a obtenuedelacouretquelespoliciersse retirent tout en mettant rapidement en place un processus de négociation approprié conforme au principe de consentement préalable, libre et éclairé avec le peuple micmac d’Elsipogtog. Dans le cas contraire, nous voyons une répétition d’un conflit sur l’utilisation des terres à Elsipogtog qui risque d’impliquer
les Premières nations de partout au Canada. En tant que Premières Nations, nous ne laisserons pas les droits du peuple d’Elsipogtogêtrefoulésauxpiedsparles gouvernements fédéral ou provincial, ou l’industrie de l’énergie. Nous sommes solidaires avec nos frères et sœurs d’Elsipogtog et s’ils nous demandent notreaide,lescommunautésmembresde la Nation algonquine prendront les mesures nécessaires pour qu’ils obtiennent justice».
J’ai un deuxième message à faire passer
«qui me tient beaucoup à coeur...
Il y a eu de belles réalisations à consultation avec
Blue Sea au cours des dernières années et il faut continuer à favoriser le progrès !
Mon premier message disait que les investissements doivent se faire à un rythme qui respecte le portefeuille de tous les citoyens.
Dans mon deuxième message, je veux ajouter qu’il faut agir en
Siège #1, municipalité de Blue Sea
»
la population !
Votre opinion
est importante
dans le
développement de notre municipalité.
Blue Sea - la municipalité qui consulte ses citoyens. Votez
transparence et intégrité.
HERVÉ COURCHESNE
10 ANS
d’expérience au siège #1


































































































   23   24   25   26   27