Page 19 - La Gatineau 7 novembre 2013
P. 19
La Gatineau 7 novembre 2013 19 Michel Noël primé
LITTÉRATURE
LA GATINEAU - Michel Noël, originaire de Messines, est le lauréat du Prix TD 2013 de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse.
Michel Noël est l’auteur du conte pour adolescent «À la recherche du bout du monde», publié aux Éditions Hurtubise. Un livre qui raconte l’histoire d’un bossu au bec-de-lièvre à la recherche du bout du monde.
Michel Noël propose à ses lecteurs un texte touchant, lyrique, poétique et métaphorique. Il raconte l’histoire de Wapush, un jeune Amérindien marqué par le sort : il a beau être orphelin, infirme et né en période de disette, cela ne l’empêchera pas d’avoir un destin fabuleux et de mener une quête identitaire extraordinaire sur fond de paysage glacé. Les valeurs traditionnelles des peuples fondateurs sont abordées avec grand respect dans ce roman.
Michel Noël se définit lui-même comme étant «un Québécois d’origine amérindienne». Il considère que sa culture première est amérindienne car il a vécu les 14 premières années de sa vie en milieu
algonquin dans le parc de la Vérendrye et la grande région de l’Abitibi. «À la recherche du bout du monde» permet aux enfants de mieux connaître la culture amérindienne.
La production littéraire de cet auteur est imposante et variée : plus de cinquante livres comprenant des albums pour enfants, des livres d’art ou d’artisanat, des pièces de théâtre, de la poésie, des romans pour adultes ou de littérature jeunesse.
Il s’est mérité plusieurs prix au cours, dont celui du Gouverneur général du Canada en 1997, pour l’excellence de son œuvre et sa contribution à l’harmonisation des relations entre les peuples. Michel Noël a été nommé Citoyen du monde par l’Association canadienne pour les Nations Unies (ACNU) pour son implication dans la recherche d’une meilleure entente entre les personnes et les peuples. En 2002, il a reçu la médaille de reconnaissance du Sénat pour son apport à la promotion de la langue et de la culture française. En 2008, le Prix Saint-Exupéry Valeurs Jeunesse 2008 pour la catégorie «Francophonie» lui a été décerné.
PRÉVENTION CONTRE LA CRIMINALITÉ
Ne devenez pas la cible
LA GATINEAU - Du 3 au 9 novembre, à l’occasion de la Semaine de la prévention contre la criminalité, la Sûreté du Québec a tenu une campagne visant à prévenir les vols dans les véhicules.
Sur tout le territoire de la Sûreté du Québec, les policiers ont distribuent des affichettes destinées à être placées dans les véhicules pour réduire les risques de vols.
Chaque année au Québec, environ 40 000 vols de biens se trouvant à l’intérieur des voitures sont perpétrés, selon les données du Bureau d’assurance du Canada. Dans la plupart des cas, ces délits pourraient être évités si tous les propriétaires de véhicules adoptaient des habitudes sécuritaires.
C’est pourquoi les policiers invitent les propriétaires de véhicules à : fermer les fenêtres et le toit ouvrant du véhicule ; verrouiller les portières et le coffre arrière ; n’y laisser aucun objet de valeur visible ; retirer tout élément pouvant indiquer qu’un appareil électronique se trouverait à bord (support de GPS, chargeur, adaptateur) ; éteindre la fonction Bluetooth et Wi-Fi de vos appareils pour éviter que des voleurs captent leur signal.
La Semaine de la prévention de la criminalité a pour objectif de sensibiliser la population québécoise aux pratiques et aux enjeux de la prévention de la criminalité. Elle se déroule chaque année du dimanche au samedi la première semaine de novembre.
À VENDRE
OUTLANDER 500 XT 2010 BIEN ÉQUIPÉ 5 995 $
62, Route 105, Egan-Sud Maniwaki
449-1744