Page 21 - La Gatineau 7 novembre 2013
P. 21
c’est par ici !
monde extérieur.
En attendant l’autre film... Soupe et pain à la salle des Pas perdus.
13h «MOI», un film tourné dans la Vallée-de-la-Gatineau. Philippe est un beau grand jeune homme qui vient de ter- miner ses études secondaires et que rien, à première vue, ne semble distinguer des autres jeunes. Pourtant, Philippe doit com- poser avec une déficience intellectuelle qui rend son intégration à la société et au mar- ché du travail particulièrement difficile.
Suivi de... Lecture des textes de scénari- sation du concours «Vallées en Vues», en présence des jeunes qui ont participé au concours et du réalisateur Alexandre Desjardins.
14h30 sélection de courts métrages du FIL
Suivi de... La Course destination forêt. Présentation par les jeunes concurrents de chaque MRC de l’Outaouais. Pour la Vallée-de-la-Gatineau, François Quirion présentera «Écoute, regarde et apprend».
Remise des prix du concours «Vallée en Vues» et de la sélection des courts métrages du FIL.
Programmation scolaire
«Ernest et Célestine» (15 novembre, 10h) pour les enfants dans les garderies.
«La légende de Sarila» (18 au 22 novembre) pour les 1er et 2e cycles du primaire.
«Louis Cyr, l’homme le plus fort du monde» (18 au 22 novembre) pour les 1er et 2e cycles du secondaire.
Post-festival
Lundi 18 novembre 19h «Amsterdam». Dans une petite ville forestière comme tant d’autres, trois amis d’enfance décident de se payer une fin de semaine de rêve. En pré- textant la tenue de leur voyage de pêche annuel, les trois chums s’éclipsent secrète- ment à Amsterdam pour un week-end de liberté totale... Mais au moment du retour, l’un des trois amis manque à l’appel... Commence alors la spirale infernale du mensonge dans laquelle leur amitié et leur apparente vie paisible voleront en éclats.
Mardi 19 novembre 19h «Louis Cyr, l’homme le plus fort du monde» de Daniel Roby (voir synopsis plus haut).
Hommage au cinéma rural
MANIWAKI - La Maison de la Culture de la Vallée-de-la-Gatineau invite la population à la 7e édition du Festival Images et Lieux (FIL) du 15 au 22 novembre 2013 à l’auditorium de la Cité Étudiante de la Haute-Gatineau.
La majorité des films à l’honneur cette année ont été créés par des réalisateurs, scénaristes, cinéastes et comédiens québécois. On retrouve dans la programmation des films de réalisateurs comme Daniel Roby, Érik Canuel et Denis Côté, mettant en vedette des acteurs québécois comme Pierrette Robitaille, Marc-André Grondin et Kevin Parent. On retrouve même un film qui a été tourné dans la Vallée-de-la-Gatineau.
De plus, on présentera le concours de courts métrages «Vallée en Vues» sous la thématique de la ruralité. Organisé par le comité organisateur du FIL, ce concours s’adresse aux jeunes talents de la région pour leur donner la chance de remporter une bourse et de tourner leur court métrage. On présentera également trois courts métrages de jeunes réalisateurs québécois qui recevront chacun une bourse de 500 $.
Par ailleurs, les 5 finalistes de la «Course destination forêt 2013» ont été invités au FIL pour présenter leur documentaire respectif, sur le thème «Vivre de la forêt», courant aussi la chance de remporter des prix, dont le Prix du public associé à une bourse de 500 $ et le Grand prix du jury, d’une valeur de 2 000 $. Notons qu’un des 5 finalistes de l’Outaouais, François Guirion, est de la Vallée-de-la-Gatineau.
Le film d’ouverture du FIL, le 5 novembre, est le populaire «Louis Cyr, l’homme le plus fort du monde» de Daniel Roby, avec Antoine Bertrand, Guillaume Cyr et Gilbert Sicotte, basé sur la vie de l’homme fort Louis Cyr. Le film sera présenté lors d’un cocktail de bienvenue par
l’homme fort du Québec Hugo Girard, qui a guidé le comédien Antoine Bertrand pour les scènes de force.
Avant le film d’ouverture officielle du festival, on lance une invitation spéciale aux aidants naturels et aux aînés, de même qu’à toute la population pour le visionnement du film «L’autre maison» de Mathieu Roy, avec Marcel Sabourin et Roy Dupuis. Le scénario illustre le cheminement d’un père de 86 ans qui perd la mémoire et s’évade de sa maison pour en trouver une autre. Ses deux fils ne s’entendent pas sur la prise en charge, mais devront redécouvrir les liens qui les unissent afin d’accompagner leur père vers le lieu qu’il recherche, «L’autre maison».
Le FIL est un événement culturel majeur dans la région. Il a connu des années difficiles, notamment après l’incendie de la Salle Gilles Carle et fait un arrêt de 3 ans. Puis il renaît de ses cendres en 2011. On espère une grande participation de la population au FIL, mais également à toutes les autres représentations de la Maison de la Culture au cours de l’année, car c’est la présence des gens en salle qui assure la continuité des spectacles et événements culturels à Maniwaki.
«Avec fierté la Maison de la culture s’active et multiplie les gestes qui assurent à la population de la MRC Vallée-de-la- Gatineau une diffusion enrichie de spectacles et très bientôt des projections cinématographiques hebdomadaires qui seront offertes dans la nouvelle salle multifonctionnelle. Nous espérons y accueillir la 8e édition du Festival, à l’automne prochain», souligne par voie de communiqué le président de la Maison de la Culture M. Michel Gauthier. Une 7e édition pour les amateurs de 7e art est peut- être un bon présage.
Janique Robitaille
La Gatineau 7 novembre 2013 21