Page 15 - La Gatineau 14 novembre 2013
P. 15

FESTIVAL IMAGES ET LIEUX
Ça commence demain
La Gatineau 14 novembre 2013 15
MANIWAKI - La 7e édition du Festival Images et Lieux prendra l’affiche du vendredi 15 au vendredi 22 novembre. La Maison de la Culture de la Vallée-de-la- Gatineau invite la population à venir visionner, à l’auditorium de la Cité Étudiante, l’une des cartes de films les plus relevées des dernières années.
Le film d’ouverture du FIL, vendredi, est le populaire «Louis Cyr, l’homme le plus fort du monde» de Daniel Roby, avec Antoine Bertrand, Guillaume Cyr et Gilbert Sicotte, basé sur la vie de l’homme fort Louis Cyr. Ce film a conquis le public québécois cet été en dépassant le cap des 2 millions $ de recettes en seulement trois semaines. Il sera présenté lors d’un cocktail de bienvenue avec l’homme fort du Québec Hugo Girard, qui a guidé le comédien Antoine Bertrand pour les scènes de force.
Avant le film d’ouverture officielle du festival, une invitation spéciale est lancée aux aidants naturels et aux aînés, de même qu’à toute la population pour le
visionnement du film «L’autre maison» de Mathieu Roy, avec Marcel Sabourin et Roy Dupuis. Le scénario illustre le cheminement d’un père de 86 ans qui perd la mémoire et s’évade de sa maison pour en trouver une autre. Ses deux fils ne s’entendent pas sur la prise en charge, mais devront redécouvrir les liens qui les unissent afin d’accompagner leur père vers le lieu qu’il recherche, «L’autre maison».
L’édition 2013 du FIL se veut un hommage au cinéma québécois. Dans la série de longs métrages offerts vous retrouverez le très beau film Gabrielle, l’histoire d’une jeune femme douée pour la musique qui vit dans une résidence d’accueil avec quatre adultes atteints comme elle d’une déficience intellectuelle. Elle s’est éprise d’un garçon qu’elle a rencontré au centre de loisirs, où ils font partie d’un chœur composé exclusivement d’handicapés. Les amoureux cherchent à consommer leur amour mais on leur fait rapidement comprendre que leur romance concerne
aussi leur famille et les intervenants sociaux.
À l’affiche également, les films Amsterdam, L’autre maison, Lac Mystère, Renoir, Une jeune fille, Vic et Flo ont vu un ours, ainsi que La Maison du pêcheur. Pour les plus jeunes, on retrouve Ernest et Célestine et La légende de Sarila.
Le cinéma local et régional
Le volet local et régional occupera aussi une large place. L’œuvre cinématographique val-gatinoise MOI, produite par Joane Labelle et le Centre Jean-Bosco, réalisée par Jacques Yves Gauthier, sera projetée suite au film Gabrielle. Les festivaliers pourront rencontrer les comédiens et comédiennes d’ici.
De plus les œuvres réalisées par des jeunes cinéastes de la Course destination forêt sur le thème «La forêt, TA matière première» seront présentées par leurs créateurs.
Le cinéma de demain
Le FIL offrira aussi aux jeunes du secondaire et moins de 30 ans, la possibilité de créer l’œuvre cinématographique dont ils rêvent. Dans le cadre du projet «Vallée en vues», ces jeunes cinéastes en herbe présenteront aux festivaliers les synopsis et scénarios qu’ils souhaiteraient réaliser.
La programmation détaillée du Festival peut être consultée sur le web, à l’adresse : http://imagesetlieux.ca/
SNQHR
Djemila Benhabib invitée
LA GATINEAU - La Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes-Rivières (SNQHR) recevra pour la seconde fois l’essayiste et journaliste Djemila Benhabib à titre de conférencière lors de son Brunch de la présidence. Les membres sympathisants du grand territoire de la Société nationale et l’ensemble de la population sont invités à cet événement annuel.
L’activité aura lieu dimanche 24 novembre à l’Auberge L’Étape du 265 boul. Albiny- Paquette à Mont-Laurier. L’accueil se fera dès 10h suivu du brunch à 10h30 puis de la conférence vers 11h30. Une période de discussion avec la conférencière suivra et il sera également possible de se procurer les livres de Mme Benhabib sur place lors d’une séance de signatures.
Le coût de participation est de 10$ pour les membres adultes de la SNQHR mais gratuit pour les membres étudiants. Les non membres adultes auront à débourser 20$ et les non membres étudiants 10$. Toutefois, une personne qui devient nouvellement membre lors de l’activité paie uniquement le coût d’adhésion à titre de membre (soit 15 $/adulte ou 5 $/étudiant) et est exemptée du coût d’entrée à l’activité.
Le covoiturage est suggéré pour les gens de la Vallée-de-la-Gatineau et les frais de kilométrage pourront être remboursés au
conducteur selon une entente. Les conducteurs concernés sont invités à contacter la Société nationale à cet effet.
Les gens doivent obligatoirement confirmer leur présence avant le 20 novembre en écrivant au snqhr@tlb.sympatico.ca ou en téléphonant au 819-441-0906 pour la MRC de la Vallée- de-la-Gatineau. L’événement ne pourra accueillir qu’une centaine de convives, d’où l’importance de réserver rapidement.
Merci!
Votre nouveau préfet élu
Michel Merleau


































































































   13   14   15   16   17