Page 14 - La Gatineau 14 novembre 2013
P. 14

14 14 novembre 2013 La Gatineau ASSERMENTATION
Il manque un conseiller
MANIWAKI - L’assermentation du nouveau conseil avait lieu lundi soir. Le maire Robert Coulombe était entouré des conseillers réélus : Rémi Fortin (quartier 6), Charlotte Thibault (quartier 5), Estelle Labelle (quartier 3) et Jacques Cadieux (quartier 1). Nouvelle venue : Francine Fortin, pour le quartier 2, qui a défait le conseiller sortant Bruno Robitaille. En revanche, Michel Lyrette, élu conseiller du quartier numéro 4 à la place de Louis- André Hubert, n’était pas là. En effet, ce dernier a demandé un recomptage des votes. On devrait savoir vendredi si la procédure est acceptée.
«C’est le deuxième conseil que je dirige où il y a parité, avec trois femmes et trois hommes», a souligné Robert Coulombe, avant d’ajouter : «Nous venons de vivre une campagne électorale intense. On va avoir une période d’adaptation et il va falloir
corriger certaines informations diffusées aux citoyens.»
Le maire a ensuite défini les grandes lignes de ce qu’il souhaite mettre en place. Concernant les jeunes, «les citoyens de demain», il souhaite la création d’un comité de jeunes citoyens auquel Robert Coulombe participera avec un conseiller ou une conseillère.
Autres projets : continuer à améliorer les infrastructures grâce aux programmes de subventions, revoir le fonctionnement du service d’urbanisme et certaines réglementations, travailler avec les municipalités voisines pour la réfection des services municipaux, rentabiliser l’utilisation des équipements comme l’Aréna, travailler à maintenir les actifs et les investissements qui ont été faits, poursuivre la politique de Municipalité
▲ Le maire entouré des conseillers et conseillères avec, de gauche à droite, Rémi Fortin, Charlotte Thibault, Estelle Labelle, Francine Fortin, Jacques Cadieux.
amie des aînés et la politique familiale, travailler avec la MRC et le CLD pour la
diversification économique de la région, travailler avec la commission scolaire pour améliorer l’offre de formations.
Alors que ses adversaires lui reprochaient d’être souvent absent de Maniwaki, Robert Coulombe affirme qu’il continuera «mes implications au niveau provincial et fédéral, au bénéfice de Maniwaki et la région».
Sylvie Dejouy
PATRICK BRAZEAU
Congé de remboursement
LA GATINEAU - Le sénateur Patrick Brazeau n’aura pas à rembourser les sommes qu’il doit au Sénat durant les deux ans de sa suspension. L’un des trois sénateurs suspendus sans salaire et sans ressources parlementaires pour «grossière négligence» la semaine dernière se voit accorder une pause par la Chambre haute.
Patrick Brazeau devait 48 745 $ à l’institution pour des allocations de logement réclamées auxquelles il n’avait pas droit, puisqu’il vivait à Gatineau et non à Maniwaki comme il l’avait prétendu. Puisque le sénateur clamait son innocence et refusait de payer la somme, le Sénat avait entrepris cet été de prélever 20 pour cent de son chèque de paie pour assurer le remboursement de l’institution. Avec sa suspension, les prélèvements ne peuvent se poursuivre mais ils reprendront lorsque cette suspension sera levée.
Patrick Brazeau, Mike Duffy et Pamela Wallin ont été suspendus sans salaire le 5 novembre, jusqu’à la fin de l’actuelle législature, soit environ deux ans. Les trois avaient réclamé des remboursements pour des dépenses jugées inappropriées.
ÉLECTIONS MUNICIPALES
Une précision
CAYAMANT - Concernant le résultat des élections municipales au siège numéro 2, les nombres de votes pour Sacha Matthews et Jean Roy sont inversés sur le site Internet du MAMROT.
En effet, Jean Roy en a obtenu 189 et Sacha Matthews 180. En revanche, c’est bien Robert Gaudette qui a été élu avec 200 votes.


































































































   12   13   14   15   16