Page 30 - La Gatineau 21 novembre 2013
P. 30

30 21 novembre 2013 La Gatineau CITÉ ÉTUDIANTE
Club d’échecs pour contrer les échecs
MANIWAKI - Le nouveau club d’échecs de la Cité étudiante a été officiellement lancé cette semaine. Tous les étudiants amateurs de ce jeu, où qui voudraient s’initier, se retrouvent au local 215 le lundi midi, ainsi que le mercredi si la demande est au rendez-vous.
Cette semaine, une quinzaine de jeunes ont franchi les portes du local pour jouer ou simplement voir ce qui se passe. La Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais a accordé un budget afin d’acheter des jeux d’échecs.
Le tout est encadré par Sabin Parent- Johnson, animateur BO2, et Victor- Manuel Tomas, psychologue, qui sont à l’origine de cette initiative. «J’ai un jeu d’échecs dans mon bureau, explique ce dernier. Des jeunes venaient souvent y jouer, d’où l’idée de créer un club.»
Les échecs sont un bon moyen pour les jeunes de faire travailler la mémoire, la
concentration, la résolution de problèmes, la patience, la stratégie. Autant d’aptitudes dont ils ont besoin dans leurs études. «C’est un bon exercice pour eux», confirme Victor-Manuel Tomas.
Il s’agit aussi de proposer aux jeunes une nouvelle activité parascolaire, en plus de ce qui est déjà offert : musique, couture, sports, etc. Plus largement, ça peut aider à donner le goût aux jeunes d’aller à l’école, donc à contrer le décrochage scolaire.
À noter que les adultes qui seraient intéressés à lancer eux aussi un club d’échecs peuvent contacter Victor-Manuel Tomas 819-449-7866 poste 15262, victormanuel.tomas@cshbo.qc.ca
Sylvie Dejouy
Des jeunes étudiants en pleine concentration. Ils font partie des premiers participants au nouveau club d’échecs. ▶
ÉCOLE DES ADULTES
Une nouvelle formation
SALON DES ARTISANS
Plein d’idées de cadeaux
personnes offrant des soins à domicile. Les étudiants viennent d’ailleurs de Rapid Lake mais aussi de Kitigan Zibi et Maniwaki.»
L’enseignement est assuré par Johanne Lefebvre, de Maniwaki, ainsi que Suzanne Poirier, Heidi Hall et Arleen Prost, qui font le déplacement depuis Shawville.
L’école offre aussi une formation générale pour décrocher le diplôme d’études secondaires. À cela s’ajoute une formation en comptabilité et secrétariat par vidéoconférence, avec des enseignants qui sont à Shawville. «Cela permet d’offrir un programme professionnel même s’il n’y a pas beaucoup d’élèves, précise Debra Stephens. Nous accueillons beaucoup de femmes avec des enfants qui ne peuvent pas quitter la région pour étudier. Ce système pourrait s’étendre à d’autres formations.»
Sylvie Dejouy
▲ Le groupe de la nouvelle formation avec leurs enseignantes et la directrice Debra Stephens (deuxième en partant de la gauche).
ÉCOLE PRIMAIRE
Une soirée béné ce
MANIWAKI - L’école anglophone pour adultes est peu connue, pourtant elle offre plusieurs formations intéressantes. La dernière en date : un DEP pour apporter des soins à domicile.
«Maniwaki adult education and vocation of training center» dépend de la commission scolaire Western Québec. Dirigée par Debra Stephens, elle compte environ 40 élèves.
Le nouveau programme vise à fournir des soins aux personnes âgées, accidentées, malades, qui restent à la maison.
D’une durée de 8 mois, il terminera en novembre 2014. Les 14 élèves alterneront théorie et pratique lors de stages, en vue de décrocher un DEP. «Nous leur apprenons à donner les soins de base comme faire la toilette, les bandages, aider une personne à marcher, préparer des repas, etc, explique la directrice. Il y avait une demande de la communauté de Rapid Lake qui a besoin de
MANIWAKI - Pour la première fois, la Salle Bar Apollo, située au 239 rue King (ancienne salle des Chevaliers de Colomb) organise un salon de Noël des artistes et artisans. Le public est attendu samedi 23 et dimanche 24, de 11h à 17h.
Plus de 25 exposants sont attendus. Il y aura notamment des articles de Noël,
vitraux, tricot, broderie, bijoux, cartes de Noël, vêtements, artisanat indien, sculptures, pâtisseries, gâteaux, chocolat, pains, tartes, arrangements floraux, un kiosque de Mani-Jeunes et beaucoup plus.
Renseignements auprès d’Annie Paquette, 819-306-1110, 819-441-6559 ou anijack16@hotmail.com
BOUCHETTE - L’OPP organise une soirée bénéfice dégustation, samedi 30 novembre à 19h, à la salle municipale, au profit de l’école. Au menu : bières et Saucisses, produits régionaux et locaux
Les billets sont en vente au coût de 30$.
Il y aura un orchestre et le tirage de prix de présence.
Renseignements : Fanny Lacroix, 819- 465-1326 ; Julie Lefebvre, 819-465-5395 ; Andréa Roy, 819-465-2536. Lefebvre


































































































   28   29   30   31   32