Page 32 - La Gatineau 21 novembre 2013
P. 32

32 21 novembre 2013 La Gatineau Programme sac-ado relancé
En bref
Bilan du programme Cisaille
LA GATINEAU - Le Réseau BIBLIO de l’Outaouais relance son programme «sac-ado» dans l’ensemble des 47 bibliothèques affiliées de son territoire.
«Sac-ado» est un programme dont le but est d’inciter les adolescents à fréquenter leur bibliothèque municipale et promouvoir la lecture auprès d’eux. Ce programme s’adresse aux jeunes de 12 ans et plus qui désirent s’abonner ou qui fréquentent déjà leur bibliothèque municipale.
Il est important de donner aux adolescents le sentiment qu’ils ont leur place dans les bibliothèques publiques de l’Outaouais. Tout au long de l’année, dans toutes les bibliothèques membres du Réseau BIBLIO de l’Outaouais, les adolescents pourront venir en bibliothèque chercher gratuitement leur «sac-ado». Ils devront toutefois d’abord s’abonner à leur bibliothèque s’ils ne le sont pas déjà.
Le sac est de style fourre-tout en toile
LA GATINEAU - Suite au programme Cisaille dans le district de l’Outaouais, pour la saison 2013, à l’extérieur des résidences, plus de 28 471 plants ont été saisis contre 27 274 en 2012, soit une légère
augmentation de 4%.
Au cours des prochains mois, la Sûreté du Québec poursuivra ses efforts de lutte contre les stupéfiants, ciblant notamment les cultures intérieures.
indéchirable avec cordon. Il est compact et léger et contient les éléments suivants afin de favoriser la promotion de la lecture auprès des adolescents: un roman jeunesse des Éditions Québec-Amérique, un numéro de la revue «Les Débrouillards» et toute autre information concernant la bibliothèque municipale, horaire et services.
Nouveauté au service incendie
MANIWAKI - Innovation au service d’incendie de Maniwaki. Les pompiers ont désormais un tableau informatisé pour indiquer leur disponibilité en temps réel.
Un simple appel téléphonique à partir d’un téléphone fixe ou cellulaire permet de changer l’état de la disponibilité du pompier ou la non-disponibilité.
La Caisse supporte les loisirs
«Faites-moi confiance»
LA GATINEAU - Les Caisses populaires Desjardins de la Vallée-de-la-Gatineau ont accordé une aide de 2 500 $ aux initiatives du milieu qui ont pour but d’améliorer le mieux-être des jeunes de notre territoire.
En septembre dernier, la dernière parution du Cahier des Loisirs et de la Culture Automne 2013-Hiver 2014 a été distribuée dans tous les foyers. Cette réalisation est due en partie à l’implication financière de 1000 $ des Caisses Desjardins de la Vallée-de-la-Gatineau.
Une somme additionnelle de 1 000 $ permettra la distribution de la 6e édition du Cahier des Loisirs et de la Culture, qui paraîtra en mars prochain en vue de la
période estivale 2014. Cet outil a pour objectif de faire la promotion des activités et des événements offerts par divers organismes de la Vallée-de-la-Gatineau dans un seul et même recueil.
En août dernier, lors de la 3e édition du Salon des loisirs organisé par la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau, les Caisses populaires Desjardins de la Vallée-de-la- Gatineau ont également contribué en remettant un chèque de 500 $. Cet événement a pour but de promouvoir et rassembler les organismes de loisirs, de sport et de culture et d’offrir un seul et unique lieu d’inscription pour les différentes activités offertes sur notre territoire.
LA GATINEAU - Cette semaine, un jeune homme de Maniwaki, Alex Lacroix, 19 ans, a participé à l’émission «Faites-moi confiance».
Alex étudie à Gatineau pour devenir comptable agrée. Il a présenté sa candidature dans la catégorie «Calculs et mathématiques». Il devait affronter
Ginette, la championne qui a détrôné «Rodrigue la calculatrice humaine».
«Faites-moi confiance» est présentée sur TVA par Guillaume Lemay-Thivierge. Deux adversaires s’affrontent par des jeux dans une des cinq catégories : français, logique, mémoire, observation ou mathématiques.
Foire de Noël au presbytère
▲ De gauche à droite : Christiane Carle, directrice de la Caisse populaire de la Haute-Gatineau ; Maxim Raymond, coordonnatrice des loisirs pour la MRC ; Mario Beaumont, directeur de la Caisse populaire de Gracefield.
Pétition contre la violence
BLUE SEA - Dernier événement de l’année à la Galerie du presbytère : la «Foire artisanale de Noël», samedi 23 novembre de 11h à 17h.
L’occasion d’admirer les œuvres de nos artistes et artisans et de faire des achats
originaux pour le temps des Fêtes.
À noter que le Presbytère fera relâche de janvier à mars 2014.
Renseignements au 819-463-0259, lagaleriedupresbytere@yahoo.ca
MANIWAKI - Comme tous les ans, le CALACS de Maniwaki joint sa voix aux initiatives des organisations québécoises et internationales afin de dénoncer l’omniprésence de la violence faite aux femmes et les formes multiples sous lesquelles elle se manifeste.
Du 25 novembre au 6 décembre prochains, à l’occasion de la Campagne des 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes, des centaines d’activités auront lieu partout au Québec afin de sensibiliser la population au phénomène de la violence.
Le CALACS de Maniwaki souhaite
soutenir Aline Lafond dans son effort de mobilisation et de pétition concernant la «JUSTICE ENVERS LES FEMMES ET LES ENFANTS». Une pétition pour renforcer les sentences des délinquants sexuels. «Mobilisons-nous afin de signer et de démontrer notre sensibilité envers la cause des femmes et des enfants victimes de violences physiques et sexuelles. Nous vous invitons à vous joindre à nous le 25 novembre prochain à 10h devant le Parlement d’Ottawa pour le dépôt de la pétition.» Le départ se fera des Galeries de Maniwaki, à 8h, en autobus, avec un retour à 16h.
Souper au profit du CPE
GR ACEFIELD - Le CPE Vallée-Sourire organise une levée de fonds pour l’amélioration des cours extérieures et l’achat de jouets aux centres de Gracefield et Kazabazua. Un agrandissement de 25 places supplémentaires est par ailleurs prévu en septembre 2014.
Un souper aura lieu samedi 29 novembre à la salle municipale de Gracefield à partir de 17 h. Il est possible de se procurer des billets en appelant au 819-463-0615 ou 819-467-5199.
Les billets sont au coût de 10$ chacun. Des prix de présences seront tirés au sort.


































































































   30   31   32   33   34