Page 9 - La Gatineau 21 novembre 2013
P. 9

La Gatineau 21 novembre 2013 9 Les élèves iront au Centre St-Eugène
CENTRE JEAN BOSCO
MANIWAKI - Suite à l’assemblée générale un peu houleuse fin octobre, la Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais (CSHBO) a pris une décision : les 22 élèves du Centre Jean Bosco seront transférésauCentreSt-EugèneàDéléage.
En effet, tout ce qui est décisionnel
concernant le volet scolarisation à Jean Bosco relève de la CSHBO. Les personnes handicapées seront transférées à St-Eugène en janvier, car le Centre Jean Bosco de Maniwaki n’est plus adapté pour les recevoir.Durantl’assembléeextraordinaire, plusieurs personnes avaient soulevé que le
centre pose des problèmes de sécurité, salubrité et accessibilité.
Réjean Potvin, directeur de l’Établissement des adultes à la CSHBO, avait affirmé : «Il y a des lacunes, des situations dangereuses. Ce n’est pas sécuritaire, il n’y a pas de suivi aux activités, en plus des élèves se sont blessés et je l’ai su après. Il y a un problème d’organisation, de structuration et de communication.»
On est donc loin de l’époque où on vendait des briques dans l’espoir d’une construction neuve. Malgré tout, les membres du conseil d’administration confirment que le Centre Jean Bosco poursuit son mandat et sa mission.
Ils précisent qu’au cours des derniers mois les dossiers suivants ont été développés : élaboration d’un plan
et procédures de mesures d’urgence ; élaboration d’une planification stratégique ; élaboration des plans et mandat confié à un architecte pour la réfection complète de la rampe extérieure avec l’installation d’une porte électrique ; mandat pour l’amélioration intérieure (lavage et peinture des plafonds et murs) ; demande de modification de zonage à la Ville de Maniwaki en vue du projet d’agrandissement ; inspection de l’établissement par le service incendie ; élaboration d’un plan d’évacuation ; pratiques d’évacuation pour les bénéficiaires et le personnel ; aménagement de la cour extérieure ; formation d’un
comité pour le service de répit ; élaboration et adoption d’un code
d’éthique ; élaboration et adoption d’un guide concernant la classification et la rémunération du personnel salarié ; demande de confirmation des engagements financiers en vue d’un éventuel agrandissement ; élaboration et présentation du film «Moi» ; support aux Ratons-Draveurs, gagnants de la médaille d’or aux Jeux Olympiques Spéciaux du Québec et représentants du Québec pour les Jeux Nationaux à Vancouver à l’été 2014.
Les membres du CA définissent aussi leurs prochains défis : terminer les travaux en cours afin de rendre l’établissement conforme ; réactiver le service de répit en collaboration avec les partenaires impliqués et formation d’un comité de travail ; adoption d’une politique d’embauche ; cheminement dans le dossier du changement de zonage ; présentation d’une nouvelle demande de financement pour le programme Pacte Rural en étroite collaboration avec le préfet, la MRC et le CLD ; élaboration d’un système d’information publique.
Le conseil d’administration de Jean Bosco se compose de Jean-Claude Maurice, président ; André Charron, secrétaire trésorier ; Angèle Larche, administratrice ; Danielle Marie Lemieux, vice-présidente ; Sébastien Vachon, administrateur ; Anne-Marie Crytes, administratrice.
Sylvie Dejouy
PANNE DE COURANT
Un poteau d’Hydro à terre
BOIS-FRANC - Un poteau d’Hydro- Québec à terre a occasionné une panne de courant pour plusieurs foyers, commerces et entreprises. Une camionnette a percuté le poteau. L’incident est arrivé juste à côté de l’usine de Louisiana Pacific.
La circulation a été perturbée, en raison des personnes qui se rendaient au travail et des nombreux camions allant chez Louisiana Pacific.
La situation est revenue à la normale dans la matinée.
▲ Les agents d’Hydro-Québec sont intervenus pour rétablir l’électricité.


































































































   7   8   9   10   11