Page 10 - La Gatineau 21 novembre 2013
P. 10

10 21 novembre 2013 La Gatineau FOUL@CTION
Lancement de l’édition 2014
LA GATINEAU - Les membres du comité organisateur de Foule@ction 2014 ont lancé officiellement la troisième édition de cette activité lors d’une conférence de presse à l’école secondaire de Gracefield.
Créé pour valoriser les saines habitudes de vie, Foule@ction est un événement de masse qui vise à faire bouger les jeunes et les moins jeunes, notamment par le biais de danses collectives. La première édition, au printemps 2012, a attiré plus de 3 000 participants dans toutes les écoles de la Vallée-de-la-Gatineau. L’année suivante, au printemps 2013, plus de 15 000 personnes se sont rassemblées pour danser et célébrer les saines habitudes de vie, sur tout le territoire de l’Outaouais, sur près de 75 sites différents (écoles primaires, écoles secondaires, centres d’éducation des adultes, centres de la petite enfance, etc.)
La troisième édition aura lieu le 16 avril 2014. Les préparatifs sont en cours depuis quelques mois, la chanson et la chorégraphie ont été choisies en collaboration avec les jeunes.
Après sondage auprès des étudiants de la Vallée-de-la-Gatineau et du Pontiac, «Elle me dit», de Mika, sera la chanson thème. Par la suite, des jeunes des trois écoles secondaires du territoire de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais se sont rassemblés au camp Le Terrier durant une fin de semaine afin de créer la chorégraphie. Celle-ci a été présentée publiquement par les jeunes pour la première fois lors de la conférence de presse.
Par la suite, des prix seront tirés au sort parmi les jeunes qui ont participé au sondage. Une vidéo de la chorégraphie et un tutoriel seront réalisés, avec l’aide de «Kazabazua Media Arts». Les jeunes qui ont élaboré la chorégraphie vont l’enseigner à d’autres élèves du secondaire, lesquels l’enseigneront dans leurs milieux.
Elle sera aussi enseignée aux «Apprentis- leaders» du primaire, pour que ces derniers la montrent à leur tour dans leurs milieux respectifs. Dans ce domaine, l’importante participation des intervenants du
▲ Le dévoilement de la chorégraphie a donné lieu à une première démonstration publique avec le groupe de jeunes qui, il y a quelques semaines, se sont rencontrés au camp Le Terrier pour la concevoir.
FAMILIPRIX
Déménagement prévu au printemps 2014
MANIWAKI - Des travaux sont actuellement en cours au 179 du boulevard Desjardins, près du poste de la Sûreté du Québec. Il s’agit de préparer le terrain afin
de construire un bâtiment qui accueillera Familiprix et la clinique médicale au printemps prochain.
La pharmacie et le cabinet de médecins
quitteront donc le 165 de la rue des Oblats où l’espace est devenu insuffisant. «Nous voulons avoir plus grand afin d’offrir un meilleur service à la clientèle, explique la propriétaire Gina St-Jacques. Le but est aussi d’avoir plus de places de stationnement.»
Les travaux ont commencé il y a quelques semaines au boulevard Desjardins. «Il s’agit de préparer le terrain pour commencer la construction dès que la température le permettra et ne pas perdre de temps», précise Gina St-Jacques.
Avec cette nouvelle construction, la superficie va presque doubler et il y aura
comme l’an dernier.
Le jour J, en plus de la danse collective, l’activité prendra la forme d’un festival des saines habitudes et s’étendra sur une demi- journée. Les élèves des écoles primaires seront rassemblés dans les écoles secondaires, afin de créer un effet de masse.
plus de places de stationnement. Gina St-Jacques a choisi cet endroit car le terrain y était disponible mais aussi pour «une meilleure visibilité. C’est un endroit plus passant, un bel emplacement pour un commerce,avecunemeilleureaccessibilité à la fois par le boulevard Desjardins et la rue Moncion».
La configuration sera la même : la pharmacie au rez-de-chaussée et la clinique à l’étage. Plus de détails seront communiqués dans les mois prochains.
Sylvie Dejouy
▲ Les travaux consistent pour le moment à préparer le terrain en attendant de commencer la construction au printemps.
regroupement «Vallée-de-la-Gatineau en santé» et de «Pontiac en forme» doit être soulignée.
Les approches vont se poursuivre auprès des autres commissions scolaires de l’Outaouais, en vue d’organiser l’événement à travers toute la région administrative,


































































































   8   9   10   11   12