Page 5 - La Gatineau 28 novembre 2013
P. 5

La Gatineau 28 novembre 2013 5 pour vos fêtes de  n d’année
SALON DES ARTISANS
MANIWAKI - Pour une première fois cette année, la Salle Apollo présentait un Salon des artisans les 23 et 24 novembre. «L’idée est venue en parlant avec le peintre John Tenasco», explique Annie Paquette, propriétaire de la Salle Apollo et organisatrice de l’événement. Par la suite, un appel aux artistes et artisans a été fait dans les médias locaux et 26 personnes ont réservé une place, c’est-à-dire la totalité des tables disponibles.
Les exposants n’ont rien eu à débourser pour faire partie du Salon et ils conservaient aussi les revenus de leurs ventes. «Ils travaillent tellement fort, je pense qu’ils méritent d’être vus et aussi de garder leurs profits», affirme Annie Paquette, qui songe à la possibilité d’implanter un marché permanent d’artisans locaux, incluant les producteurs maraîchers et d’autres produits du terroir.
«Dans d’autres villes, les marchés locaux fonctionnent très bien et c’est aussi une attraction touristique, ajoute Annie Paquette. Il y a plein de talents et de produits faits ici dans la région.» Les artisans présents au Salon semblaient d’ailleurs intéressés par cette idée de projet.
La population a donc pu commencer ses emplettes de Noël au Salon des artisans de Maniwaki en se procurant des produits uniques et faits à la main par des gens d’ici. «Nous avons du vitrail, de la peinture, de l’art amérindien, du tricot, des tourtières de notre service de traiteur, des bijoux, etc. Des gens sont venus du Rapid Lake, de Kitigan Zibi et de toute la région», souligne Mme Paquette, satisfaite de la participation des artistes et artisans locaux.
Janique Robitaille
▲ Annie Paquette, propriétaire de la Salle Apollo et organisatrice du Salon des artisans, Suzanne Paquette, mère d’Annie et artisane, et Jennifer Mathé, employée à la Salle Apollo.
▲ John Tenasco, artiste-peintre et professeur d’art à l’école de Kitigan Zibi.
Avis aux enfants : le Père Noël est arrivé !
MANIWAKI - L’homme le plus en demande dans la région cette fin de semaine était sans contredit le Père Noël. De nombreux enfants l’attendaient aux Galeries de Maniwaki samedi dernier avec une fébrilité palpable.
Un spectacle d’animation avec la fée Bouclette a eu lieu dans une ambiance de fête. Après que cette dernière et les enfants l’ont appelé avec enthousiasme, le Père Noël est apparu, acclamé par les tout petits, qui ont ensuite fait la file pour aller s’asseoir sur ses genoux.
Janique Robitaille
▲ Francine Denis, artisane de Déléage.


































































































   3   4   5   6   7