Page 4 - La Gatineau 28 novembre 2013
P. 4

4 28 novembre 2013 La Gatineau
FOIRE ARTISANALE DE NOËL
Des idées de cadeaux locaux
BLUE SEA - La Galerie du Presbytère de Blue Sea a invité 6 artisans locaux à la deuxième édition de sa Foire de Noël. C’est dans une ambiance festive et chaleureuse qu’étaient reçus les visiteurs, qui pouvaient découvrir par la même occasion de nouvelles œuvres des artistes de la Galerie. La journée a été ponctuée de chants et de musique de quelques membres des Djembés du Blisse.
La Foire artisanale privilégie les miniatures et les produits du terroir. Wendy Courtney, de Gracefield, présentait
des peintures et des ensembles cadeaux de savons, des sels de bain et autres produits de beauté naturels qu’elle fabrique elle- même. «Je suis aussi massothérapeute, alors je connais bien les huiles essentielles» a-t- elle mentionné.
Chantal Tremblay, de Blue Sea, offrait des conserves de betteraves et framboises, de gelée de pommettes, de confitures à la canneberges et autres produits qu’elle réalise elle-même chez elle. «Je fais des conserves pour moi-même à la maison, j’aime en faire et c’est meilleur que les
▲ Frankie Johnson, artisan.
La Gatineau
135-B, route 105, Maniwaki Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Jannick Larivière
Publicité : publicite@lagatineau.com Anick Malette, conseillère publicitaire Annie Montpetit, conseillère publicitaire
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, directrice de l’information Janique Robitaille, journaliste
Rodrigue Lafrenière, pigiste
Infographie :
Martin Aubin, Stéfane Bogé, Jessica Robitaille
Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Direction: direction@lagatineau.com André Benoît
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
André Lapointe, président, Pierre Piché, vice-président, Denis Gendron, secrétaire-trésorier, André Benoît, Sonny Constantineau, Yves Cousineau, Maurice St-Amour
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535 Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
produits en magasin», a-t-elle dit.
Quant à Frankie Johnson, de Messines, il confectionne des bijoux amérindiens depuis 20 ans. Né d’une mère métisse et d’un père Mohawk de Brampton à Toronto, l’art a toujours fait partie de sa vie. «Mon père a toujours vécu de l’artisanat et de spectacles de musique. Mes parents habitaient à Saint Catharines, près de Niagara, avant de venir s’installer ici. Deux de mes frères sont nés là et un autre de mes frères et moi sommes nés à Maniwaki.»
▲ Chantal Tremblay et Judy Funk, artisanes.
C’est donc avec son père, décédé il y a des mocassins et des mukluks.
environ 10 ans, qu’il a commencé à fabriquer des bijoux et au fil des ans, il a appris de nouvelles techniques. «J’essaie toujours de faire quelque chose de nouveau», a-t-il souligné. Du travail minutieux avec des perles de vitre et de bois, parfois de plastique mais plus rarement. Un bracelet peut lui prendre de 6 à 12 heures à faire. Il confectionne aussi
La Foire artisanale 2013 est le dernier événement de l’année à la Galerie du Presbytère de Blue Sea, qui fera relâche en janvier, février et mars, pour revenir en force avec le tournage d’un film au printemps 2014.
Janique Robitaille
▲ Wendy Courtney, artisane et peintre.
Un Rallye des fêtes pour encourager l’achat local
MANIWAKI - Pour la deuxième année, la Chambre de commerce de Maniwaki et la Vallée-de-la-Gatineau a mis en place le Rallye des fêtes. Depuis le 25 novembre et jusqu’au 15 décembre, les consommateurs sont invités à se procurer un passeport et à le faire étamper chez 47 entreprises de la Vallée-de-la-Gatineau qui participent au concours.
Pour participer, il suffit d’être âgé de 18 ans ou plus et de visiter les commerçants et marchands participants. Ils apposeront alors une étampe sur le passeport. Aucun achat n’est requis.
Les passeports sont disponibles à la chambre de commerce, dans les commerces participants et il est possible de l’imprimer via Internet. Il est aussi diffusé dans les journaux locaux cette semaine.
Il faudra rapporter ce passeport aux bureaux de la CCMVG (186 rue King à Maniwaki) avant midi le 16 décembre. À la clef : un prix de 1 000$ tiré au sort parmi
les personnes qui auront recueilli 40 étampes, deux prix de 500$ pour celles qui auront récolté 35 étampes, deux prix de 250$ pour celles qui en auront amassé 30. Ces prix en argent seront à dépenser chez les commerçants participants.
L’an dernier, le Rallye des fêtes consistait simplement à distribuer une table de jeux aux consommateurs. Cette année, en plus du jeu, le Rallye des fêtes dispose d’une page Facebook (Rallye des Fêtes) et d’un site Internet (www.rallyedesfetes.com). Les informations sont aussi accessibles sur les téléphones intelligents et les tablettes.
«Il y a deux ans, rien n’était fait durant la période des fêtes de fin d’année, explique Christian Major. Les commerçants organisaient des choses chacun de leur côté. D’où l’idée de faire de la chambre de commerce, du 25 novembre au 15 décembre, un guichet unique qui donne des informations sur les commerces concernés et répertorie les activités qu’ils
organisent comme par exemple une dégustation.»
Par ailleurs, un concours de décoration de vitrines est aussi organisé. Au moins quatre commerces gagneront leur carte de membre de la CCMVG pour l’année prochaine, d’une valeur de 150$.
«Le but du Rallye des fêtes est de faire entrer les gens dans les commerces de la Vallée-de-la-Gatineau, ce qui est l’étape la plus difficile, explique Christian Major. Aux commerçants ensuite de vendre leurs produits. Nous voulons créer du déplacement de consommateurs, que l’argent des salaires soit dépensé dans la région, encourager l’achat local. Il faut comprendre que chaque achat à l’extérieur de la région est une fuite économique.»
Informations : CCMVG, 819-449-6627.
Sylvie Dejouy


































































































   2   3   4   5   6