Page 8 - La Gatineau 28 novembre 2013
P. 8

8 28 novembre 2013 La Gatineau
OUVERTURE DE LA SAISON DE MOTONEIGE
Levée de fonds pour les Ours Blancs
GR ACEFIELD - C’est sous les f locons de la première neige que la saison 2013- 2014 du Club motoneige les Ours Blancs a été lancée samedi dernier lors d’un événement à Place Vimy. M. Charles Dallaire, gérant du Club pour le secteur de Gracefield et M. Marc Graveline, copropriétaire de Place Vimy, se sont unis pour organiser une exposition de motoneiges, suivie d’un souper et d’un spectacle. Les artistes invités étaient les membres de la famille St-Pierre, qui a obtenu la 2e place à l’émission «Un Air de famille» à Radio-Canada. Par la même occasion, la famille faisait le lancement de leur premier album.
«C’est la première fois qu’on fait un lancement de saison d’aussi grande envergure», a mentionné M. Dallaire.
«Nous sommes très contents que les principaux concessionnaires de motoneiges de la région, Équipements Maniwaki, Sports Dault et Frères et Maniwaki Sports, soient ici tous les trois pour l’exposition», a souligné M. Graveline.
Les 600 km de sentiers des Ours Blancs sont connus des amateurs de motoneige d’ici et d’ailleurs. Des gens de l’Ontario, mais aussi des États-Unis et de l’Europe viennent y pratiquer leur sport. Les sentiers ont toutefois été fortement endommagés lors de la grande tempête de l’hiver dernier.
«On fait une levée de fonds pour les Ours Blancs parce que les sentiers ont été presque détruits par la tempête, a affirmé Charles Dallaire. Chaque année nous investissons 240 000 $ en infrastructures. Nous avons de 17 à 18 employés à temps
▲ Charles Dallaire, gérant du Club motoneige les Ours Blancs pour le secteur de Gracefield et Marc Graveline, copropriétaire de Place Vimy, en compagnie de la famille St-Pierre, chanteurs
plein durant l’hiver, nous avons 7 surfaceuses. Sur les cartes de membres de 360 $, nous devons payer les assurances, la Fédération des motoneigistes du Québec, les taxes, finalement c’est seulement 140 $ qui vont aux Club. On a eu deux années en ligne de verglas et autres problèmes, mais l’année passée a été la pire.»
«Nous supportons l’événement pour s’assurer que le moteur économique se poursuive, souligne Marc Dallaire. Le but du lancement de saison est une levée de fonds pour les Ours Blancs et aussi pour remettre la Vallée sur la map de la motoneige.» La saison de motoneige rapporte plus de 8 millions en retombées économiques dans la région.
Il y a 35 ans, des petits clubs de motoneige existaient dans différentes municipalités de la région. En 1978, ils ont fusionné en un seul club qui s’appelait à l’époque les Ours polaires, pour changer de nom par la suite pour Le Club
motoneige les Ours Blancs, qui est depuis, toujours en expansion. «D’autres sentiers ouvriront bientôt, ce qui nous donnera de 800 à 900 km», a noté M. Dallaire.
Au cours de la soirée, une plaque hommage a été remise à M. François Saumure, pour ses 25 ans de services au sein du Club, comme membre et dans les dernières années comme président. Une autre plaque hommage a été remise par la mairesse de Gracefield Mme Joanne Poulin à M. André Riopel pour l’initiative de S.O.S. Vallée-de-la-Gatineau après la tempête de décembre 2012. On a procédé également au tirage de plusieurs prix de présences et deux tirages pour des séjours aux Pourvoiries Bitobi et Castor Blanc. 125 personnes étaient présentes au lancement et 1 800 $ ont été remis au Club motoneige les Ours Blancs.
Janique Robitaille
LITTÉRATURE
Lancement d’un livre
LAC SAINTE-MARIE - Vendredi 6 décembre, à 18h30, à la salle communautaire, aura lieu le lancement de «La Belle Yvette», le tome I de la trilogie «TROP BELLE POUR ÊTRE HEUREUSE», de Marcel Sicard, un auteur natif de Gracefield. Un livre publié aux éditions Fascination.
L’objectif est de faire connaître ce roman historique, inspiré d’un fait vécu qui a fait les manchettes au début des années cinquante. Écrit dans un style qui respecte
la manière de vivre du temps, l’histoire se déroule dans la région de la Capitale Nationale, mais plus précisément au Lac Sainte-Marie.
Durant la soirée, il sera possible de se procurer le roman «La Belle Yvette» et de le faire dédicacer par l’auteur. Deux copies du livre seront par ailleurs tirées au sort.
Renseignements : editionsfascination@ gmail.com ; 819-593-3300 ; www. editionsfascination.com


































































































   6   7   8   9   10