Page 9 - La Gatineau 28 novembre 2013
P. 9

La Gatineau 28 novembre 2013 9 Une marche pour rendre hommage
COMITÉ-FEMME
MANIWAKI - Les douze jours d’action contre la violence faite aux femmes se tiennent du 25 novembre au 6 décembre. La première date marque la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. La seconde la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, instituée par le Parlement du Canada en 1991 à la suite du drame survenu à l’école polytechnique de Montréal.
Dans le cadre de ces douze jours d’action, le Comité-Femme de la Vallée- de-la-Gatineau organise une marche, vendredi 6 décembre, pour rendre hommage aux quatorze jeunes femmes assassinées en 1989 à l’école polytechnique.
En effet, chaque année depuis le drame, des marches sont organisées le 6 décembre dans toutes les régions du Québec.
Le départ se fera à 11h45, de la polyvalente ou du centre d’achats (plus de détails à venir), avec un circuit dans Maniwaki. Le tout durera environ 45 minutes. L’heure du dîner a été choisie afin de permettre à un maximum de personnes de participer. Tout le monde est invité à marcher, c’est gratuit. «Il s’agit d’une marche de solidarité et de sensibilisation sur le thème de la violence et des inégalités dont des femmes sont victimes, expliquent Danielle Beaudry et Marthe Piché, membres du Comité-Femme. Elle sera probablement réorganisée chaque année.»
Danielle Beaudry, coordonnatrice de
MONT SAINTE-MARIE
Premier centre à ouvrir
LAC SAINTE-MARIE - Ski Mont Ste-Marie a été le premier centre de ski à ouvrir dans la région de la capitale nationale
L’ouverture officielle est prévue samedi 29 novembre, du jamais vu depuis plus d’une décennie selon les propriétaires. «Grâce à la combinaison de nuits froides et d’un miracle de nos employés en fabrication de neige, nous lançons officiellement la saison de ski 2013/2014 dans la région d’Ottawa/Gatineau», commentent ces derniers.
Mont Ste-Marie est situé à seulement 55 minutes au nord d’Ottawa/Gatineau sur l’autoroute 105. Plus gros centre de ski dans l’Outaouais, Mont Ste-Marie est aussi la plus haute montagne entre les Laurentides et les Rocheuses.
▲Marthe Piché et Danielle Beaudry, deux des membres du Comité-Femme Vallée-de-la-Gatineau.
l’Asec, a créé le Comité-Femme en 2009, peu de temps avant la Marche mondiale des femmes de 2010. «Je voulais conscientiser et informer les femmes sur les enjeux liés à cette marche, travailler avec les organismes de femmes de la région», explique-t-elle.
Le Comité-Femme est composé d’organismes communautaires et de femmes de la région qui représentent plusieurs milieux et secteurs d’activités. Il organise régulièrement des activités de sensibilisation et s’implique tous les ans dans les 12 jours d’action.
C’est un lieu d’échange, de débat, d’information et de recommandation pour les femmes de la région. Les femmes se rassemblent au sein de ce comité pour travailler sur les enjeux comme la violence, les inégalités, les droits des femmes autochtones, etc. «Il s’agit d’informer et de faire prendre conscience qu’il y a encore beaucoup de batailles pour faire notre place dans la société, explique Danielle Beaudry. Parler de ce que nous voulons pour faire avancer les choses.»
Sylvie Dejouy


































































































   7   8   9   10   11