Page 12 - La Gatineau 5 décembre 2013
P. 12

12 5 DÉCEMBRE 2013 La Gatineau MATIÈRES RÉSIDUELLES
Les soumissions rejetées
MANIWAKI - Parmi les points à l’ordre du jour de la dernière réunion du conseil, il y avait notamment la question de la collecte et du transport des matières résiduelles et recyclables. Les membres du conseil ont voté pour le rejet des soumissions reçues.
«Il s’agit de voir si on ne peut pas faire autrement, s’il n’y aurait pas une nouvelle formule possible, explique le maire Robert Coulombe. Certains éléments sont considérés comme discutables. Le contrat se termine le 31 janvier. Est-ce qu’on opte pour une nouvelle formule, est-ce qu’on retourne en soumissions ? Ce sont des questions que nous allons nous poser.»
Est-ce que par «nouvelle formule» le maire sous-entend notamment une possibilité de fusion de service avec d’autres municipalités ? Robert Coulombe répond qu’il ne veut «pas m’avancer pour le moment» sans pour autant rejeter totalement cette éventualité.
Comités
Les responsabilités ont été distribuées aux membres du conseil. Robert Coulombe siègera sur les comités «Ententes de services, ententes inter municipales, regroupement de services», «Travaux publics, assainissement, eau potable», «Culture, sports, loisirs, jeunesse», «Incendies, sécurité civile et sécurité publique», «Finances, appel d’offres»,
«Ressources humaines, des relations de travail sur la valorisation et l’appréciation des employés municipaux», «Contrôle de la qualité, de l’embellissement et de l’environnement», «Urbanisme, développement, aménagement du tourisme et de l’emploi», «Politique familiale municipale et MADA», «Comité toponymie», «Comité consultatif urbanisme», «Comité de démolition». Il siègera aussi au Centre local de développement.
Jacques Cadieux siègera sur les comités touchant aux travaux publics, incendies, finances ainsi qu’à la Régie inter municipale de l’aéroport.
Francine Fortin siègera sur les comités touchant à la culture, l’urbanisme, la toponymie. Elle représentera par ailleurs la Ville auprès de «Mani-Jeunes» et du programme «Les jeunes la nuit».
Estelle Labelle siègera sur les comités touchant à la culture, le contrôle de l’environnement, la politique familiale et des aînés, les démolitions et les rues principales. Elle représentera aussi la Ville auprès de l’Office municipal d’habitation (OMH) et du Réseau de bibliothèques de l’Outaouais.
Michel Lyrette siègera sur les comités touchant aux finances et à l’urbanisme ainsi qu’au Comité consultatif urbanisme et à la
Chambre de commerce.
Charlotte Thibault siègera sur les comités touchant aux ressources humaines, au contrôle de l’environnement, à la politique familiale et des aînés, les rues principales. Elle représentera aussi la Ville auprès de l’OMH.
Rémi Fortin siègera aux comités touchant aux travaux publics, incendies, toponymie, démolitions. Il représentera aussi la Ville auprès du Centre d’interprétation, de la Régie inter municipale de l’aéroport et de la SADC.
Maires suppléants
Les conseillers se partageront cette fonction, six mois chacun, dans l’ordre suivant : Rémi Fortin, Charlotte Thibault, Estelle Labelle, Jacques Cadieux.
Francine Fortin et Michel Lyrette ont demandé d’attendre avant d’occuper ce poste, le temps d’acquérir de l’expérience.
À noter que le budget 2014 sera déposé à la prochaine assemblée.
Sylvie Dejouy
CAFÉ-RENCONTRE
Pour protéger nos aînés
LA GATINEAU - Un café-rencontre est organisé, mardi 10 décembre, de 10h à 12h à la salle communautaire de Gracefield et de 13h à 15h30 place de la Colline à Maniwaki (180 boulevard Desjardins). Il aura pour thème : «Contrer les abus envers les personnes âgées : une responsabilité collective».
Cette activité est organisée par l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées, en collaboration avec l’Asec Haute-Gatineau.
Tout le monde est invité à venir s’exprimer sur les façons de prévenir les abus ou d’y réagir. La discussion portera sur les formes d’abus puis il y aura un atelier sur les solutions à apporter.
«On veut entendre vos questions et approfondir vos idées et suggestions afin d’améliorer les façons de contrer les abus de toutes sortes, expliquent les organisateurs. Ne manquez pas cette occasion unique de nous aider à améliorer nos réactions face aux abus.»


































































































   10   11   12   13   14