Page 2 - La Gatineau 5 décembre 2013
P. 2

2 5 DÉCEMBRE 2013 La Gatineau
COURSE FOLLE DE NOËL
C’est samedi prochain
MANIWAKI - Chantale Leduc et Martin Roy préparent la troisième édition de la Course folle de Noël. Elle se tiendra samedi 7 décembre, au départ du Château Logue. Cet te course réunira marcheurs, coureurs, poussettes, chiens sociables en laisse. Les participants sont invités à porter les couleurs de Noël.
Les inscriptions commenceront à 10h, suivies d’une période d’échauffements à 10 h30, en musique. Le départ est fixé à 10 h45 au plus tard. « Cette année, tout le monde partira en même temps, explique Chantale Leduc. Les participants pourront choisir entre des circuits de 1, 3 ou 5 km. Le trajet suivra majoritairement le sentier de la Pointe des pères.»
Au retour, des collations, un feu et de la musique attendront les sportifs. L’inscription est de 5$ par personne, 10$ par famille.
Le but de cet événement est de collecter des fonds pour des organismes de la région qui viennent en aide aux démunis. Ainsi
l’année dernière, près de 100 personnes avaient participé et 1 500$ avaient été collectés.
Cette année encore, les gens sont invités à faire des dons en argent, en denrées alimentaires, en vêtements et jouets en bon état.
Renseignements sur la page Facebook «La Course folle de Noël».
CONDUITE HIVERNALE
Installez vos pneus d’hiver
LA GATINEAU - À partir du 15 décembre, tout le monde devra avoir ses pneus d’hiver.
Une étude réalisée en 2011 par le ministère des Transports du Québec a révélé qu’après les deux premières saisons d’application de la loi sur les pneus d’hiver (hivers 2008-2009 et 2009-2010) le nombre total de victimes d’accidents de la route en hiver a baissé de 5 %. Elle précisait que l’utilisation généralisée des pneus d’hiver a permis annuellement à 574 personnes de ne pas être victime d’un accident. L’étude a aussi révélé une réduction de 3 % du nombre de décès et de blessés
graves sur les routes du Québec.
Grâce à la technologie de pointe, les pneus
d’hiver modernes procurent un plus grand contrôle sur toutes les surfaces routières par temps froid, parce qu’ils sont faits avec des composés de gomme spéciaux qui conservent leur élasticité à des températures bien inférieures à -30 °C. Par comparaison, les pneus toutes saisons commencent à durcir et à perdre leur élasticité quand les températures chutent à 7 °C et en dessous.
Pictogramme obligatoire
En vertu de la loi, à compter du 15 décembre 2014, tous les pneus d’hiver installés sur un véhicule de promenade devront porter le pictogramme représentant une montagne sur laquelle un flocon de neige est superposé. Les pneus avec ce symbole respectent ou dépassent les exigences d’adhérence dans la neige de l’industrie du pneumatique.
À noter qu’un pneu muni de crampons demeurera reconnu comme un pneu conçu pour la conduite hivernale s’il est utilisé conformément au Règlement sur l’utilisation d’antidérapants sur les pneus de certains véhicules.
Un oasis de détente au   de Maniwaki
•                                         
                    
•          :                                        
                                           


































































































   1   2   3   4   5